BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe (Révigny) . 320Dossier CP > CE2 : Les secrets du cinémaMention de date : 06/2021 Paru le : 01/06/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQu'allons-nous apprendre aujourd"hui ? Mémoriser une poésie / Guillaume Deniau in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Qu'allons-nous apprendre aujourd"hui ? Mémoriser une poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Deniau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français Mots-clés : mémorisation poésie Résumé : Proposition d'une méthode pour bien mémoriser une poésie.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 44-48[article] Qu'allons-nous apprendre aujourd"hui ? Mémoriser une poésie [texte imprimé] / Guillaume Deniau, Auteur . - 2021 . - p. 44-48.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 44-48
Mots-clés : mémorisation poésie Résumé : Proposition d'une méthode pour bien mémoriser une poésie. Les secrets du cinéma CP > CE2 1/7 : Animer des images / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Les secrets du cinéma CP > CE2 1/7 : Animer des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français Mots-clés : fabrication folioscope animation cinématographique persistance rétinienne : phénomène Résumé : Ce dossier propose de faire découvrir aux élèves plusieurs facettes du 7e art. Avec peu de matériel, il s'agira d'explorer le principe d'animation des images et leur projection sur une surface, avant de rédiger un scénario, de le filmer et d'en réaliser le montage. Les élèves pourront également se familiariser avec quelques grands noms du cinéma en visionnant des films ou extraits. Mais tout d'abord avec la fabrication d'un folioscope, les élèves comprendront que la succession des images fixes et leur défilement donnent au cerveau l'illusion du mouvement.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 50-54[article] Les secrets du cinéma CP > CE2 1/7 : Animer des images [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 50-54.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 50-54
Mots-clés : fabrication folioscope animation cinématographique persistance rétinienne : phénomène Résumé : Ce dossier propose de faire découvrir aux élèves plusieurs facettes du 7e art. Avec peu de matériel, il s'agira d'explorer le principe d'animation des images et leur projection sur une surface, avant de rédiger un scénario, de le filmer et d'en réaliser le montage. Les élèves pourront également se familiariser avec quelques grands noms du cinéma en visionnant des films ou extraits. Mais tout d'abord avec la fabrication d'un folioscope, les élèves comprendront que la succession des images fixes et leur défilement donnent au cerveau l'illusion du mouvement. Les secrets du cinéma CP > CE2 2/7 : Illusion d'optique / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Les secrets du cinéma CP > CE2 2/7 : Illusion d'optique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : fabrication thaumatrope illusion d'optique Résumé : La fabrication d'un second objet, la thaumatrope, permettra aux élèves de réinvestir les découvertes précédentes et de s'amuser avec les illusions d'optique qu'ils auront créées eux-mêmes.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 55-56[article] Les secrets du cinéma CP > CE2 2/7 : Illusion d'optique [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 55-56
Mots-clés : fabrication thaumatrope illusion d'optique Résumé : La fabrication d'un second objet, la thaumatrope, permettra aux élèves de réinvestir les découvertes précédentes et de s'amuser avec les illusions d'optique qu'ils auront créées eux-mêmes. Les secrets du cinéma CP > CE2 3/7 : Projection d'images / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Les secrets du cinéma CP > CE2 3/7 : Projection d'images Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français Mots-clés : diapositive création projection d'images technique cinématographique expérimentation Résumé : Pour poursuivre la découverte des techniques cinématographiques, les élèves fabriqueront des diapositives et exploiteront le principe de la projection d'une image sur une surface.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 57-58[article] Les secrets du cinéma CP > CE2 3/7 : Projection d'images [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 57-58.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 57-58
Mots-clés : diapositive création projection d'images technique cinématographique expérimentation Résumé : Pour poursuivre la découverte des techniques cinématographiques, les élèves fabriqueront des diapositives et exploiteront le principe de la projection d'une image sur une surface. Les secrets du cinéma CP > CE2 4/7 : Visionnages / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Les secrets du cinéma CP > CE2 4/7 : Visionnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-62 Langues : Français Mots-clés : Lumière, Louis : 1864-1948 Méliès, Georges : 1861-1938 Chaplin, Charles Spencer : 1889-1977 visionnage cinéma muet Linder, Max : 1883-1925 Résumé : Le visionnage de films anciens en noir et blanc ne sera pas sans surprise pour les élèves (absence de couleurs et de dialogues), et donnera l'occasion de se construire une culture cinématographique tout en découvrant les premiers effets spéciaux.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 59-62[article] Les secrets du cinéma CP > CE2 4/7 : Visionnages [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 59-62.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 59-62
