BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 443La culture scientifiqueMention de date : 05/2006 Paru le : 01/05/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa guerre des sexes n'aura pas lieu / Jessica Durey in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : La guerre des sexes n'aura pas lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Durey, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : sociométrie relation entre élèves France 2000- Résumé : Améliorer la cohésion d'une classe grâce aux apports de la sociométrie en France en 2006 : l'exemple d'une classe de CE2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.66-67[article] La guerre des sexes n'aura pas lieu [texte imprimé] / Jessica Durey, Auteur . - 2006 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.66-67
Mots-clés : sociométrie relation entre élèves France 2000- Résumé : Améliorer la cohésion d'une classe grâce aux apports de la sociométrie en France en 2006 : l'exemple d'une classe de CE2. L'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ? / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : L'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.64-66 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants classe de 3e France 2000- Résumé : Le contrôle continu et l'écrit du brevet comme évaluation référence du travail des élèves en fin de collège en France en 2006 : les modalités de ces évaluations, leur signification pédagogique, les relations entre notation et niveau, évaluation et compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.64-66[article] L'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ? [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2006 . - p.64-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.64-66
Mots-clés : évaluation des apprenants classe de 3e France 2000- Résumé : Le contrôle continu et l'écrit du brevet comme évaluation référence du travail des élèves en fin de collège en France en 2006 : les modalités de ces évaluations, leur signification pédagogique, les relations entre notation et niveau, évaluation et compétences. Des enfants et des grands... / Claude Nachin in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Des enfants et des grands... Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Nachin, Personne interviewée ; Marthe Mullet, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français Mots-clés : éducation justice psychanalyse France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Claude Nachin, psychanalyste française, à propos de la judiciarisation de la société et de l'école en particulier, des interdits chez l'enfant, de la violence de certains, des rapports entre Etat et parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.62-64[article] Des enfants et des grands... [texte imprimé] / Claude Nachin, Personne interviewée ; Marthe Mullet, Intervieweur . - 2006 . - p.62-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.62-64
Mots-clés : éducation justice psychanalyse France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Claude Nachin, psychanalyste française, à propos de la judiciarisation de la société et de l'école en particulier, des interdits chez l'enfant, de la violence de certains, des rapports entre Etat et parents. L'ingénierie ou le bricolage de l'hétérogène in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : L'ingénierie ou le bricolage de l'hétérogène Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : ingénierie science enseignement France 2000- Résumé : Les apports de l'ingénierie pour améliorer l'enseignement des sciences en France en 2006 : les spécificités de l'ingénierie, l'importance de la réalisation et de ses contraintes, la résolution de problèmes et de projets.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.19-20[article] L'ingénierie ou le bricolage de l'hétérogène [texte imprimé] . - 2006 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.19-20
Mots-clés : ingénierie science enseignement France 2000- Résumé : Les apports de l'ingénierie pour améliorer l'enseignement des sciences en France en 2006 : les spécificités de l'ingénierie, l'importance de la réalisation et de ses contraintes, la résolution de problèmes et de projets. Vaincre notre peur de la complexité / Marina Gruslin in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Vaincre notre peur de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Gruslin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : culture scientifique et technique science enseignement France 2000- Résumé : La crise de l'enseignement des sciences en France et en Belgique en 2006 : le recours aux associations ; la nécessité d'une culture scientifique dès le plus jeune âge ; l'analyse des interrogations des futurs enseignants face à la complexité de l'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.18-19[article] Vaincre notre peur de la complexité [texte imprimé] / Marina Gruslin, Auteur . - 2006 . - p.18-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.18-19
