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Analyse d'une évaluation internationale : le cas de l'enquêtre TIMSS 2019 grade 8 "science" / Cécile de Hosson in RDST, 27 (2023)
[article]
Titre : Analyse d'une évaluation internationale : le cas de l'enquêtre TIMSS 2019 grade 8 "science" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Anaïs Bret, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-99 Note générale : Bibliogr. , Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation physique chimie modèle regression Résumé : Cet article a pour ambition d’examiner les résultats des élèves français à l’enquête internationale TIMSS science 2019 pour la classe de 4e (grade 8). Il s’agit d’apprécier les succès et les échecs des élèves français au regard de certaines caractéristiques des items de TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) non prises en charge dans le modèle sur lequel repose le calcul des scores des élèves par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). À partir d’un traitement statistique de type "régression linéaire multiple" des données obtenues par une analyse critériée de l’ensemble des items de l’enquête, il ressort que les élèves français sont plus performants lorsqu’il s’agit de produire une réponse à une question mettant en jeu un raisonnement, lorsque la question d’un item nécessite de faire appel aux données disponibles dans l’illustration et lorsque les items relèvent des sciences de l’univers. À l’inverse, les élèves français sous-performent lorsque les items mettent en jeu une situation qui leur est non familière ou relevant de la chimie. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4654 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 27 (2023) . - p. 73-99[article] Analyse d'une évaluation internationale : le cas de l'enquêtre TIMSS 2019 grade 8 "science" [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Anaïs Bret, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur . - 2023 . - p. 73-99.
Bibliogr. , Annexes
Langues : Français
in RDST > 27 (2023) . - p. 73-99
Mots-clés : évaluation physique chimie modèle regression Résumé : Cet article a pour ambition d’examiner les résultats des élèves français à l’enquête internationale TIMSS science 2019 pour la classe de 4e (grade 8). Il s’agit d’apprécier les succès et les échecs des élèves français au regard de certaines caractéristiques des items de TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) non prises en charge dans le modèle sur lequel repose le calcul des scores des élèves par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). À partir d’un traitement statistique de type "régression linéaire multiple" des données obtenues par une analyse critériée de l’ensemble des items de l’enquête, il ressort que les élèves français sont plus performants lorsqu’il s’agit de produire une réponse à une question mettant en jeu un raisonnement, lorsque la question d’un item nécessite de faire appel aux données disponibles dans l’illustration et lorsque les items relèvent des sciences de l’univers. À l’inverse, les élèves français sous-performent lorsque les items mettent en jeu une situation qui leur est non familière ou relevant de la chimie. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4654 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation de l’effet du dispositif d’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Premiers résultats de l’analyse des progressions des élèves sur trois temps de mesure / Marion Le Cam in Education et formations, 81 (03/2012)
[article]
Titre : Évaluation de l’effet du dispositif d’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Premiers résultats de l’analyse des progressions des élèves sur trois temps de mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Le Cam, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-90 Note générale : Bibliogr., Annexe, Tableaux Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation expérimentation EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) évaluation Résumé : Le dispositif expérimental d'enseignement intégré des sciences et technologies (EIST) a été évalué par la DEPP. Marion Le Cam et Thierry Rocher abordent la méthodologie utilisée pour mesurer les progressions des élèves dans le temps, à travers la construction d'une échelle de performance.
in Education et formations > 81 (03/2012) . - p. 79-90[article] Évaluation de l’effet du dispositif d’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Premiers résultats de l’analyse des progressions des élèves sur trois temps de mesure [texte imprimé] / Marion Le Cam, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur . - 2012 . - p. 79-90.
Bibliogr., Annexe, Tableaux
Langues : Français
in Education et formations > 81 (03/2012) . - p. 79-90
Mots-clés : politique de l'éducation expérimentation EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) évaluation Résumé : Le dispositif expérimental d'enseignement intégré des sciences et technologies (EIST) a été évalué par la DEPP. Marion Le Cam et Thierry Rocher abordent la méthodologie utilisée pour mesurer les progressions des élèves dans le temps, à travers la construction d'une échelle de performance. Évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie (EIST) / Marion Le Cam in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie (EIST) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Le Cam, Auteur ; Olivier Cosnefroy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 283-304 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) Résumé : Cet article présente les résultats de l’évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie. Ce dispositif a été évalué à partir de la rentrée 2008. Pendant quatre ans, une cohorte composée d’élèves ayant bénéficié de l’EIST en classe de sixième et d’élèves n’en ayant pas bénéficié, a été suivie jusqu’en fin de troisième et évaluée à cinq reprises. Ces évaluations permettent de mesurer l’évolution d’un score cognitif de performance en sciences des élèves, ainsi que de deux scores conatifs mesurant la motivation intrinsèque pour les sciences et l’intérêt pour les sciences en dehors de l’école. Des modélisations ont été engagées pour identifier l’existence d’un effet de l’EIST sur la progression des élèves en sciences, et sur l’évolution de leurs attitudes envers les sciences au cours du temps. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/55/4/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 283-304[article] Évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie (EIST) [texte imprimé] / Marion Le Cam, Auteur ; Olivier Cosnefroy, Auteur . - 2015 . - p. 283-304.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 283-304
Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) Résumé : Cet article présente les résultats de l’évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie. Ce dispositif a été évalué à partir de la rentrée 2008. Pendant quatre ans, une cohorte composée d’élèves ayant bénéficié de l’EIST en classe de sixième et d’élèves n’en ayant pas bénéficié, a été suivie jusqu’en fin de troisième et évaluée à cinq reprises. Ces évaluations permettent de mesurer l’évolution d’un score cognitif de performance en sciences des élèves, ainsi que de deux scores conatifs mesurant la motivation intrinsèque pour les sciences et l’intérêt pour les sciences en dehors de l’école. Des modélisations ont été engagées pour identifier l’existence d’un effet de l’EIST sur la progression des élèves en sciences, et sur l’évolution de leurs attitudes envers les sciences au cours du temps. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/55/4/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Méthodes de sondages utilisées dans les programmes d’évaluations des élèves / Emilie Garcia in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Méthodes de sondages utilisées dans les programmes d’évaluations des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Garcia, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence méthodologie sondage Résumé : Cet article porte sur les méthodes de sondages utilisées à la DEPP dans le cadre des dispositifs d’évaluations standardisées des acquis des élèves. Chaque année, plusieurs échantillons d’élèves sont tirés au sort pour passer ces évaluations. Des problématiques classiques du domaine des sondages se posent, concernant par exemple la définition du champ, les bases de sondage, les modalités de tirage, etc. qui doivent répondre à certaines contraintes pratiques. En outre, dans la mesure où plusieurs échantillons sont tirés à partir des mêmes bases, la question de la coordination de leur tirage doit être traitée. Dans un premier temps, l'article présente les choix faits en matière de méthode de sondage, à toutes les étapes, du tirage des échantillons au redressement de la non-réponse. Dans un second temps, il montre plusieurs simulations qui visent à montrer l’intérêt d’utiliser des informations auxiliaires, c’est-à-dire disponibles pour l’ensemble des élèves. Ces informations peuvent être prises en compte lors du tirage, avec les méthodes d’équilibrage, ou lors du redressement de la non-réponse, avec les méthodes de calage sur marges. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/58/4/depp-2015-EF-86-87-me [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 101-117[article] Méthodes de sondages utilisées dans les programmes d’évaluations des élèves [texte imprimé] / Emilie Garcia, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur . - 2015 . - p. 101-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 101-117
Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence méthodologie sondage Résumé : Cet article porte sur les méthodes de sondages utilisées à la DEPP dans le cadre des dispositifs d’évaluations standardisées des acquis des élèves. Chaque année, plusieurs échantillons d’élèves sont tirés au sort pour passer ces évaluations. Des problématiques classiques du domaine des sondages se posent, concernant par exemple la définition du champ, les bases de sondage, les modalités de tirage, etc. qui doivent répondre à certaines contraintes pratiques. En outre, dans la mesure où plusieurs échantillons sont tirés à partir des mêmes bases, la question de la coordination de leur tirage doit être traitée. Dans un premier temps, l'article présente les choix faits en matière de méthode de sondage, à toutes les étapes, du tirage des échantillons au redressement de la non-réponse. Dans un second temps, il montre plusieurs simulations qui visent à montrer l’intérêt d’utiliser des informations auxiliaires, c’est-à-dire disponibles pour l’ensemble des élèves. Ces informations peuvent être prises en compte lors du tirage, avec les méthodes d’équilibrage, ou lors du redressement de la non-réponse, avec les méthodes de calage sur marges. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/58/4/depp-2015-EF-86-87-me [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 / Philippe Guimard in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire élève perception de soi performance scolaire compétence cognitive Résumé : S’assurer que les élèves ont une bonne perception d’eux-mêmes, en particulier dans les domaines de l’école, des relations sociales et du comportement est un objectif en soi, mais aussi une condition de la réussite scolaire. Cette étude, fondée sur un panel de 15 000 élèves suivis par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) depuis leur entrée en CP en 2011,permet de montrer, après bien d’autres, les liens existant entre perceptions de soi et résultats cognitifs, en mathématiques et en français notamment. L’originalité de ce travail est d’introduire une mesure de la perception de soi à l’entrée en CP, en plus d’une mesure en fin d’école élémentaire. Si la mesure de fin d’école élémentaire correspond bien au modèle théorique initial, ce n’est pas le cas de celle de début CP, ce qui renvoie à des questions de développement et à la difficulté de compréhension de certains items par les élèves. Néanmoins, il a été possible de relier les compétences cognitives et les perceptions de soi en CP avec celles observées en fin d’école élémentaire, pour montrer des interactions réciproques entre ces dimensions.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 77-96[article] Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 [texte imprimé] / Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur . - 2022 . - p. 77-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 77-96
Mots-clés : école élémentaire élève perception de soi performance scolaire compétence cognitive Résumé : S’assurer que les élèves ont une bonne perception d’eux-mêmes, en particulier dans les domaines de l’école, des relations sociales et du comportement est un objectif en soi, mais aussi une condition de la réussite scolaire. Cette étude, fondée sur un panel de 15 000 élèves suivis par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) depuis leur entrée en CP en 2011,permet de montrer, après bien d’autres, les liens existant entre perceptions de soi et résultats cognitifs, en mathématiques et en français notamment. L’originalité de ce travail est d’introduire une mesure de la perception de soi à l’entrée en CP, en plus d’une mesure en fin d’école élémentaire. Si la mesure de fin d’école élémentaire correspond bien au modèle théorique initial, ce n’est pas le cas de celle de début CP, ce qui renvoie à des questions de développement et à la difficulté de compréhension de certains items par les élèves. Néanmoins, il a été possible de relier les compétences cognitives et les perceptions de soi en CP avec celles observées en fin d’école élémentaire, pour montrer des interactions réciproques entre ces dimensions.