Mots-clés : Lumière, Louis : 1864-1948 Méliès, Georges : 1861-1938 Chaplin, Charles Spencer : 1889-1977 visionnage cinéma muet Linder, Max : 1883-1925 Résumé : Le visionnage de films anciens en noir et blanc ne sera pas sans surprise pour les élèves (absence de couleurs et de dialogues), et donnera l'occasion de se construire une culture cinématographique tout en découvrant les premiers effets spéciaux. Les secrets du cinéma CP > CE2 5/7 : Si j'étais cinéaste / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Les secrets du cinéma CP > CE2 5/7 : Si j'étais cinéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-66 Langues : Français Mots-clés : imagination rédaction fabrication projet cinématographique clap de cinéma court-métrage Résumé : Avant de passer à la réalisation, la création d'un film requiert plusieurs étapes (imagination; écriture) que les élèves effectueront, avec toujours en tête la finalité du projet. Ils fabriqueront aussi un clap de cinéma, accessoire emblématique de cet univers.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 63-66[article] Les secrets du cinéma CP > CE2 5/7 : Si j'étais cinéaste [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 63-66.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 63-66
Mots-clés : imagination rédaction fabrication projet cinématographique clap de cinéma court-métrage Résumé : Avant de passer à la réalisation, la création d'un film requiert plusieurs étapes (imagination; écriture) que les élèves effectueront, avec toujours en tête la finalité du projet. Ils fabriqueront aussi un clap de cinéma, accessoire emblématique de cet univers. Les secrets du cinéma CP > CE2 6/7 : Réaliser des courts-métrages / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Les secrets du cinéma CP > CE2 6/7 : Réaliser des courts-métrages Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français Mots-clés : court-métrage séquence vidéo réalisation jeu bruitage tournage enregistrement Résumé : Il est temps de passer à l'aboutissement du projet en imaginant et réalisant des courts-métrages accompagnés de leurs bruitages.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 67-68[article] Les secrets du cinéma CP > CE2 6/7 : Réaliser des courts-métrages [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 67-68.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 67-68
Mots-clés : court-métrage séquence vidéo réalisation jeu bruitage tournage enregistrement Résumé : Il est temps de passer à l'aboutissement du projet en imaginant et réalisant des courts-métrages accompagnés de leurs bruitages. Les secrets du cinéma CP > CE2 7/7 : L'affiche de cinéma / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Les secrets du cinéma CP > CE2 7/7 : L'affiche de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français Mots-clés : cinéma affiche caractéristique analyse de l'image réalisation Résumé : Les élèves vont identifier les caractéristiques d'une affiche de cinéma en vue d'en créer une à leur tour.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 69-70[article] Les secrets du cinéma CP > CE2 7/7 : L'affiche de cinéma [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 69-70.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 69-70
Mots-clés : cinéma affiche caractéristique analyse de l'image réalisation Résumé : Les élèves vont identifier les caractéristiques d'une affiche de cinéma en vue d'en créer une à leur tour. Le tunnel CM2 1/6 : Messages cachés / Jean-Claude Farault in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Le tunnel CM2 1/6 : Messages cachés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Français Mots-clés : héros héroïne contexte représentation sexuée analyse d'un slogan discrimination affiche fille garçon Résumé : Une fillette un peu timorée surmonte sa peur et s'engouffre dans le tunnel pour sauver son frère d'un maléfice. Sortis du tunnel, les relations entre frère et soeur en seront transformées... L'exploitation de ce superbe conte parabolique permettra en premier lieu d'aborder la question des stéréotypes garçon/fille. Avant d'aborder la lecture du "Tunnel", attardons-nous sur cette affiche de prévention qui, mine de rien, véhicule un stéréotype sexiste que l'on retrouvera également dans le début de l'album d'Anthony Browne. Sauf qu'à la fin, c'est la soeur qui apparaîtra comme l'héroïne, et la relation entre les deux enfants s'en trouvera changée.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 71-76[article] Le tunnel CM2 1/6 : Messages cachés [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2021 . - p. 71-76.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 71-76
Mots-clés : héros héroïne contexte représentation sexuée analyse d'un slogan discrimination affiche fille garçon Résumé : Une fillette un peu timorée surmonte sa peur et s'engouffre dans le tunnel pour sauver son frère d'un maléfice. Sortis du tunnel, les relations entre frère et soeur en seront transformées... L'exploitation de ce superbe conte parabolique permettra en premier lieu d'aborder la question des stéréotypes garçon/fille. Avant d'aborder la lecture du "Tunnel", attardons-nous sur cette affiche de prévention qui, mine de rien, véhicule un stéréotype sexiste que l'on retrouvera également dans le début de l'album d'Anthony Browne. Sauf qu'à la fin, c'est la soeur qui apparaîtra comme l'héroïne, et la relation entre les deux enfants s'en trouvera changée. Le tunnel CM2 2/6 : Frère-soeur, garçon-fille, même combat ? / Jean-Claude Farault in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Le tunnel CM2 2/6 : Frère-soeur, garçon-fille, même combat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-80 Langues : Français Mots-clés : lecture album opinion stéréotype de genre différence respect des autres Résumé : Cette première séance consacrée à l'album "Le tunnel" consiste à rechercher, dans les illustrations, les stéréotypes qu'a introduits l'auteur pour caractériser l'opposition fille/garçon.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 77-80[article] Le tunnel CM2 2/6 : Frère-soeur, garçon-fille, même combat ? [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2021 . - p. 77-80.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 77-80
Mots-clés : lecture album opinion stéréotype de genre différence respect des autres Résumé : Cette première séance consacrée à l'album "Le tunnel" consiste à rechercher, dans les illustrations, les stéréotypes qu'a introduits l'auteur pour caractériser l'opposition fille/garçon. Le tunnel CM2 3/6 : Un récit, plusieurs scénarios / Jean-Claude Farault in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Le tunnel CM2 3/6 : Un récit, plusieurs scénarios Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-84 Langues : Français Mots-clés : lecture album histoire interprétation trame chronologique scénario point de vue Résumé : Après une lecture dirigée de l'album, on étudiera en détail la construction de son scénario.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 81-84[article] Le tunnel CM2 3/6 : Un récit, plusieurs scénarios [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2021 . - p. 81-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 81-84
Mots-clés : lecture album histoire interprétation trame chronologique scénario point de vue Résumé : Après une lecture dirigée de l'album, on étudiera en détail la construction de son scénario. Le tunnel CM2 4/6 : Fais graphe à la vitesse ! / Jean-Claude Farault in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Le tunnel CM2 4/6 : Fais graphe à la vitesse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-88 Langues : Français Mots-clés : récit scénario représentation graphique parcours Résumé : La soeur entre dans le tunnel pour rejoindre son frère. On essaiera de représenter son parcours sous forme de graphe.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 85-88[article] Le tunnel CM2 4/6 : Fais graphe à la vitesse ! [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2021 . - p. 85-88.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 85-88
Mots-clés : récit scénario représentation graphique parcours Résumé : La soeur entre dans le tunnel pour rejoindre son frère. On essaiera de représenter son parcours sous forme de graphe. Le tunnel CM2 5/6 : Des histoires de déplacements / Jean-Claude Farault in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Le tunnel CM2 5/6 : Des histoires de déplacements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-92 Langues : Français Mots-clés : écriture scénario récit représentation graphique déplacement Résumé : Dans la lignée des précédentes séances, ces quelques exercices vont permettre aux élèves de se familiariser avec les scénarios graphiques qui représentent des récits.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 89-92[article] Le tunnel CM2 5/6 : Des histoires de déplacements [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2021 . - p. 89-92.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 89-92
Mots-clés : écriture scénario récit représentation graphique déplacement Résumé : Dans la lignée des précédentes séances, ces quelques exercices vont permettre aux élèves de se familiariser avec les scénarios graphiques qui représentent des récits. Le tunnel CM2 6/6 : Des histoires de courses / Jean-Claude Farault in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Le tunnel CM2 6/6 : Des histoires de courses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-96 Langues : Français Mots-clés : course : athlétisme maîtrise de l'allure effort physique persévérance allure de récupération marche Résumé : En EPS, le graphe va servir aux élèves à dessiner l'histoire de leur course, et à se fixer des défis de performance.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 93-96[article] Le tunnel CM2 6/6 : Des histoires de courses [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2021 . - p. 93-96.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 93-96
Mots-clés : course : athlétisme maîtrise de l'allure effort physique persévérance allure de récupération marche Résumé : En EPS, le graphe va servir aux élèves à dessiner l'histoire de leur course, et à se fixer des défis de performance. Espace et géométrie CP > CE2 : Pixel art / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Espace et géométrie CP > CE2 : Pixel art Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 98-112 Langues : Français Mots-clés : se repérer dans un quadrillage coloriage tableau Résumé : Le principe, de ce fichier de géométrie ludique est simple : il s'agit, chaque fois, de faire apparaître une image en coloriant les cases d'un quadrillage en se conformant au code. Cette activité peut correspondre à plusieurs usages : travailler la compétence "se repérer dans un tableau" ; réviser en fin d'année ; occuper des élèves, qui ont terminé leur travail. Bienvenue dans le pixel art !
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 98-112[article] Espace et géométrie CP > CE2 : Pixel art [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 98-112.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 98-112
Mots-clés : se repérer dans un quadrillage coloriage tableau Résumé : Le principe, de ce fichier de géométrie ludique est simple : il s'agit, chaque fois, de faire apparaître une image en coloriant les cases d'un quadrillage en se conformant au code. Cette activité peut correspondre à plusieurs usages : travailler la compétence "se repérer dans un tableau" ; réviser en fin d'année ; occuper des élèves, qui ont terminé leur travail. Bienvenue dans le pixel art ! Sur le terrain : Connaître le TDAH pour mieux gérer la classe / Corine Carré in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Sur le terrain : Connaître le TDAH pour mieux gérer la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage trouble de l'attention TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) gestion de classe Résumé : En France et en Europe, le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) concerne entre 3% et 5% des enfants d'âge scolaire, soit un par classe. Ce trouble du neurodéveloppement entraîne souvent un handicap sévère et persistant qui se manifeste par d'importants problèmes d'attention, une activité élevée et des comportements impulsifs auxquels s'associent des difficultés psychomotrices mais aussi d'apprentissage. Comment, en tant qu'enseignant, faire face à ce trouble et permettre à l'enfant d'apprendre et de se sentir intégré dans sa classe ?
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 114-117[article] Sur le terrain : Connaître le TDAH pour mieux gérer la classe [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2021 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 114-117
Mots-clés : trouble de l'apprentissage trouble de l'attention TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) gestion de classe Résumé : En France et en Europe, le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) concerne entre 3% et 5% des enfants d'âge scolaire, soit un par classe. Ce trouble du neurodéveloppement entraîne souvent un handicap sévère et persistant qui se manifeste par d'importants problèmes d'attention, une activité élevée et des comportements impulsifs auxquels s'associent des difficultés psychomotrices mais aussi d'apprentissage. Comment, en tant qu'enseignant, faire face à ce trouble et permettre à l'enfant d'apprendre et de se sentir intégré dans sa classe ? Comment je l'ai fait... "Mes élèves relèvent le Défi Ecosystem" / Isabelle Wackenier in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Mes élèves relèvent le Défi Ecosystem" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : projet solidarité défi recyclage des déchets Résumé : Hélène Breysse est enseignante en CE2 à l'école Antoine-Chantin à Paris (XIVe). Après six ans de pratiques des Défis Ecosystem dans sa classe, elle revient sur cette expérience éducative et solidaire qui permet de sensibiliser les élèves au recyclage, tout en soutenant les actions humanitaires de l'ONG partenaire Électriciens sans frontières.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 118-120[article] Comment je l'ai fait... "Mes élèves relèvent le Défi Ecosystem" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Intervieweur . - 2021 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 118-120
Mots-clés : projet solidarité défi recyclage des déchets Résumé : Hélène Breysse est enseignante en CE2 à l'école Antoine-Chantin à Paris (XIVe). Après six ans de pratiques des Défis Ecosystem dans sa classe, elle revient sur cette expérience éducative et solidaire qui permet de sensibiliser les élèves au recyclage, tout en soutenant les actions humanitaires de l'ONG partenaire Électriciens sans frontières.