Mots-clés : culture scientifique et technique science enseignement France 2000- Résumé : La crise de l'enseignement des sciences en France et en Belgique en 2006 : le recours aux associations ; la nécessité d'une culture scientifique dès le plus jeune âge ; l'analyse des interrogations des futurs enseignants face à la complexité de l'enseignement. Les freins ne sont pas toujours d'ordre objectif / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Les freins ne sont pas toujours d'ordre objectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur ; André Peyronnet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : science enseignement France étude historique Résumé : La remise en cause des orientations successives de l'histoire des sciences à l'école en France depuis 1887 jusqu'à 2000 : les différents courants de didactique des sciences de l'observation, de l'éveil, de l'activité et leur critique ; l'analyse des freins au changement de l'enseignement des sciences depuis 2000.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.16-17[article] Les freins ne sont pas toujours d'ordre objectif [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur ; André Peyronnet, Auteur . - 2006 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.16-17
Mots-clés : science enseignement France étude historique Résumé : La remise en cause des orientations successives de l'histoire des sciences à l'école en France depuis 1887 jusqu'à 2000 : les différents courants de didactique des sciences de l'observation, de l'éveil, de l'activité et leur critique ; l'analyse des freins au changement de l'enseignement des sciences depuis 2000. De haut en bas, de bas en haut, l'autonomie au centre / Paul Caro in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : De haut en bas, de bas en haut, l'autonomie au centre Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Caro, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : science enseignement France 2000- Résumé : La désaffection des jeunes pour les sciences en France en 2006 et comment y remédier : les propositions de réformes ; la science au service des médias ; le renforcement de l'autodidactisme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.14-15[article] De haut en bas, de bas en haut, l'autonomie au centre [texte imprimé] / Paul Caro, Auteur . - 2006 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.14-15
Mots-clés : science enseignement France 2000- Résumé : La désaffection des jeunes pour les sciences en France en 2006 et comment y remédier : les propositions de réformes ; la science au service des médias ; le renforcement de l'autodidactisme. Mettre la science en culture / Jean-Marc Lévy-Leblond in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Mettre la science en culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lévy-Leblond, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : culture scientifique et technique science enseignement programme d'enseignement France 2000- Résumé : Les enjeux du développement d'une culture scientifique à l'école en France en 2006 : pourquoi et comment démocratiser la culture scientifique ; les enjeux politiques de l'enseignement des sciences ; la question des contenus à enseigner.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.12-14[article] Mettre la science en culture [texte imprimé] / Jean-Marc Lévy-Leblond, Auteur . - 2006 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.12-14
Mots-clés : culture scientifique et technique science enseignement programme d'enseignement France 2000- Résumé : Les enjeux du développement d'une culture scientifique à l'école en France en 2006 : pourquoi et comment démocratiser la culture scientifique ; les enjeux politiques de l'enseignement des sciences ; la question des contenus à enseigner. Pour un nouvel enthousiasme / Marie-Christine Blandin in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Pour un nouvel enthousiasme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Blandin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : culture scientifique et technique science enseignement pédagogie France 2000- Résumé : La culture scientifique à l'école en France en 2006 : les rapports entre culture scientifique, applications industrielles et enseignement des sciences ; le renouvellement des pratiques pédagogiques nécessaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.11-12[article] Pour un nouvel enthousiasme [texte imprimé] / Marie-Christine Blandin, Auteur . - 2006 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.11-12
Mots-clés : culture scientifique et technique science enseignement pédagogie France 2000- Résumé : La culture scientifique à l'école en France en 2006 : les rapports entre culture scientifique, applications industrielles et enseignement des sciences ; le renouvellement des pratiques pédagogiques nécessaire. La culture scientifique / André Giordan in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : La culture scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : culture scientifique et technique science enseignement pédagogie France 2000- Résumé : La culture scientifique à l'école en France en 2006 : la notion et la définition de culture scientifique aujourd'hui ; quelle culture scientifique enseigner et comment ; l'ouverture de l'enseignement des sciences et les pratiques en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.9-55[article] La culture scientifique [texte imprimé] / André Giordan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - p.9-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.9-55
Mots-clés : culture scientifique et technique science enseignement pédagogie France 2000- Résumé : La culture scientifique à l'école en France en 2006 : la notion et la définition de culture scientifique aujourd'hui ; quelle culture scientifique enseigner et comment ; l'ouverture de l'enseignement des sciences et les pratiques en classe. L'aventure d'un lycée différent / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : L'aventure d'un lycée différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.5-6 Langues : Français Mots-clés : lycée innovation pédagogique Grand-Duché de Luxembourg 2000- Résumé : La création d'un lycée-pilote au Luxembourg en 2005 : l'organisation et les objectifs du lycée, le travail des élèves par projet et celui des enseignants par compétences disciplinaires ou interdisciplinaires, le recrutement des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.5-6[article] L'aventure d'un lycée différent [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2006 . - p.5-6.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.5-6
Mots-clés : lycée innovation pédagogique Grand-Duché de Luxembourg 2000- Résumé : La création d'un lycée-pilote au Luxembourg en 2005 : l'organisation et les objectifs du lycée, le travail des élèves par projet et celui des enseignants par compétences disciplinaires ou interdisciplinaires, le recrutement des élèves. Protéger les oeuvres, protéger leur diffusion à l'école : que préparent les lois votées en ce moment ? / Yves Hulot in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Protéger les oeuvres, protéger leur diffusion à l'école : que préparent les lois votées en ce moment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Hulot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français Mots-clés : droit d'auteur enseignement recherche scientifique France 2000- Résumé : La loi sur la protection des droits d'auteurs et droits voisins (DADVSI) votée en France en 2006 et ses conséquences sur l'enseignement et la recherche : la directive européenne de 2001 dont elle est issue ; les amendements concernant l'exception dans le domaine de l'enseignement et de la recherche et leur rejet par l'assemblée nationale ; les accords sectoriels entre l'Education nationale et les ayants droit ; les conséquences pour les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.2-4[article] Protéger les oeuvres, protéger leur diffusion à l'école : que préparent les lois votées en ce moment ? [texte imprimé] / Yves Hulot, Auteur . - 2006 . - p.2-4.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.2-4
Mots-clés : droit d'auteur enseignement recherche scientifique France 2000- Résumé : La loi sur la protection des droits d'auteurs et droits voisins (DADVSI) votée en France en 2006 et ses conséquences sur l'enseignement et la recherche : la directive européenne de 2001 dont elle est issue ; les amendements concernant l'exception dans le domaine de l'enseignement et de la recherche et leur rejet par l'assemblée nationale ; les accords sectoriels entre l'Education nationale et les ayants droit ; les conséquences pour les enseignants. Donner le goût des sciences dans un magazine jeunesse / Marc Beynié in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Donner le goût des sciences dans un magazine jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Beynié, Auteur ; Emmanuel Chanut, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français Mots-clés : presse pour la jeunesse culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Les journalistes peuvent-ils contribuer à faire aimer les sciences ? L'expérience des magazines Bayard Jeunesse en France depuis 1990, leurs objectifs éditoriaux, la formation des journalistes, la mise en scène.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.50-52[article] Donner le goût des sciences dans un magazine jeunesse [texte imprimé] / Marc Beynié, Auteur ; Emmanuel Chanut, Auteur . - 2006 . - p.50-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.50-52
Mots-clés : presse pour la jeunesse culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Les journalistes peuvent-ils contribuer à faire aimer les sciences ? L'expérience des magazines Bayard Jeunesse en France depuis 1990, leurs objectifs éditoriaux, la formation des journalistes, la mise en scène. Sciences et littérature chez les fourmis rouges / Marie-Laure Le Louarn Bonnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Sciences et littérature chez les fourmis rouges Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Le Louarn Bonnet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse science pédagogie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : La complémentarité entre littérature et enseignement des sciences à l'école primaire en France en 2006 : le récit d'une expérience pédagogique menée en ZEP, la démarche pédagogique en science et en lecture, l'enrichissement de la confrontation de ces domaines, leurs relations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.53-54[article] Sciences et littérature chez les fourmis rouges [texte imprimé] / Marie-Laure Le Louarn Bonnet, Auteur . - 2006 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.53-54
Mots-clés : littérature de jeunesse science pédagogie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : La complémentarité entre littérature et enseignement des sciences à l'école primaire en France en 2006 : le récit d'une expérience pédagogique menée en ZEP, la démarche pédagogique en science et en lecture, l'enrichissement de la confrontation de ces domaines, leurs relations. Confiture et sciences physiques / Françoise Chevalier in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Confiture et sciences physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chevalier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.53 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques pédagogie préparation des repas secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Comment aborder les sciences physiques avec une classe de 5e tout en cuisinant : récit d'une expérience menée en collège en France en 2006, la démarche pédagogique, les points du programme abordés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.53[article] Confiture et sciences physiques [texte imprimé] / Françoise Chevalier, Auteur . - 2006 . - p.53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.53
Mots-clés : enseignement des sciences physiques pédagogie préparation des repas secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Comment aborder les sciences physiques avec une classe de 5e tout en cuisinant : récit d'une expérience menée en collège en France en 2006, la démarche pédagogique, les points du programme abordés. Histoire des clubs scientifiques pour les jeunes / Jean-Claude Guiraudon in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Histoire des clubs scientifiques pour les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guiraudon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.52 Langues : Français Mots-clés : association culturelle science jeunesse France 2000- Résumé : Les clubs ou ateliers scientifiques pour enfants et jeunes en France depuis les années 1950 : les différentes structures et leur évolution, le soutien de l'Etat et de l'éducation populaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.52[article] Histoire des clubs scientifiques pour les jeunes [texte imprimé] / Jean-Claude Guiraudon, Auteur . - 2006 . - p.52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.52
Mots-clés : association culturelle science jeunesse France 2000- Résumé : Les clubs ou ateliers scientifiques pour enfants et jeunes en France depuis les années 1950 : les différentes structures et leur évolution, le soutien de l'Etat et de l'éducation populaire. Une synergie avec les lieux de sciences ? / Frédérick Bordry in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Une synergie avec les lieux de sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Bordry, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : science enseignement laboratoire de recherche France 2000- Résumé : Promouvoir l'intérêt pour les sciences chez les élèves en France en 2006 par les échanges avec des lieux de recherche scientifique : des exemples d'expériences dans le milieu scolaire menées ou à mener.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.49-50[article] Une synergie avec les lieux de sciences ? [texte imprimé] / Frédérick Bordry, Auteur . - 2006 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.49-50
Mots-clés : science enseignement laboratoire de recherche France 2000- Résumé : Promouvoir l'intérêt pour les sciences chez les élèves en France en 2006 par les échanges avec des lieux de recherche scientifique : des exemples d'expériences dans le milieu scolaire menées ou à mener. Ozone et santé publique : comment sensibiliser les élèves ? / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Ozone et santé publique : comment sensibiliser les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Christine Mottet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques protection de l'environnement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Sensibiliser les élèves sur l'apport de la physique et de la chimie aux sciences de l'environnement en France en 2006, et en particulier à la surveillance et au maintien de la qualité de l'air : le bilan d'un projet pédagogique à l'échelle de la région PACA, son organisation et son déroulement, les différents partenaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.47-48[article] Ozone et santé publique : comment sensibiliser les élèves ? [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Christine Mottet, Auteur . - 2006 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.47-48
Mots-clés : enseignement des sciences physiques protection de l'environnement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Sensibiliser les élèves sur l'apport de la physique et de la chimie aux sciences de l'environnement en France en 2006, et en particulier à la surveillance et au maintien de la qualité de l'air : le bilan d'un projet pédagogique à l'échelle de la région PACA, son organisation et son déroulement, les différents partenaires. Plus loin que le bout de son nez... / Francine Pellaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Plus loin que le bout de son nez... Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Pellaud, Auteur ; Denise Muths, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : développement durable pédagogie culture scientifique et technique Suisse 2000- Résumé : Comment aborder la notion de "développement durable" dans une classe avec des enfants de 9 à 11 ans : le résultat d'une expérience menée en Suisse en 2006, l'ensemble de la démarche pédagogique, la nécessité de conduire les élèves à élaborer des relations entre les savoirs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.45-46[article] Plus loin que le bout de son nez... [texte imprimé] / Francine Pellaud, Auteur ; Denise Muths, Auteur . - 2006 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.45-46
Mots-clés : développement durable pédagogie culture scientifique et technique Suisse 2000- Résumé : Comment aborder la notion de "développement durable" dans une classe avec des enfants de 9 à 11 ans : le résultat d'une expérience menée en Suisse en 2006, l'ensemble de la démarche pédagogique, la nécessité de conduire les élèves à élaborer des relations entre les savoirs. Pour un environnement didactique complexe / André Giordan in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Pour un environnement didactique complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : science enseignement pédagogie France 2000- Résumé : Quelle méthode adopter pour faire acquérir un savoir scientifique à l'école : résultats de travaux réalisés en classe en France en 2006 qui démontrent la complexité et la diversité des approches pédagogiques nécessaires pour acquérir des savoirs parfois très abstraits.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.41-42[article] Pour un environnement didactique complexe [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - 2006 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.41-42
Mots-clés : science enseignement pédagogie France 2000- Résumé : Quelle méthode adopter pour faire acquérir un savoir scientifique à l'école : résultats de travaux réalisés en classe en France en 2006 qui démontrent la complexité et la diversité des approches pédagogiques nécessaires pour acquérir des savoirs parfois très abstraits. Construire une connaissance rationnelle du monde / Marie-Pierre Gustau in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Construire une connaissance rationnelle du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Gustau, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) travail des élèves culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Pierre Gustau, professeure et formatrice en IUFM, à propos du questionnement scientifique des élèves de collège en France en 2006 : quelle démarche pédagogique poursuivre pour intégrer ce questionnement personnel à un enseignement des sciences plus large.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.39-41[article] Construire une connaissance rationnelle du monde [texte imprimé] / Marie-Pierre Gustau, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur . - 2006 . - p.39-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.39-41
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) travail des élèves culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Pierre Gustau, professeure et formatrice en IUFM, à propos du questionnement scientifique des élèves de collège en France en 2006 : quelle démarche pédagogique poursuivre pour intégrer ce questionnement personnel à un enseignement des sciences plus large. Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves / Claudette Balpe in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Balpe, Auteur ; Stéphane Respaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.35-39 Langues : Français Mots-clés : science enseignement démarche didactique recherche pédagogique France 2000- Résumé : Comment modifier l'image et l'apprentissage des sciences à l'école en France en 2006 : le récit d'une implication dans des travaux de recherche-innovation entre enseignants et chercheurs de didactique des sciences (démarche, mutualisation, travaux de classes).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.35-39[article] Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves [texte imprimé] / Claudette Balpe, Auteur ; Stéphane Respaud, Auteur . - 2006 . - p.35-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.35-39
Mots-clés : science enseignement démarche didactique recherche pédagogique France 2000- Résumé : Comment modifier l'image et l'apprentissage des sciences à l'école en France en 2006 : le récit d'une implication dans des travaux de recherche-innovation entre enseignants et chercheurs de didactique des sciences (démarche, mutualisation, travaux de classes). Objets et nature à l'école maternelle / Maryline Coquidé in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Objets et nature à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : observation scientifique culture scientifique et technique enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : L'entrée dans la culture scientifique à l'école maternelle en France en 2006 à partir d'observations et de comparaisons de la nature : partager des expériences ; distinguer et articuler réel et imaginaire, registre de familiarisation pratique et registre d'élaboration intellectuelle ; réaliser des expérience-action ou "expérienciation".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.33-35[article] Objets et nature à l'école maternelle [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur . - 2006 . - p.33-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.33-35
Mots-clés : observation scientifique culture scientifique et technique enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : L'entrée dans la culture scientifique à l'école maternelle en France en 2006 à partir d'observations et de comparaisons de la nature : partager des expériences ; distinguer et articuler réel et imaginaire, registre de familiarisation pratique et registre d'élaboration intellectuelle ; réaliser des expérience-action ou "expérienciation". De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique / Richard-Emmanuel Eastes in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Nathalie Séné, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : science enseignement pédagogie processus cognitif France 2000- Résumé : L'enseignement des sciences fondé sur les connaissances des apprenants à l'école primaire en France en 2006 : l'explicitation de la démarche pédagogique qui s'appuie sur les préconceptions des élèves pour faire évoluer leurs connaissances, s'affranchit des concepts théoriques dans un premier temps pour mieux les construire par la suite.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.28-30[article] De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique [texte imprimé] / Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Nathalie Séné, Auteur . - 2006 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.28-30
Mots-clés : science enseignement pédagogie processus cognitif France 2000- Résumé : L'enseignement des sciences fondé sur les connaissances des apprenants à l'école primaire en France en 2006 : l'explicitation de la démarche pédagogique qui s'appuie sur les préconceptions des élèves pour faire évoluer leurs connaissances, s'affranchit des concepts théoriques dans un premier temps pour mieux les construire par la suite. "La main à la pâte" : hégémonie d'une doctrine pédagogique ? / Antoine Zapata in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : "La main à la pâte" : hégémonie d'une doctrine pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Zapata, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : science enseignement élémentaire expérimentation pédagogie France 2000- Résumé : Critique, en 2006, du dispositif "La main à la pâte" en place depuis 1996 en France, pour améliorer l'enseignement des sciences et la culture scientifique à l'école primaire : la description du dispositif et de son réseau, sa position hégémonique, les ambiguïtés théoriques et pédagogiques, les conséquences pour la valorisation de l'enseignement des sciences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.26-27[article] "La main à la pâte" : hégémonie d'une doctrine pédagogique ? [texte imprimé] / Antoine Zapata, Auteur . - 2006 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.26-27
Mots-clés : science enseignement élémentaire expérimentation pédagogie France 2000- Résumé : Critique, en 2006, du dispositif "La main à la pâte" en place depuis 1996 en France, pour améliorer l'enseignement des sciences et la culture scientifique à l'école primaire : la description du dispositif et de son réseau, sa position hégémonique, les ambiguïtés théoriques et pédagogiques, les conséquences pour la valorisation de l'enseignement des sciences. La main à la pâte, dix ans après / Georges Charpak in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : La main à la pâte, dix ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Charpak, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Yves Quéré, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : science enseignement élémentaire expérimentation France 2000- Résumé : Le bilan de l'opération "La main à la pâte" pour l'enseignement des sciences à partir de l'expérimentation à l'école primaire en France depuis 1996 : le succès auprès des enseignants, leur formation ; la démarche d'investigation ; l'accès à une culture scientifique ; les propositions pour le collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.24-25[article] La main à la pâte, dix ans après [texte imprimé] / Georges Charpak, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Yves Quéré, Auteur . - 2006 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.24-25
Mots-clés : science enseignement élémentaire expérimentation France 2000- Résumé : Le bilan de l'opération "La main à la pâte" pour l'enseignement des sciences à partir de l'expérimentation à l'école primaire en France depuis 1996 : le succès auprès des enseignants, leur formation ; la démarche d'investigation ; l'accès à une culture scientifique ; les propositions pour le collège. Maths à l'école : du champagne avec ses bulles ! / Bertrand Delamotte in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Maths à l'école : du champagne avec ses bulles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Delamotte, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : mathématique culture enseignement raisonnement France 2000- Résumé : Enseignement des mathématiques et culture mathématique en France en 2006 : quelle est l'importance culturelle des mathématiques dans notre société et comment l'école transmet cette place prépondérante ? Comment leur enseignement contribue à la formation d'un esprit scientifique ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.22-23[article] Maths à l'école : du champagne avec ses bulles ! [texte imprimé] / Bertrand Delamotte, Auteur . - 2006 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.22-23
Mots-clés : mathématique culture enseignement raisonnement France 2000- Résumé : Enseignement des mathématiques et culture mathématique en France en 2006 : quelle est l'importance culturelle des mathématiques dans notre société et comment l'école transmet cette place prépondérante ? Comment leur enseignement contribue à la formation d'un esprit scientifique ?. Enseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils / Marie-Pierre Quessada in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Enseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Quessada, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : science historique évolution des espèces enseignement France 2000- Résumé : L'enseignement de l'évolution humaine et ses ambiguïtés en France en 2006 : les rapports entre enseignement des sciences, religion et idéologie ; l'analyse et la critique des contenus de programmes et de manuels scolaires ; les conséquences dans l'enseignement des sciences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.21-22[article] Enseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils [texte imprimé] / Marie-Pierre Quessada, Auteur . - 2006 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.21-22
Mots-clés : science historique évolution des espèces enseignement France 2000- Résumé : L'enseignement de l'évolution humaine et ses ambiguïtés en France en 2006 : les rapports entre enseignement des sciences, religion et idéologie ; l'analyse et la critique des contenus de programmes et de manuels scolaires ; les conséquences dans l'enseignement des sciences.