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3. Bilans et états d'âme / Monique Royer in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 3. Bilans et états d'âme Type de document : document électronique Auteurs : Monique Royer, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance coordination scénarisation outil numérique fracture numérique Note de contenu : p. 43 : De l’autre côté de l’écran
p. 44 : Que faisiez-vous au temps chaud ?
p. 46 : Côté soleil et côté ombre
p. 49 : Fractures et changements
p. 51 : Accompagner : la continuité en acrostiche
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 43-53[article] 3. Bilans et états d'âme [document électronique] / Monique Royer, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur . - 2021 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 43-53
Mots-clés : enseignement à distance coordination scénarisation outil numérique fracture numérique Note de contenu : p. 43 : De l’autre côté de l’écran
p. 44 : Que faisiez-vous au temps chaud ?
p. 46 : Côté soleil et côté ombre
p. 49 : Fractures et changements
p. 51 : Accompagner : la continuité en acrosticheLes dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation / Andreea Capitanescu Benetti in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différenciation organisation du travail relation intersubjective hétérogénéité jugement professionnel dilemme éthique éthique du care Résumé : Dans une politique scolaire de l’inclusion, les enseignants de l’école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d’apprentissage les plus fécondes. L’objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d’une classe d’une année sur l’autre ; c. entre l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d’appartenir à un collectif, e. entre l’accompagnement et la dévolution ; f. entre l’égalité et l’équité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : différenciation organisation du travail relation intersubjective hétérogénéité jugement professionnel dilemme éthique éthique du care Résumé : Dans une politique scolaire de l’inclusion, les enseignants de l’école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d’apprentissage les plus fécondes. L’objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d’une classe d’une année sur l’autre ; c. entre l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d’appartenir à un collectif, e. entre l’accompagnement et la dévolution ; f. entre l’égalité et l’équité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14740 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former à la complexité des situations éducatives / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Former à la complexité des situations éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants du premier degré, en Suisse, à la complexité du travail et des tâches à accomplir : l'analyse de situations concrètes ; amener à problématiser le terrain scolaire ; l'écriture comme aide à l'analyse ; la formation par l'enquête de terrain.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.38-39[article] Former à la complexité des situations éducatives [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur . - 2017 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.38-39
Mots-clés : analyse de pratiques formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants du premier degré, en Suisse, à la complexité du travail et des tâches à accomplir : l'analyse de situations concrètes ; amener à problématiser le terrain scolaire ; l'écriture comme aide à l'analyse ; la formation par l'enquête de terrain. À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? / Carole Veuthey in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? : La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Carole Veuthey, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation socialisation valeur moralisation concordance Résumé : Les appels à une école ou une évaluation "bienveillante" montrent que les pratiques pédagogiques sont parfois soupçonnées du contraire. Confronter les valeurs affichées par l’école publique de Suisse romande aux outils ordinaires d’évaluation du comportement des élèves montre une part de convergence et une autre de divergence entre le bien défini officiellement et celui que réélaborent localement les enseignants. Une analyse des instruments créés et utilisés par les praticiens fait émerger trois attentes principales : celle d’ordre social (obéissance, respect des règles) et celle de libre arbitre (autonomie, participation) font pour l’essentiel écho aux textes prescriptifs ; celle de concordance (convivialité, gentillesse, stabilité) est plutôt basée sur une connivence directe (et donc implicite) entre un maître compatissant et un élève tenu d’assumer les échecs et les frustrations qu’il peut rencontrer. On peut se demander si cet écart est propre aux équilibres helvétiques ou si toutes les démocraties doivent de facto assumer une telle tension entre l’ordre scolaire idéalisé et la manière dont il est moralisé en réalité. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? : La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation [document électronique] / Carole Veuthey, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : évaluation socialisation valeur moralisation concordance Résumé : Les appels à une école ou une évaluation "bienveillante" montrent que les pratiques pédagogiques sont parfois soupçonnées du contraire. Confronter les valeurs affichées par l’école publique de Suisse romande aux outils ordinaires d’évaluation du comportement des élèves montre une part de convergence et une autre de divergence entre le bien défini officiellement et celui que réélaborent localement les enseignants. Une analyse des instruments créés et utilisés par les praticiens fait émerger trois attentes principales : celle d’ordre social (obéissance, respect des règles) et celle de libre arbitre (autonomie, participation) font pour l’essentiel écho aux textes prescriptifs ; celle de concordance (convivialité, gentillesse, stabilité) est plutôt basée sur une connivence directe (et donc implicite) entre un maître compatissant et un élève tenu d’assumer les échecs et les frustrations qu’il peut rencontrer. On peut se demander si cet écart est propre aux équilibres helvétiques ou si toutes les démocraties doivent de facto assumer une telle tension entre l’ordre scolaire idéalisé et la manière dont il est moralisé en réalité. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3309 Format de la ressource électronique : Texte intégral La réflexivité à l’épreuve de la convivialité / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : La réflexivité à l’épreuve de la convivialité : Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants pratique réflexive conflit cognitif convivialisme Résumé : La posture et les démarches réflexives ne s’imposent pas d’emblée en formation pour l’enseignement. Peut-être parce que combiner théorie et pratique découle d’un rapport au monde singulier, interrogeant ses allants de soi et ses critères de légitimité. Nos travaux antérieurs ont fait émerger l’hypothèse d’un différend entre le penchant convivialiste des futurs enseignants primaires (leur préférence pour un "vivre-ensemble" sans antagonisme) et le faillibilisme de la recherche en éducation (son penchant pour l’administration conflictuelle de la preuve). On peut se demander sur cette base si et comment les formateurs peuvent introduire de la controverse dans les interactions et les dispositifs d’alternance. Par l’analyse réflexive de nos propres pratiques, nous identifions quatre stratégies d’objection: par le recours aux expériences personnelles, aux pratiques professionnelles, aux théories éducatives et aux rapports de force politiques. Ce résultat débouche sur une nouvelle question: comment articuler réflexivité et normativité dans l’orientation d’un métier en proie à l’incertitude ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-03-Capitanescu-Benetti-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 33-48[article] La réflexivité à l’épreuve de la convivialité : Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignants [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur . - 2019 . - p. 33-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 33-48
Mots-clés : formation des enseignants pratique réflexive conflit cognitif convivialisme Résumé : La posture et les démarches réflexives ne s’imposent pas d’emblée en formation pour l’enseignement. Peut-être parce que combiner théorie et pratique découle d’un rapport au monde singulier, interrogeant ses allants de soi et ses critères de légitimité. Nos travaux antérieurs ont fait émerger l’hypothèse d’un différend entre le penchant convivialiste des futurs enseignants primaires (leur préférence pour un "vivre-ensemble" sans antagonisme) et le faillibilisme de la recherche en éducation (son penchant pour l’administration conflictuelle de la preuve). On peut se demander sur cette base si et comment les formateurs peuvent introduire de la controverse dans les interactions et les dispositifs d’alternance. Par l’analyse réflexive de nos propres pratiques, nous identifions quatre stratégies d’objection: par le recours aux expériences personnelles, aux pratiques professionnelles, aux théories éducatives et aux rapports de force politiques. Ce résultat débouche sur une nouvelle question: comment articuler réflexivité et normativité dans l’orientation d’un métier en proie à l’incertitude ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-03-Capitanescu-Benetti-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral