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Repères - IREM . 84Bulletin N°84Mention de date : 07/2011 Paru le : 01/07/2011 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDe l'apprentissage du braille au dessin des graphes de Feynman / Benoît Blossier in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : De l'apprentissage du braille au dessin des graphes de Feynman Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Blossier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-37 Langues : Français Mots-clés : élève handicap visuel scolarisation milieu scolaire ordinaire braille mathématique apprentissage de l'autonomie Résumé : Dans cet article l'auteur dégage, à la lumière de son expérience d'élève déficient visuel qu'il décrit par le menu, quelques éléments qui facilitent à ses yeux non seulement la compréhension par les élèves malvoyants des notions de mathématiques vues en classe, s'ils ont la possibilité d'évoluer en milieu scolaire ordinaire, mais aussi leur parcours académique en général. En primaire et au collège il s'agit de gérer en bonne intelligence avec les professeurs le quotidien des cours et d'apprendre à être relativement autonome. Au lycée il est pratiquement indispensable d'établir un lien de confiance avec les membres importants de l'équipe pédagogique; ceux-ci doivent servir de guides, certes à distance respectable, au cheminement intellectuel de l'élève et ont la responsabilité, si ce dernier ne bénéficie pas d'un contexte familial suffisamment favorable, de lui fournir les moyens informatifs, techniques et cognitifs d'anticiper l'avenir pour qu'il ne s'engage à aucun moment dans une filière qui s'avérerait être trop difficile à cause de son handicap. Enfin, dans le supérieur, si l'élève est dans l'incapacité physiologique d'être autonome dans sa prise de notes, poursuivre de longues études scientifiques est presque une gageure. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11012/IWR11012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 19-37[article] De l'apprentissage du braille au dessin des graphes de Feynman [texte imprimé] / Benoît Blossier, Auteur . - 2011 . - p. 19-37.
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 19-37
Mots-clés : élève handicap visuel scolarisation milieu scolaire ordinaire braille mathématique apprentissage de l'autonomie Résumé : Dans cet article l'auteur dégage, à la lumière de son expérience d'élève déficient visuel qu'il décrit par le menu, quelques éléments qui facilitent à ses yeux non seulement la compréhension par les élèves malvoyants des notions de mathématiques vues en classe, s'ils ont la possibilité d'évoluer en milieu scolaire ordinaire, mais aussi leur parcours académique en général. En primaire et au collège il s'agit de gérer en bonne intelligence avec les professeurs le quotidien des cours et d'apprendre à être relativement autonome. Au lycée il est pratiquement indispensable d'établir un lien de confiance avec les membres importants de l'équipe pédagogique; ceux-ci doivent servir de guides, certes à distance respectable, au cheminement intellectuel de l'élève et ont la responsabilité, si ce dernier ne bénéficie pas d'un contexte familial suffisamment favorable, de lui fournir les moyens informatifs, techniques et cognitifs d'anticiper l'avenir pour qu'il ne s'engage à aucun moment dans une filière qui s'avérerait être trop difficile à cause de son handicap. Enfin, dans le supérieur, si l'élève est dans l'incapacité physiologique d'être autonome dans sa prise de notes, poursuivre de longues études scientifiques est presque une gageure. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11012/IWR11012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand le haut potentiel intellectuel devient un handicap / Marie-Pierre Lebaud in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : Quand le haut potentiel intellectuel devient un handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lebaud, Auteur ; Pascaline Lemonnier, Auteur ; Alain Rossi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève surdoué enseignement des mathématiques intégration scolaire adaptation scolaire approche psychologique difficulté d'apprentissage enseignement aux élèves à haut potentiel intellectuel Résumé : Il peut paraître paradoxal de considérer qu'un élève à haut potentiel intellectuel puisse être en situation de handicap dans notre système scolaire, et pourtant un tiers d'entre eux n'ira pas en seconde générale. Dans cet article, les auteurs précisent ce que ils appellent le haut potentiel intellectuel et quelles sont les difficultés scolaires qui peuvent en découler. Ils donnent en outre le point de vue du psychologue. Des systèmes d'accueil ont été mis en place dans certains collèges ; les différents principes retenus et les raisons qui justifient les choix faits sont précisés. Leur objectif est d'établir un état des lieux des connaissances et des recherches sur le sujet du haut potentiel afin d'aider les enseignants en mathématiques à reconnaître et à accompagner ces enfants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11015/IWR11015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 85-103[article] Quand le haut potentiel intellectuel devient un handicap [texte imprimé] / Marie-Pierre Lebaud, Auteur ; Pascaline Lemonnier, Auteur ; Alain Rossi, Auteur . - 2011 . - p. 85-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 85-103
Mots-clés : élève surdoué enseignement des mathématiques intégration scolaire adaptation scolaire approche psychologique difficulté d'apprentissage enseignement aux élèves à haut potentiel intellectuel Résumé : Il peut paraître paradoxal de considérer qu'un élève à haut potentiel intellectuel puisse être en situation de handicap dans notre système scolaire, et pourtant un tiers d'entre eux n'ira pas en seconde générale. Dans cet article, les auteurs précisent ce que ils appellent le haut potentiel intellectuel et quelles sont les difficultés scolaires qui peuvent en découler. Ils donnent en outre le point de vue du psychologue. Des systèmes d'accueil ont été mis en place dans certains collèges ; les différents principes retenus et les raisons qui justifient les choix faits sont précisés. Leur objectif est d'établir un état des lieux des connaissances et des recherches sur le sujet du haut potentiel afin d'aider les enseignants en mathématiques à reconnaître et à accompagner ces enfants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11015/IWR11015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles "dys" / Laetitia Branciard in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Branciard, Auteur ; Patricia Da Silva, Auteur ; Nicolas Crasnier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-84 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : élève handicap scolarisation enseignement des mathématiques calcul mental dyslexie logiciel difficulté d'apprentissage dyscalculie dyspraxie réseau DYS géométrie dynamique Résumé : A travers le témoignage de deux enseignants de l'enseignement agricole public, cet article aborde la question des adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves atteints de troubles cognitifs tels que la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Repérer, compenser et remédier, sont trois mots clés importants pour prendre en charge ces handicaps invisibles et accompagner les élèves vers la réussite. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11014/IWR11014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 71-84[article] Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles "dys" [texte imprimé] / Laetitia Branciard, Auteur ; Patricia Da Silva, Auteur ; Nicolas Crasnier, Auteur . - 2011 . - p. 71-84.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 71-84
Mots-clés : élève handicap scolarisation enseignement des mathématiques calcul mental dyslexie logiciel difficulté d'apprentissage dyscalculie dyspraxie réseau DYS géométrie dynamique Résumé : A travers le témoignage de deux enseignants de l'enseignement agricole public, cet article aborde la question des adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves atteints de troubles cognitifs tels que la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Repérer, compenser et remédier, sont trois mots clés importants pour prendre en charge ces handicaps invisibles et accompagner les élèves vers la réussite. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11014/IWR11014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner des mathématiques et surdité : exemples d'uitlisation des TICE / Josiane Lips in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : Enseigner des mathématiques et surdité : exemples d'uitlisation des TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Lips, Auteur ; Laurent Matillat ; Marie Nowak Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.49 -70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicap auditif scolarisation compréhension TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement des mathématiques logiciel géométrie Résumé : Peu d'ouvrages traitent spécifiquement de l'enseignement des mathématique à des élèves sourds (les références pour deux d'entre eux sont données dans la bibliographie). Dans cet article, il s'agit de pointer spécifiquement l'utilisation des TICE pour ce type d'enseignement, notamment les possibilités qu'elles proposent quant à la présentation très visuelle des situations mathématiques ainsi que des mécanismes de raisonnement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11016/IWR11016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p.49 -70[article] Enseigner des mathématiques et surdité : exemples d'uitlisation des TICE [texte imprimé] / Josiane Lips, Auteur ; Laurent Matillat ; Marie Nowak . - 2011 . - p.49 -70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p.49 -70
Mots-clés : élève handicap auditif scolarisation compréhension TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement des mathématiques logiciel géométrie Résumé : Peu d'ouvrages traitent spécifiquement de l'enseignement des mathématique à des élèves sourds (les références pour deux d'entre eux sont données dans la bibliographie). Dans cet article, il s'agit de pointer spécifiquement l'utilisation des TICE pour ce type d'enseignement, notamment les possibilités qu'elles proposent quant à la présentation très visuelle des situations mathématiques ainsi que des mécanismes de raisonnement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11016/IWR11016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les mathématiques auprès des élèves sourds : le préalable linguistique / Virginie Mas Leroux in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques auprès des élèves sourds : le préalable linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Mas Leroux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicap auditif scolarisation compréhension ambiguïté linguistique polysémie sens des mots sens mathématique consigne texte mathématique Résumé : Cet article a pour but d'expliciter les problématiques rencontrées dans l'enseignement des mathématiques aux jeunes sourds au travers de leurs difficultés linguistiques. En effet, ces jeunes butent, très souvent, sur l'entrée dans la langue française tout en faisant illusion. Dans ce cadre, chaque étape du déroulement d'une séquence pose problème comme la compréhension des consignes, ou encore l'accès à la trace écrite. Il en va de même pour la structuration des démonstrations ou la résolution de problèmes. Il est alors nécessaire de travailler sur les différents aspects de la langue tels que les difficultés de lexique, les polysémies et les spécificités du langage mathématique. Il convient aussi de construire l'accès au sens, et la conceptualisation des notions. On abordera, dans cet article, toute une batterie d'accompagnements qui s'avèrent procurer aussi un bénéfice à tous les élèves de la classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11013/IWR11013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 38-48[article] Enseigner les mathématiques auprès des élèves sourds : le préalable linguistique [texte imprimé] / Virginie Mas Leroux, Auteur . - 2011 . - p. 38-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 38-48
Mots-clés : élève handicap auditif scolarisation compréhension ambiguïté linguistique polysémie sens des mots sens mathématique consigne texte mathématique Résumé : Cet article a pour but d'expliciter les problématiques rencontrées dans l'enseignement des mathématiques aux jeunes sourds au travers de leurs difficultés linguistiques. En effet, ces jeunes butent, très souvent, sur l'entrée dans la langue française tout en faisant illusion. Dans ce cadre, chaque étape du déroulement d'une séquence pose problème comme la compréhension des consignes, ou encore l'accès à la trace écrite. Il en va de même pour la structuration des démonstrations ou la résolution de problèmes. Il est alors nécessaire de travailler sur les différents aspects de la langue tels que les difficultés de lexique, les polysémies et les spécificités du langage mathématique. Il convient aussi de construire l'accès au sens, et la conceptualisation des notions. On abordera, dans cet article, toute une batterie d'accompagnements qui s'avèrent procurer aussi un bénéfice à tous les élèves de la classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11013/IWR11013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des mathématiques aux élèves déficients visuels / Françoise Magna in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques aux élèves déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Magna, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : élève handicap visuel scolarisation représentation graphique braille figure géométrique outil informatique Résumé : Cet article fait un rapide historique des différents moyens d'écriture et de lecture pour une personne déficiente visuelle. Depuis la loi de février 2005, la scolarisation en milieu ordinaire est la règle. Ainsi, de plus en plus d'enseignants accueillent dans leurs classes des élèves handicapés. Ces élèves sont suivis par des structures qui aident l'élève et ses enseignants lors de cette scolarisation (aides humaines et techniques). Grâce à l'informatique, la scolarisation d'élèves déficients visuels est facilitée. Mais l'informatique a ses limites. Par exemple, un élève n'ayant aucune possibilité visuelle exploitable, ne peut utiliser des logiciels de géométrie dynamique, ou même voir ce qui se passe sur un écran d'ordinateur. Cet article évoque certains moyens permettant de reproduire ou d'adapter des figures. La fin de l'article comprend des références : documents, sites Internet, établissements de formation, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11011/IWR11011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 5-18[article] L'enseignement des mathématiques aux élèves déficients visuels [texte imprimé] / Françoise Magna, Auteur . - 2011 . - p. 5-18.
Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 5-18
Mots-clés : élève handicap visuel scolarisation représentation graphique braille figure géométrique outil informatique Résumé : Cet article fait un rapide historique des différents moyens d'écriture et de lecture pour une personne déficiente visuelle. Depuis la loi de février 2005, la scolarisation en milieu ordinaire est la règle. Ainsi, de plus en plus d'enseignants accueillent dans leurs classes des élèves handicapés. Ces élèves sont suivis par des structures qui aident l'élève et ses enseignants lors de cette scolarisation (aides humaines et techniques). Grâce à l'informatique, la scolarisation d'élèves déficients visuels est facilitée. Mais l'informatique a ses limites. Par exemple, un élève n'ayant aucune possibilité visuelle exploitable, ne peut utiliser des logiciels de géométrie dynamique, ou même voir ce qui se passe sur un écran d'ordinateur. Cet article évoque certains moyens permettant de reproduire ou d'adapter des figures. La fin de l'article comprend des références : documents, sites Internet, établissements de formation, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11011/IWR11011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral