BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 521Croiser des disciplines, partager des savoirsMention de date : 05/2015 Paru le : 01/05/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNous sommes un maillon de l'évolution / Valérie Fusin in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Nous sommes un maillon de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Fusin, Auteur ; Jean-Marc Goglin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.55 Langues : Français Mots-clés : aide personnalisée secondaire second cycle interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet pluridisciplinaire d'initiation à la philosophie en aide personnalisé de classe de 2de, au lycée en France : le thème abordé de l'évolution de l'homme en SVT, histoire-géographie et philosophie ; l'apport de chaque discipline ; les documents étudiés ; la mise en relation des connaissances ; la construction d'une définition complexe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.55[article] Nous sommes un maillon de l'évolution [texte imprimé] / Valérie Fusin, Auteur ; Jean-Marc Goglin, Auteur . - 2015 . - p.55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.55
Mots-clés : aide personnalisée secondaire second cycle interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet pluridisciplinaire d'initiation à la philosophie en aide personnalisé de classe de 2de, au lycée en France : le thème abordé de l'évolution de l'homme en SVT, histoire-géographie et philosophie ; l'apport de chaque discipline ; les documents étudiés ; la mise en relation des connaissances ; la construction d'une définition complexe. Pour mieux comprendre le XXe siècle / Christine Cauhapé in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Pour mieux comprendre le XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cauhapé, Auteur ; Frédéric Hanou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.53-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie secondaire second cycle interdisciplinarité en éducation Résumé : Une expérience de travail interdisciplinaire entre enseignants de lettres et d'histoire-géographie en classe de 1re, au lycée en France, pour redonner le goût de la lecture : les programmes disciplinaires ; les choix de notions et documents ; l'étude de l'oeuvre de François Cavanna, "Les Ritals" ; la préparation de l'oral de l'épreuve anticipée du baccalauréat de français.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.53-54[article] Pour mieux comprendre le XXe siècle [texte imprimé] / Christine Cauhapé, Auteur ; Frédéric Hanou, Auteur . - 2015 . - p.53-54.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.53-54
Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie secondaire second cycle interdisciplinarité en éducation Résumé : Une expérience de travail interdisciplinaire entre enseignants de lettres et d'histoire-géographie en classe de 1re, au lycée en France, pour redonner le goût de la lecture : les programmes disciplinaires ; les choix de notions et documents ; l'étude de l'oeuvre de François Cavanna, "Les Ritals" ; la préparation de l'oral de l'épreuve anticipée du baccalauréat de français. La densité de population / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : La densité de population Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La collaboration entre enseignants de mathématiques, de français et d'histoire-géographie sur un projet interdisciplinaire, en classe de 6e au collège, en France, concernant les problèmes de densité de population : le dispositif ; les exercices et notions abordés ; le questionnement des élèves ; la complémentarité des disciplines.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.52-53[article] La densité de population [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - 2015 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.52-53
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La collaboration entre enseignants de mathématiques, de français et d'histoire-géographie sur un projet interdisciplinaire, en classe de 6e au collège, en France, concernant les problèmes de densité de population : le dispositif ; les exercices et notions abordés ; le questionnement des élèves ; la complémentarité des disciplines. Danser la planète / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Danser la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.51-52 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation danse Résumé : Un projet danse et sciences avec des classes de 2de générale et technologique de lycée industriel en France : le partenariat avec une compagnie ; la collaboration entre artistes et chercheurs scientifiques ; le concept d'improvisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.51-52[article] Danser la planète [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2015 . - p.51-52.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.51-52
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation danse Résumé : Un projet danse et sciences avec des classes de 2de générale et technologique de lycée industriel en France : le partenariat avec une compagnie ; la collaboration entre artistes et chercheurs scientifiques ; le concept d'improvisation. L'histoire des arts : une interdidactique à inventer / Jean-Charles Chabanne in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : L'histoire des arts : une interdidactique à inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.49-50 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place, depuis 2008, en France, au collège, de l'histoire des arts : les objectifs ; les domaines artistiques concernés ; l'enseignement par plusieurs disciplines ; aider à verbaliser l'expérience esthétique ; les difficultés de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.49-50[article] L'histoire des arts : une interdidactique à inventer [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur . - 2015 . - p.49-50.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.49-50
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place, depuis 2008, en France, au collège, de l'histoire des arts : les objectifs ; les domaines artistiques concernés ; l'enseignement par plusieurs disciplines ; aider à verbaliser l'expérience esthétique ; les difficultés de l'évaluation. A qui profite l'interdisciplinarité ? / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : A qui profite l'interdisciplinarité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants interdisciplinarité en éducation Résumé : La pratique de l'interdisciplinarité au collège Clisthène de Bordeaux : les répercussions sur la motivation des élèves ; la variété des situations pédagogiques ; les moments de régulation et les remédiations ; la cointervention ; l'évaluation et les difficultés dans l'acquisition de l'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.47-48[article] A qui profite l'interdisciplinarité ? [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur . - 2015 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.47-48
Mots-clés : évaluation des apprenants interdisciplinarité en éducation Résumé : La pratique de l'interdisciplinarité au collège Clisthène de Bordeaux : les répercussions sur la motivation des élèves ; la variété des situations pédagogiques ; les moments de régulation et les remédiations ; la cointervention ; l'évaluation et les difficultés dans l'acquisition de l'autonomie. La science, c'est voir la vie autrement / Cédric Pignel in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : La science, c'est voir la vie autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Pignel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie interdisciplinarité en éducation Résumé : L'enseignement intégré des sciences et technologies en collège en France : la démarche d'investigation à partir de questions scientifiques ; les représentations des élèves ; le travail en équipe des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.45-46[article] La science, c'est voir la vie autrement [texte imprimé] / Cédric Pignel, Auteur . - 2015 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.45-46
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie interdisciplinarité en éducation Résumé : L'enseignement intégré des sciences et technologies en collège en France : la démarche d'investigation à partir de questions scientifiques ; les représentations des élèves ; le travail en équipe des enseignants. Le jet d'eau de Genève / Catherine Pellaton Vigna in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Le jet d'eau de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pellaton Vigna, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire interdisciplinarité en éducation Suisse Résumé : La construction d'activités interdisciplinaires autour d'un thème à l'école primaire, en Suisse : le questionnement des élèves autour du Jet d'eau de Genève ; les recherches et l'exploration sur le terrain ; les différents domaines disciplinaires abordés ; la diversité des documents étudiés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.44-45[article] Le jet d'eau de Genève [texte imprimé] / Catherine Pellaton Vigna, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - 2015 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.44-45
Mots-clés : enseignement élémentaire interdisciplinarité en éducation Suisse Résumé : La construction d'activités interdisciplinaires autour d'un thème à l'école primaire, en Suisse : le questionnement des élèves autour du Jet d'eau de Genève ; les recherches et l'exploration sur le terrain ; les différents domaines disciplinaires abordés ; la diversité des documents étudiés. L'élève à la croisée de quoi ? / Yves Reuter in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : L'élève à la croisée de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.42-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : La notion de discipline scolaire en France : la construction sociale ; la conscience disciplinaire ; des lieux et des sources de vie et d'émotions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.42-44[article] L'élève à la croisée de quoi ? [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2015 . - p.42-44.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.42-44
Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : La notion de discipline scolaire en France : la construction sociale ; la conscience disciplinaire ; des lieux et des sources de vie et d'émotions. Notre CDI / Isabelle Valdher in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Notre CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Valdher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) interdisciplinarité en éducation Résumé : Le rôle du CDI (centre de documentation et d'information) dans la mise en place de projets interdisciplinaires en France : un lieu de parcours multiples et de ressources ; l'organisation de l'espace ; la diversité des missions de l'enseignant documentaliste ; un lieu de rencontre des différentes disciplines.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.40-41[article] Notre CDI [texte imprimé] / Isabelle Valdher, Auteur . - 2015 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.40-41
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) interdisciplinarité en éducation Résumé : Le rôle du CDI (centre de documentation et d'information) dans la mise en place de projets interdisciplinaires en France : un lieu de parcours multiples et de ressources ; l'organisation de l'espace ; la diversité des missions de l'enseignant documentaliste ; un lieu de rencontre des différentes disciplines. Le pouvoir de rapprocher / Daniel Comte in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Le pouvoir de rapprocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement professionnel enseignement technique Résumé : La mise en place d'un projet interdisciplinaire en lycée professionnel et technique en France, autour de la création d'entreprise : le rôle du chef d'établissement ; les filières concernées ; le travail en équipe des enseignants ; les responsabilités des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.39-40[article] Le pouvoir de rapprocher [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - 2015 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.39-40
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement professionnel enseignement technique Résumé : La mise en place d'un projet interdisciplinaire en lycée professionnel et technique en France, autour de la création d'entreprise : le rôle du chef d'établissement ; les filières concernées ; le travail en équipe des enseignants ; les responsabilités des élèves. Interdisciplinarité polyvalence en primaire / Ingrid Valansot in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Interdisciplinarité polyvalence en primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Valansot, Personne interviewée ; Christine Carton, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire interdisciplinarité en éducation formation des enseignants Résumé : L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire en France : le travail par projet et par ateliers ; la difficulté d'inclure les mathématiques ; la question de la polyvalence ; donner du sens aux apprentissages ; la formation des enseignants à la didactique des disciplines.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.37-38[article] Interdisciplinarité polyvalence en primaire [texte imprimé] / Ingrid Valansot, Personne interviewée ; Christine Carton, Personne interviewée . - 2015 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.37-38
Mots-clés : enseignement élémentaire interdisciplinarité en éducation formation des enseignants Résumé : L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire en France : le travail par projet et par ateliers ; la difficulté d'inclure les mathématiques ; la question de la polyvalence ; donner du sens aux apprentissages ; la formation des enseignants à la didactique des disciplines. Dans les gènes de l'enseignement agricole ? / Monique Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Dans les gènes de l'enseignement agricole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement agricole Résumé : L'interdisciplinarité dans l'enseignement agricole en France : les modules pluridisciplinaires ; la démarche de projet ; les modules locaux créés à l'initiative des établissements ; l'imbrication entre enseignement professionnel et général ; le plan d'action national "Enseigner à produire autrement".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.35-36[article] Dans les gènes de l'enseignement agricole ? [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2015 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.35-36
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement agricole Résumé : L'interdisciplinarité dans l'enseignement agricole en France : les modules pluridisciplinaires ; la démarche de projet ; les modules locaux créés à l'initiative des établissements ; l'imbrication entre enseignement professionnel et général ; le plan d'action national "Enseigner à produire autrement". Un pôle d'excellence scientifique in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Un pôle d'excellence scientifique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'animation, en cointervention, d'un atelier scientifique en collège en France : les objectifs ; les disciplines concernées ; le travail d'équipe entre enseignants ; la relation avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.33-34[article] Un pôle d'excellence scientifique [texte imprimé] . - 2015 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.33-34
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'animation, en cointervention, d'un atelier scientifique en collège en France : les objectifs ; les disciplines concernées ; le travail d'équipe entre enseignants ; la relation avec les élèves. A emporter partout / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : A emporter partout Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire interdisciplinarité en éducation Résumé : Le choix d'activités interdisciplinaires au cours d'un remplacement en classe de CM1-CM2, en France : le travail autour de la ville de Paris, touchant aux domaines de la géographie, de la poésie, de l'instruction civique, des arts visuels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.32-33[article] A emporter partout [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - 2015 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.32-33
Mots-clés : enseignement élémentaire interdisciplinarité en éducation Résumé : Le choix d'activités interdisciplinaires au cours d'un remplacement en classe de CM1-CM2, en France : le travail autour de la ville de Paris, touchant aux domaines de la géographie, de la poésie, de l'instruction civique, des arts visuels. Le secret de la coopération / Pascal Thomas in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Le secret de la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Thomas, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Francis Blanquart, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement interdisciplinarité en éducation Résumé : Entretien avec un chef d'établissement de collège sur le travail entre enseignants en interdisciplinarité : la responsabilité de l'institution ; les programmes d'enseignement ; le rôle du CPE et du chef d'établissement ; l'organisation de l'emploi du temps.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.30-32[article] Le secret de la coopération [texte imprimé] / Pascal Thomas, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Francis Blanquart, Intervieweur . - 2015 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.30-32
Mots-clés : chef d'établissement interdisciplinarité en éducation Résumé : Entretien avec un chef d'établissement de collège sur le travail entre enseignants en interdisciplinarité : la responsabilité de l'institution ; les programmes d'enseignement ; le rôle du CPE et du chef d'établissement ; l'organisation de l'emploi du temps. Saison 2 / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Saison 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants stagiaires à l'interdisciplinarité en France : la tenue d'un carnet de bord ; la diversité des projets dans les établissements ; les répercussions pour l'apprentissage des élèves ; le travail de groupe et de projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.28-29[article] Saison 2 [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2015 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.28-29
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants stagiaires à l'interdisciplinarité en France : la tenue d'un carnet de bord ; la diversité des projets dans les établissements ; les répercussions pour l'apprentissage des élèves ; le travail de groupe et de projet. Croiser nos images du monde pour mieux le construire / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Croiser nos images du monde pour mieux le construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire interdisciplinarité en éducation Résumé : Une classe coopérative au lycée, en France : les disciplines concernées ; le lancement autour de l'analyse d'images ; le travail de groupe et en interdisciplinarité ; le questionnement des élèves ; l'observation sur le terrain ; l'implication des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.25-27[article] Croiser nos images du monde pour mieux le construire [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2015 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.25-27
Mots-clés : coopération scolaire interdisciplinarité en éducation Résumé : Une classe coopérative au lycée, en France : les disciplines concernées ; le lancement autour de l'analyse d'images ; le travail de groupe et en interdisciplinarité ; le questionnement des élèves ; l'observation sur le terrain ; l'implication des élèves. Les hiérarchies visibles et invisibles / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Les hiérarchies visibles et invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : L'organisation des disciplines dans l'enseignement en France : la hiérarchisation ; la création des agrégations ; le classement des disciplines ; les travaux d'Antoine Léon.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.24-25[article] Les hiérarchies visibles et invisibles [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - 2015 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.24-25
Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : L'organisation des disciplines dans l'enseignement en France : la hiérarchisation ; la création des agrégations ; le classement des disciplines ; les travaux d'Antoine Léon. Ainsi naquit le pendouillomètre / Stéphanie Gibbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Ainsi naquit le pendouillomètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gibbe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique enseignement pré-élémentaire interdisciplinarité en éducation Résumé : Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérimentations ; la prise de mesures et d'indices ; la lecture sur plan ; le questionnement des élèves ; l'enseignement Cycla'tem.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.23-24[article] Ainsi naquit le pendouillomètre [texte imprimé] / Stéphanie Gibbe, Auteur . - 2015 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.23-24
Mots-clés : démarche scientifique enseignement pré-élémentaire interdisciplinarité en éducation Résumé : Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérimentations ; la prise de mesures et d'indices ; la lecture sur plan ; le questionnement des élèves ; l'enseignement Cycla'tem. Le curriculum québécois / Yves Lenoir in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Le curriculum québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Biographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Québec : province programme d'enseignement Résumé : Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les compétences transversales ; les domaines généraux de formation ; le respect des disciplines scolaires nécessaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.21-22[article] Le curriculum québécois [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2015 . - p.21-22.
Biographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.21-22
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Québec : province programme d'enseignement Résumé : Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les compétences transversales ; les domaines généraux de formation ; le respect des disciplines scolaires nécessaire. Phil'ature / Nathalie Bineau in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Phil'ature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture interdisciplinarité en éducation enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : La mise en place d'ateliers d'écriture interdisciplinaires littéraires et philosophiques, en terminale L : le dispositif ; le réinvestissement et l'approfondissement de connaissances et les compétences abordées en cours ; l'apprentissage de la dissertation ; le travail d'écriture autour des personnages, du dialogue argumentatif ; les moments de travail individuel et en groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.19-20[article] Phil'ature [texte imprimé] / Nathalie Bineau, Auteur . - 2015 . - p.19-20.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.19-20
Mots-clés : atelier d'écriture interdisciplinarité en éducation enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : La mise en place d'ateliers d'écriture interdisciplinaires littéraires et philosophiques, en terminale L : le dispositif ; le réinvestissement et l'approfondissement de connaissances et les compétences abordées en cours ; l'apprentissage de la dissertation ; le travail d'écriture autour des personnages, du dialogue argumentatif ; les moments de travail individuel et en groupe. La malédiction de Sisyphe / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : La malédiction de Sisyphe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation interdisciplinarité en éducation Résumé : Les différents dispositifs interdisciplinaires dans l'enseignement secondaire, en France, mis en place depuis 1945 : étude du milieu ; dix pour cent ; projets d'action éducative (PAE) ; thèmes transversaux ; travaux personnels encadrés (TPE) ; itinéraires de découverte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.18[article] La malédiction de Sisyphe [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2015 . - p.18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.18
Mots-clés : politique de l'éducation interdisciplinarité en éducation Résumé : Les différents dispositifs interdisciplinaires dans l'enseignement secondaire, en France, mis en place depuis 1945 : étude du milieu ; dix pour cent ; projets d'action éducative (PAE) ; thèmes transversaux ; travaux personnels encadrés (TPE) ; itinéraires de découverte. Vie, mort et renaissance des disciplines / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Vie, mort et renaissance des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire expérimentation pédagogique Résumé : La réponse de l'enseignement des disciplines aux questions ou aux problèmes soulevés par les élèves en France : la mise en perspective de projets autour de l'enseignement des langues anciennes ou de la philosophie y compris pour des élèves en difficulté ; le rôle de l'enseignant, sa formation ; l'approche pédagogique par problème ou par projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.16-17[article] Vie, mort et renaissance des disciplines [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2015 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.16-17
Mots-clés : domaine disciplinaire expérimentation pédagogique Résumé : La réponse de l'enseignement des disciplines aux questions ou aux problèmes soulevés par les élèves en France : la mise en perspective de projets autour de l'enseignement des langues anciennes ou de la philosophie y compris pour des élèves en difficulté ; le rôle de l'enseignant, sa formation ; l'approche pédagogique par problème ou par projet. La lunette de Galilée / Benjamin Banasik in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : La lunette de Galilée Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Banasik, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation sciences physiques enseignement du français enseignement d'une langue vivante Résumé : Un projet interdisciplinaire en classe de 4e, autour d'un objet scientifique : les disciplines concernées ; la concertation entre les enseignants ; la définition de notions et compétences communes ; l'articulation entre les différentes disciplines.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.14-15[article] La lunette de Galilée [texte imprimé] / Benjamin Banasik, Auteur . - 2015 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.14-15
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation sciences physiques enseignement du français enseignement d'une langue vivante Résumé : Un projet interdisciplinaire en classe de 4e, autour d'un objet scientifique : les disciplines concernées ; la concertation entre les enseignants ; la définition de notions et compétences communes ; l'articulation entre les différentes disciplines. Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ? / Yves Lenoir in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : domaine transversal décloisonnement (pédagogie) interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité en pédagogie en France et les notions associées : définitions et interactions de l'interdisciplinarité, l'intradisciplinarité, la transdisciplinarité, la transversalité, le décloisonnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.13-14[article] Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2015 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.13-14
Mots-clés : domaine transversal décloisonnement (pédagogie) interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité en pédagogie en France et les notions associées : définitions et interactions de l'interdisciplinarité, l'intradisciplinarité, la transdisciplinarité, la transversalité, le décloisonnement. Croiser des disciplines, partager des savoirs in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Croiser des disciplines, partager des savoirs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : domaine transversal décloisonnement (pédagogie) interdisciplinarité en éducation Résumé : Interdisciplinarité et thèmes transversaux dans les pratiques pédagogiques en France : programmes disciplinaires, pratiques de classes, travaux de chercheurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.10-57[article] Croiser des disciplines, partager des savoirs [texte imprimé] . - 2015 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.10-57
Mots-clés : domaine transversal décloisonnement (pédagogie) interdisciplinarité en éducation Résumé : Interdisciplinarité et thèmes transversaux dans les pratiques pédagogiques en France : programmes disciplinaires, pratiques de classes, travaux de chercheurs.