BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 60Bulletin N°60Mention de date : 07/2005 Paru le : 01/07/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPour une éducation à l'inférence statistique au lycée / Philippe Dutarte in Repères - IREM, 60 (07/2005)
[article]
Titre : Pour une éducation à l'inférence statistique au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dutarte, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-19 : Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique informatique statistique inférentielle outil mathématique Résumé : Démonstration de l'intérêt d'enseigner les méthodes de statistique inférentielle pour l'éducation des futurs citoyens. Exemples de situations motivantes où l'on exploite des outils mathématiques parfois variés, ainsi que les possibilités de l'informatique. Cependant, la compréhension de la méthode statistique nécéssiterait un apprentissage plus précoce (dès la 2nde) et pas trop superficiel, ainsi qu'une formation conséquente des professeurs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05011/IWR05011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 5-19 :[article] Pour une éducation à l'inférence statistique au lycée [texte imprimé] / Philippe Dutarte, Auteur . - 2005 . - p. 5-19 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 5-19 :
Mots-clés : enseignement statistique informatique statistique inférentielle outil mathématique Résumé : Démonstration de l'intérêt d'enseigner les méthodes de statistique inférentielle pour l'éducation des futurs citoyens. Exemples de situations motivantes où l'on exploite des outils mathématiques parfois variés, ainsi que les possibilités de l'informatique. Cependant, la compréhension de la méthode statistique nécéssiterait un apprentissage plus précoce (dès la 2nde) et pas trop superficiel, ainsi qu'une formation conséquente des professeurs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05011/IWR05011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 60 (07/2005)
[article]
Titre : A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 23-46 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) reproduction : biologie élite violence ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) égalité des chances en éducation discrimination positive décrochage scolaire sélection soutien approfondissement la main à la pâte Eratosthène Gamov rayon de la terre équité handicap socio-économique socle de connaissances Résumé : Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, mise en évidence de la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05012/IWR05012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 23-46 :[article] A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2005 . - p. 23-46 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 23-46 :
Mots-clés : examen-concours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) reproduction : biologie élite violence ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) égalité des chances en éducation discrimination positive décrochage scolaire sélection soutien approfondissement la main à la pâte Eratosthène Gamov rayon de la terre équité handicap socio-économique socle de connaissances Résumé : Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, mise en évidence de la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05012/IWR05012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Débat mathématique, débat démocratique : une expérience d'enseignement à de futurs professeurs d'écoles / Georges Mounier in Repères - IREM, 60 (07/2005)
[article]
Titre : Débat mathématique, débat démocratique : une expérience d'enseignement à de futurs professeurs d'écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Mounier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 47-56 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique démocratie pratique de classe texte argumentatif Résumé : Tentative de réponses aux questions suivantes : quels sont les points communs et quelles sont les différences entre le débat en mathématiques et le débat démocratique : pour ce qui est de leurs modalités d'organisation, de leurs enjeux, de leur fonction ? Quels problèmes mathématiques faut-il choisir pour obtenir un débat riche ? comment organiser le débat ? Argumenter à l'école primaire, est ce déjà possible ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05014/IWR05014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 47-56 :[article] Débat mathématique, débat démocratique : une expérience d'enseignement à de futurs professeurs d'écoles [texte imprimé] / Georges Mounier, Auteur . - 2005 . - p. 47-56 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 47-56 :
Mots-clés : problème mathématique démocratie pratique de classe texte argumentatif Résumé : Tentative de réponses aux questions suivantes : quels sont les points communs et quelles sont les différences entre le débat en mathématiques et le débat démocratique : pour ce qui est de leurs modalités d'organisation, de leurs enjeux, de leur fonction ? Quels problèmes mathématiques faut-il choisir pour obtenir un débat riche ? comment organiser le débat ? Argumenter à l'école primaire, est ce déjà possible ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05014/IWR05014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Expérimenter pour apprendre en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Diaz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 61-78 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif enseignement des mathématiques épistémologie expérience (philosophie) expérimentation géométrie science expérimentale éducation spécialisée analyse a priori milieu polyèdre régulier solide Résumé : Intérêt et possibilité de concevoir des situations d'apprentissage mettant en oeuvre le recours à l'expérience dans la perspective de favoriser l'accès aux connaissances mathématiques pour le plus grand nombre d'apprenants. Une brève étude historique et épistémologique des polyèdres réguliers convexes nourrit cette analyse et permet de fonder une propositon de situation d'apprentissage en géométrie des solides faisant une large place à la démarche expérimentale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05010/IWR05010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 61-78 :[article] Expérimenter pour apprendre en mathématiques [texte imprimé] / Thierry Diaz, Auteur . - 2005 . - p. 61-78 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 61-78 :
Mots-clés : apprentissage cognitif enseignement des mathématiques épistémologie expérience (philosophie) expérimentation géométrie science expérimentale éducation spécialisée analyse a priori milieu polyèdre régulier solide Résumé : Intérêt et possibilité de concevoir des situations d'apprentissage mettant en oeuvre le recours à l'expérience dans la perspective de favoriser l'accès aux connaissances mathématiques pour le plus grand nombre d'apprenants. Une brève étude historique et épistémologique des polyèdres réguliers convexes nourrit cette analyse et permet de fonder une propositon de situation d'apprentissage en géométrie des solides faisant une large place à la démarche expérimentale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05010/IWR05010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sciences, enseignement scientifique et démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 79-95 : Langues : Français Mots-clés : enseignement science Résumé : Introduction : différence entre le discours rationaliste et le discours rationnel. Pour un dualisme méthodologique. De la science et de son enseignement. De l'enseignement des sciences. De l'apprentissage des contraintes. De l'instruction et de ses limites. Appendice 1 : de la laïcité et du rôle de l'instruction. Appendice 2 : de l'homme comme objet technique. Appendice 3 : la "profession" du "professeur". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05024/IWR05024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 79-95 :[article] Sciences, enseignement scientifique et démocratie [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 2005 . - p. 79-95 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 79-95 :
Mots-clés : enseignement science Résumé : Introduction : différence entre le discours rationaliste et le discours rationnel. Pour un dualisme méthodologique. De la science et de son enseignement. De l'enseignement des sciences. De l'apprentissage des contraintes. De l'instruction et de ses limites. Appendice 1 : de la laïcité et du rôle de l'instruction. Appendice 2 : de l'homme comme objet technique. Appendice 3 : la "profession" du "professeur". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05024/IWR05024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral