BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 75Bulletin N°75Mention de date : 2005 Paru le : 01/01/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn "problème ouvert" en 6ème pour lancer un défi à des classes de cycle 3 / Marcel Combès in Grand N, 75 (2005)
[article]
Titre : Un "problème ouvert" en 6ème pour lancer un défi à des classes de cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Combès, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 7-18 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique liaison entre les niveaux d'enseignement géométrie pédagogie cognitive problème ouvert résolution figure Résumé : Présentation d'une action réalisée dans un REP dans le cadre des liaisons école-collège. Les élèves de 6ème résolvent des problèmes ouverts puis en choisissent, qu'ils proposent comme défis aux élèves de CM2, après avoir travaillé l'énoncé. Etude d'un de ces problèmes et comparaison des modes de traitement dans les deux niveaux. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75n2_1554803201941-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 75 (2005) . - p. 7-18 :[article] Un "problème ouvert" en 6ème pour lancer un défi à des classes de cycle 3 [texte imprimé] / Marcel Combès, Auteur . - 2005 . - p. 7-18 :.
Langues : Français
in Grand N > 75 (2005) . - p. 7-18 :
Mots-clés : problème mathématique liaison entre les niveaux d'enseignement géométrie pédagogie cognitive problème ouvert résolution figure Résumé : Présentation d'une action réalisée dans un REP dans le cadre des liaisons école-collège. Les élèves de 6ème résolvent des problèmes ouverts puis en choisissent, qu'ils proposent comme défis aux élèves de CM2, après avoir travaillé l'énoncé. Etude d'un de ces problèmes et comparaison des modes de traitement dans les deux niveaux. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75n2_1554803201941-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une séquence sur les problèmes additifs au cycle 2. Le cas des comparaisons de mesures / Martine Floc'h in Grand N, 75 (2005)
[article]
Titre : Une séquence sur les problèmes additifs au cycle 2. Le cas des comparaisons de mesures Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Floc'h, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19-30 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique mesure : métrologie système d'évaluation résolution de problème problème additif problème soustractif Résumé : Séquence sur les problèmes additifs et plus particulièrement sur les problèmes de comparaion de mesures, accompagnée des résultats des élèves (avant et après la séquence) et analyse des facteurs qui ont permis une forte progression. Retour rapide sur les différents types de problèmes additifs (ou soustractifs) dont la comparaison de mesure fait partie, cela permet de préciser les difficultés inhérentes a cette classe de problèmes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75n3_1554803486439-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 75 (2005) . - p. 19-30 :[article] Une séquence sur les problèmes additifs au cycle 2. Le cas des comparaisons de mesures [texte imprimé] / Martine Floc'h, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur . - 2005 . - p. 19-30 :.
Langues : Français
in Grand N > 75 (2005) . - p. 19-30 :
Mots-clés : problème mathématique mesure : métrologie système d'évaluation résolution de problème problème additif problème soustractif Résumé : Séquence sur les problèmes additifs et plus particulièrement sur les problèmes de comparaion de mesures, accompagnée des résultats des élèves (avant et après la séquence) et analyse des facteurs qui ont permis une forte progression. Retour rapide sur les différents types de problèmes additifs (ou soustractifs) dont la comparaison de mesure fait partie, cela permet de préciser les difficultés inhérentes a cette classe de problèmes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75n3_1554803486439-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral S'approprier le vocabulaire spatial et temporel par "le faire et le dire" / Laurence Leroyer in Grand N, 75 (2005)
[article]
Titre : S'approprier le vocabulaire spatial et temporel par "le faire et le dire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 31-43 : Langues : Français Mots-clés : didactique vocabulaire acquisition de connaissances langage vocabulaire spatial vocabulaire temporel jeu collectif jeu des paires jeu des suites Résumé : Présentation d'une démarche didactique en RASED visant l'acquisition du lexique spatial et temporel dans le cadre d'une aide à dominante pédagogique, ainsi qu'un support d'apprentissage ludique crée à cette occasion. Vue sur une pratique d'enseignement où le langage est à la fois moyen de la construction des connaissances et objet d'apprentissage. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75n4_1554803722209-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 75 (2005) . - p. 31-43 :[article] S'approprier le vocabulaire spatial et temporel par "le faire et le dire" [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur . - 2005 . - p. 31-43 :.
