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Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école / Céline Lepareur in RDST, 27 (2023)
[article]
Titre : Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lepareur, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-50 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation enseignement scientifique enseignement primaire étude de cas Résumé : Cette recherche étudie les pratiques d’enseignement et d’évaluation relatives à l’entrée dans une pratique scientifique, telles que préconisées par le plan d’études romand (Suisse). Dans le canton de Vaud, en dernière année de l’école primaire, l’évaluation sommative en sciences pèse de manière importante sur le processus d’orientation des élèves. Ce travail met en synergie les enjeux d’une Évaluation-soutien d’Apprentissage et les enjeux épistémologiques d’une conception de l’apprentissage scientifique qui articule savoirs et pratiques de savoir et ce, au regard de pratiques enseignantes ordinaires. La méthode, qui s’appuie sur deux études de cas en biologie, vise à identifier la cohérence entre les tâches évaluatives de l’épreuve sommative et les objets de savoirs travaillés en classe lors de la séquence d’enseignement, tout en prenant en compte les intentions de l’enseignant et son point de vue lors de la correction des épreuves. Les analyses montrent des contrastes importants entre les deux enseignants, dans leurs pratiques et dans leurs conceptions de l’enseignement des sciences. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4594 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 27 (2023) . - p. 23-50[article] Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école [texte imprimé] / Céline Lepareur, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur . - 2023 . - p. 23-50.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 27 (2023) . - p. 23-50
Mots-clés : évaluation enseignement scientifique enseignement primaire étude de cas Résumé : Cette recherche étudie les pratiques d’enseignement et d’évaluation relatives à l’entrée dans une pratique scientifique, telles que préconisées par le plan d’études romand (Suisse). Dans le canton de Vaud, en dernière année de l’école primaire, l’évaluation sommative en sciences pèse de manière importante sur le processus d’orientation des élèves. Ce travail met en synergie les enjeux d’une Évaluation-soutien d’Apprentissage et les enjeux épistémologiques d’une conception de l’apprentissage scientifique qui articule savoirs et pratiques de savoir et ce, au regard de pratiques enseignantes ordinaires. La méthode, qui s’appuie sur deux études de cas en biologie, vise à identifier la cohérence entre les tâches évaluatives de l’épreuve sommative et les objets de savoirs travaillés en classe lors de la séquence d’enseignement, tout en prenant en compte les intentions de l’enseignant et son point de vue lors de la correction des épreuves. Les analyses montrent des contrastes importants entre les deux enseignants, dans leurs pratiques et dans leurs conceptions de l’enseignement des sciences. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4594 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes / David Cross in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes : Apport de la linguistique et implications méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cross, Auteur ; Sylvain Farge, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-85 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : analyse statistique conception connaissance attitude pratique enquête par questionnaire professionnalisation Résumé : L’article propose de discuter la validité des résultats produits par une étude de réponses d’enseignants à un questionnaire. Celui-ci interroge notamment leurs connaissances et leurs pratiques au sujet des conceptions des élèves. Après avoir discuté de la nécessité de dépasser l’opposition pratique déclarée/pratique effective, nous présentons l’intérêt d’une approche linguistique pour étudier la production de discours comme élément d’une activité d’enseignant mobilisant des représentations socio-professionnelles. Notre méthode repose sur un codage des énoncés produits par les enseignants et une analyse statistique descriptive de ces codages. Les résultats montrent l’existence d’un pattern de réponses stable pour une partie des répondants, renvoyant potentiellement à un éventail large de pratiques, ainsi qu’une possible réification de la notion de conception, qui hérite à la fois de traits définitoires issus du champ de la didactique et de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 61-85[article] Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes : Apport de la linguistique et implications méthodologiques [texte imprimé] / David Cross, Auteur ; Sylvain Farge, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2020 . - p. 61-85.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 61-85
Mots-clés : analyse statistique conception connaissance attitude pratique enquête par questionnaire professionnalisation Résumé : L’article propose de discuter la validité des résultats produits par une étude de réponses d’enseignants à un questionnaire. Celui-ci interroge notamment leurs connaissances et leurs pratiques au sujet des conceptions des élèves. Après avoir discuté de la nécessité de dépasser l’opposition pratique déclarée/pratique effective, nous présentons l’intérêt d’une approche linguistique pour étudier la production de discours comme élément d’une activité d’enseignant mobilisant des représentations socio-professionnelles. Notre méthode repose sur un codage des énoncés produits par les enseignants et une analyse statistique descriptive de ces codages. Les résultats montrent l’existence d’un pattern de réponses stable pour une partie des répondants, renvoyant potentiellement à un éventail large de pratiques, ainsi qu’une possible réification de la notion de conception, qui hérite à la fois de traits définitoires issus du champ de la didactique et de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Est-ce que c'est noté ?" / Céline Lepareur in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : "Est-ce que c'est noté ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lepareur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif évaluation des apprenants Résumé : Evaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves en classe, en sciences : la clarification des intentions d'apprentissage ; une plus grande responsabilisation des élèves ; des outils d'évaluation formelle et informelle ; l'encouragement à l'autoévaluation ; les conséquences sur l'ensemble des comportements en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.37-39[article] "Est-ce que c'est noté ?" [texte imprimé] / Céline Lepareur, Auteur . - 2020 . - p.37-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.37-39
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif évaluation des apprenants Résumé : Evaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves en classe, en sciences : la clarification des intentions d'apprentissage ; une plus grande responsabilisation des élèves ; des outils d'évaluation formelle et informelle ; l'encouragement à l'autoévaluation ; les conséquences sur l'ensemble des comportements en classe. Étude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation / Valérie Munier in RDST, 23 (2021)
[article]
Titre : Étude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Munier, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Karine Molvinger, Auteur ; Marc Gurgand, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 109-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance école élémentaire épistémologie évaluation professionnalisation attitude pratique Résumé : Cet article présente et discute les principaux résultats d’un projet visant à évaluer l’impact d’un parcours de formation à un enseignement des sciences fondé sur l’investigation, adressé à des enseignants du 1er degré en poste. L'étude porte sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages des élèves, leur motivation pour les sciences et leur vision des sciences. Ce parcours a été élaboré, piloté et mis en oeuvre par la fondation "La main à la pâte" dans le cadre de ses Maisons pour la science, indépendamment des chercheurs impliqués dans l’étude de son impact. Il s’agit ici de présenter, d’une part, la manière dont l’équipe de chercheurs, associant didacticiens des sciences, psychologues et économistes de l’éducation, s’est emparée de la demande d’évaluation de l’impact de ce dispositif de formation et, d’autre part, les résultats de l’étude. Nous décrivons tout d’abord le protocole de recherche, associant analyses qualitatives et quantitatives. Nous précisons ensuite les outils théoriques et méthodologiques développés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3730 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 23 (2021) . - p. 109-136[article] Étude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation [texte imprimé] / Valérie Munier, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Karine Molvinger, Auteur ; Marc Gurgand, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2021 . - p. 109-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 23 (2021) . - p. 109-136
Mots-clés : connaissance école élémentaire épistémologie évaluation professionnalisation attitude pratique Résumé : Cet article présente et discute les principaux résultats d’un projet visant à évaluer l’impact d’un parcours de formation à un enseignement des sciences fondé sur l’investigation, adressé à des enseignants du 1er degré en poste. L'étude porte sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages des élèves, leur motivation pour les sciences et leur vision des sciences. Ce parcours a été élaboré, piloté et mis en oeuvre par la fondation "La main à la pâte" dans le cadre de ses Maisons pour la science, indépendamment des chercheurs impliqués dans l’étude de son impact. Il s’agit ici de présenter, d’une part, la manière dont l’équipe de chercheurs, associant didacticiens des sciences, psychologues et économistes de l’éducation, s’est emparée de la demande d’évaluation de l’impact de ce dispositif de formation et, d’autre part, les résultats de l’étude. Nous décrivons tout d’abord le protocole de recherche, associant analyses qualitatives et quantitatives. Nous précisons ensuite les outils théoriques et méthodologiques développés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3730 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôles du feedback enseignant sur l’autorégulation des apprentissages / Michel Grangeat in e-JIREF, Vol. 5 N° 2 (2019)
[article]
Titre : Rôles du feedback enseignant sur l’autorégulation des apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Michel Grangeat, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative feedback autorégulation analyse du discours vidéo Résumé : Dans une situation didactique fondée sur l’investigation en science et comportant une évaluation formative, l’objectif de la recherche est d’identifier et de comprendre des modalités de feedback enseignant qui sont favorables à l’autorégulation des apprentissages. Séquences de classe et outils d’évaluation formative sont conçus et testés au cours d’un projet de recherche collaborative sur trois ans. La troisième année un tableau de progression présentant quatre niveaux de maîtrise est intégré au support de travail des élèves. L’étude porte sur une enseignante de biologie. Les données sont recueillies par enregistrement vidéo de trois séances de classe, une par an. Les interactions sont transcrites et codées à partir d’un système d’indicateurs. Les pratiques de classe et les régulations des élèves sont analysées au niveau de la séance puis d’épisodes clés. La troisième année, les pratiques d’évaluation formative sont équilibrées et accompagnent une autorégulation des apprentissages. La part de feedback sur l’avancée de la tâche (où en est-on ?) et de feedback prospectif (que faire ensuite ?) augmente et occupe la moitié du temps d’évaluation formative. Des modalités spécifiques de chaque type de feedback sont identifiées. Les processus d’autorégulation des élèves correspondent aux pratiques enseignantes. La discussion met l’accent sur la distinction des fonctions du feedback. Le feedback sur l’avancée de la tâche accompagne des régulations sur l’état de réalisation de la tâche par les élèves à un moment donné. Le feedback prospectif porte sur la progression des élèves et sur ce qui reste à faire et comment le faire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/191/103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 2 (2019) . - p. 5-28[article] Rôles du feedback enseignant sur l’autorégulation des apprentissages [document électronique] / Michel Grangeat, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur . - 2019 . - p. 5-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 2 (2019) . - p. 5-28
Mots-clés : évaluation formative feedback autorégulation analyse du discours vidéo Résumé : Dans une situation didactique fondée sur l’investigation en science et comportant une évaluation formative, l’objectif de la recherche est d’identifier et de comprendre des modalités de feedback enseignant qui sont favorables à l’autorégulation des apprentissages. Séquences de classe et outils d’évaluation formative sont conçus et testés au cours d’un projet de recherche collaborative sur trois ans. La troisième année un tableau de progression présentant quatre niveaux de maîtrise est intégré au support de travail des élèves. L’étude porte sur une enseignante de biologie. Les données sont recueillies par enregistrement vidéo de trois séances de classe, une par an. Les interactions sont transcrites et codées à partir d’un système d’indicateurs. Les pratiques de classe et les régulations des élèves sont analysées au niveau de la séance puis d’épisodes clés. La troisième année, les pratiques d’évaluation formative sont équilibrées et accompagnent une autorégulation des apprentissages. La part de feedback sur l’avancée de la tâche (où en est-on ?) et de feedback prospectif (que faire ensuite ?) augmente et occupe la moitié du temps d’évaluation formative. Des modalités spécifiques de chaque type de feedback sont identifiées. Les processus d’autorégulation des élèves correspondent aux pratiques enseignantes. La discussion met l’accent sur la distinction des fonctions du feedback. Le feedback sur l’avancée de la tâche accompagne des régulations sur l’état de réalisation de la tâche par les élèves à un moment donné. Le feedback prospectif porte sur la progression des élèves et sur ce qui reste à faire et comment le faire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/191/103 Format de la ressource électronique : Texte intégral