Langues : Français
in Grand N > 75 (2005) . - p. 31-43 :
Mots-clés : didactique vocabulaire acquisition de connaissances langage vocabulaire spatial vocabulaire temporel jeu collectif jeu des paires jeu des suites Résumé : Présentation d'une démarche didactique en RASED visant l'acquisition du lexique spatial et temporel dans le cadre d'une aide à dominante pédagogique, ainsi qu'un support d'apprentissage ludique crée à cette occasion. Vue sur une pratique d'enseignement où le langage est à la fois moyen de la construction des connaissances et objet d'apprentissage. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75n4_1554803722209-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs professionnels et spécificités disciplinaires ; analyse de mises en commun dans trois disciplines / Jacques Douaire in Grand N, 75 (2005)
[article]
Titre : Savoirs professionnels et spécificités disciplinaires ; analyse de mises en commun dans trois disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Patrick Pommier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 45-57 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques science enseignement du français expression orale élève interaction orale mise en commun observation réfléchie de la langue dévolution Résumé : Intérêt porté aux interactions orales qui visent plus particulièrement l'explication des productions d'élèves et leur validation lors de mises en commun, en français, mathématiques et sciences. Ces phases sont souvent complexes à concevoir et à gérer. A partir d'observations réalisées dans les 3 disciplines auprès d'un même enseignant, interrogation sur les choix effectués de façon à expliciter ce qui est commun et ce qui est spécifique aux disciplines étudiées et analyse des compétences professionnells requisent. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75n5_1554803930657-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 75 (2005) . - p. 45-57 :[article] Savoirs professionnels et spécificités disciplinaires ; analyse de mises en commun dans trois disciplines [texte imprimé] / Jacques Douaire, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Patrick Pommier, Auteur . - 2005 . - p. 45-57 :.
Langues : Français
in Grand N > 75 (2005) . - p. 45-57 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques science enseignement du français expression orale élève interaction orale mise en commun observation réfléchie de la langue dévolution Résumé : Intérêt porté aux interactions orales qui visent plus particulièrement l'explication des productions d'élèves et leur validation lors de mises en commun, en français, mathématiques et sciences. Ces phases sont souvent complexes à concevoir et à gérer. A partir d'observations réalisées dans les 3 disciplines auprès d'un même enseignant, interrogation sur les choix effectués de façon à expliciter ce qui est commun et ce qui est spécifique aux disciplines étudiées et analyse des compétences professionnells requisent. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75n5_1554803930657-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage de la démarche scientifique, est-ce bien raisonnable ? Un exemple en sciences du vivant à travers la pratique d'élevages au cycle des approfondissements / Denis Blanchon in Grand N, 75 (2005)
[article]
Titre : L'apprentissage de la démarche scientifique, est-ce bien raisonnable ? Un exemple en sciences du vivant à travers la pratique d'élevages au cycle des approfondissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Blanchon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 59-76 : Langues : Français Mots-clés : initiation démarche scientifique apprentissage cognitif didactique science élevage insecte schématisation Résumé : Mise en avant de l'intérêt d'une initiation à une démarche scientifique raisonnée pour des élèves de cycle 3. Un résumé des thèses actuelles en matière de développement cognitif de l'enfant et une mise en perspective des théories récentes de la didactique des sciences sont illustrés à travers 3 exemples d'élevages d'insectes conduits dans des classes. Un aspect plus particulièrement développé : la schématisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75n6_1554804153833-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 75 (2005) . - p. 59-76 :[article] L'apprentissage de la démarche scientifique, est-ce bien raisonnable ? Un exemple en sciences du vivant à travers la pratique d'élevages au cycle des approfondissements [texte imprimé] / Denis Blanchon, Auteur . - 2005 . - p. 59-76 :.
Langues : Français
in Grand N > 75 (2005) . - p. 59-76 :
Mots-clés : initiation démarche scientifique apprentissage cognitif didactique science élevage insecte schématisation Résumé : Mise en avant de l'intérêt d'une initiation à une démarche scientifique raisonnée pour des élèves de cycle 3. Un résumé des thèses actuelles en matière de développement cognitif de l'enfant et une mise en perspective des théories récentes de la didactique des sciences sont illustrés à travers 3 exemples d'élevages d'insectes conduits dans des classes. Un aspect plus particulièrement développé : la schématisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75n6_1554804153833-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La relation à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Grand N, 75 (2005)
[article]
Titre : La relation à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 77-91 : Langues : Français Mots-clés : relation homme-animal relation entre les êtres vivants rapport : document corps humain personnalité hygiène éducation environnement découverte sensorielle Résumé : Envisageant la relation entre l'animal et l'enfant d'un point de vue épistémologique et didactique, démonstration de son importance dans la construction du rapport au vivant. En côtoyant toutes sortes d'animaux, l'enfant découvre plus rapidement son propre corps et se forge une personnalité plus responsable. A leur contact, il prend conscience de son rôle et de sa place parmi les vivants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75n7_1554804343106-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 75 (2005) . - p. 77-91 :[article] La relation à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur . - 2005 . - p. 77-91 :.
Langues : Français
in Grand N > 75 (2005) . - p. 77-91 :
Mots-clés : relation homme-animal relation entre les êtres vivants rapport : document corps humain personnalité hygiène éducation environnement découverte sensorielle Résumé : Envisageant la relation entre l'animal et l'enfant d'un point de vue épistémologique et didactique, démonstration de son importance dans la construction du rapport au vivant. En côtoyant toutes sortes d'animaux, l'enfant découvre plus rapidement son propre corps et se forge une personnalité plus responsable. A leur contact, il prend conscience de son rôle et de sa place parmi les vivants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75n7_1554804343106-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral