BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 466Mathématiques : la question du sensMention de date : 10/2008 Paru le : 01/10/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité ?" / Isabelle Andriot in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : "Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : logique mathématique enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la construction de l'objet mathématique dans l'enseignement en France : le choix d'une axiomatique, l'établissement de règles communes, le jeu collectif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.11-12[article] "Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité ?" [texte imprimé] / Isabelle Andriot, Auteur . - 2008 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.11-12
Mots-clés : logique mathématique enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la construction de l'objet mathématique dans l'enseignement en France : le choix d'une axiomatique, l'établissement de règles communes, le jeu collectif. De GéoWeb à Bien / Jean-Michel Chevallier in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : De GéoWeb à Bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Chevallier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) interdisciplinarité enseignement des mathématiques IDD (itinéraire de découverte) France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, du projet pédagogique de l'équipe enseignante de mathématiques du collège de Harnes en France : la place de l'interdisciplinarité ; l'intégration des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; l'exemple de deux applications en géométrie et en histoire des mathématiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.50-51[article] De GéoWeb à Bien [texte imprimé] / Jean-Michel Chevallier, Auteur . - 2008 . - p.50-51.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.50-51
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) interdisciplinarité enseignement des mathématiques IDD (itinéraire de découverte) France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, du projet pédagogique de l'équipe enseignante de mathématiques du collège de Harnes en France : la place de l'interdisciplinarité ; l'intégration des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; l'exemple de deux applications en géométrie et en histoire des mathématiques. Dépasser les automatismes / Michel Aigle in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Dépasser les automatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Aigle, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur la nécessaire formation en mathématiques des enseignants de l'école primaire : les difficultés que rencontre une jeune stagiaire, la relation entre formation et efficacité pédagogique, les remédiations explorées en IUFM (institut universitaire de formation des maîtres).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.52-53[article] Dépasser les automatismes [texte imprimé] / Michel Aigle, Auteur . - 2008 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.52-53
Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur la nécessaire formation en mathématiques des enseignants de l'école primaire : les difficultés que rencontre une jeune stagiaire, la relation entre formation et efficacité pédagogique, les remédiations explorées en IUFM (institut universitaire de formation des maîtres). Des "coups de pouce" pas toujours efficaces ! / Eric Roditi in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Des "coups de pouce" pas toujours efficaces ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.43-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques nombre élève en difficulté secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur la recherche d'une approche didactique pour aider les élèves à comparer des nombres décimaux : les connaissances en jeu, l'aide aux élèves en difficulté, adaptée à leurs connaissances et aux pratiques des enseignants. Enquête et travaux de recherche menés auprès d'élèves et d'enseignants de collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.43-45[article] Des "coups de pouce" pas toujours efficaces ! [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2008 . - p.43-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.43-45
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques nombre élève en difficulté secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur la recherche d'une approche didactique pour aider les élèves à comparer des nombres décimaux : les connaissances en jeu, l'aide aux élèves en difficulté, adaptée à leurs connaissances et aux pratiques des enseignants. Enquête et travaux de recherche menés auprès d'élèves et d'enseignants de collège. Des mots et des choses / Olivier Arrouch in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Des mots et des choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Arrouch, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français Mots-clés : langage enseignement des mathématiques algèbre secondaire premier cycle pédagogie France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur les difficultés des élèves liées à la découverte de l'écriture symbolique algébrique en mathématiques en collège : les recommandations des textes officiels de programme ; l'analyse de la pratique des élèves ; la place de la langue et du langage mathématiques dans leur enseignement ; les enjeux pédagogiques de l'introduction à l'algèbre en collège ; un exemple de séquence en classe de 5e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.45-47[article] Des mots et des choses [texte imprimé] / Olivier Arrouch, Auteur . - 2008 . - p.45-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.45-47
Mots-clés : langage enseignement des mathématiques algèbre secondaire premier cycle pédagogie France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur les difficultés des élèves liées à la découverte de l'écriture symbolique algébrique en mathématiques en collège : les recommandations des textes officiels de programme ; l'analyse de la pratique des élèves ; la place de la langue et du langage mathématiques dans leur enseignement ; les enjeux pédagogiques de l'introduction à l'algèbre en collège ; un exemple de séquence en classe de 5e. En classe Freinet / Dominique Lahanier-Reuter in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : En classe Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : situation problème résolution de problème pédagogie active enseignement des mathématiques enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, du dispositif pédagogique de "recherches mathématiques", développé dans une école primaire en France par des enseignants appartenant au mouvement Freinet : le fonctionnement du dispositif, le sens que les élèves attribuent à ces activités et à leur produit, les répercussions sur les apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.35-37[article] En classe Freinet [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 2008 . - p.35-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.35-37
Mots-clés : situation problème résolution de problème pédagogie active enseignement des mathématiques enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, du dispositif pédagogique de "recherches mathématiques", développé dans une école primaire en France par des enseignants appartenant au mouvement Freinet : le fonctionnement du dispositif, le sens que les élèves attribuent à ces activités et à leur produit, les répercussions sur les apprentissages. En lycée professionnel, des mathématiques incarnées / Edouard Elegbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : En lycée professionnel, des mathématiques incarnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Elegbe, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques élève en difficulté didactique pédagogie secondaire second cycle France 2000- Résumé : A partir de l'analyse des difficultés concrètes d'élèves dans l'enseignement des mathématiques, le point, en 2008, sur comment l'élève perçoit ou non le sens de cet enseignement et comment il y remédie selon les cas : travailler l'intérêt et l'aptitude à repérer le sens d'un problème posé, le reconstruire sans cesse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.15-16[article] En lycée professionnel, des mathématiques incarnées [texte imprimé] / Edouard Elegbe, Auteur . - 2008 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.15-16
Mots-clés : enseignement des mathématiques élève en difficulté didactique pédagogie secondaire second cycle France 2000- Résumé : A partir de l'analyse des difficultés concrètes d'élèves dans l'enseignement des mathématiques, le point, en 2008, sur comment l'élève perçoit ou non le sens de cet enseignement et comment il y remédie selon les cas : travailler l'intérêt et l'aptitude à repérer le sens d'un problème posé, le reconstruire sans cesse. Faire la fête aussi en mathématiques / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Faire la fête aussi en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques situation problème France 2000- Résumé : A l'occasion de la Fête de la science en France en 2008, présentation d'un parcours mathématique destiné à des élèves du cycle 3 à la classe de 2de pour se confronter à des situations problèmes et expérimenter : le dispositif, les différents ateliers, le travail sur les représentations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.22-24[article] Faire la fête aussi en mathématiques [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2008 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.22-24
Mots-clés : enseignement des mathématiques situation problème France 2000- Résumé : A l'occasion de la Fête de la science en France en 2008, présentation d'un parcours mathématique destiné à des élèves du cycle 3 à la classe de 2de pour se confronter à des situations problèmes et expérimenter : le dispositif, les différents ateliers, le travail sur les représentations. Fenêtres sur "Entre les murs" / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Fenêtres sur "Entre les murs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.2-5 Langues : Français Mots-clés : oeuvre cinématographique thème artistique relation enseignant-apprenant enseignement secondaire France 2000- Résumé : Dossier sur le film "Entre les murs" du réalisateur Laurent Cantet, sorti en France en 2008 : analyses de différents points de vue sur les élèves, la relation entre enseignant et élèves telle qu'elle est montrée dans le film, relation d'autorité, relation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.2-5[article] Fenêtres sur "Entre les murs" [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur . - 2008 . - p.2-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.2-5
Mots-clés : oeuvre cinématographique thème artistique relation enseignant-apprenant enseignement secondaire France 2000- Résumé : Dossier sur le film "Entre les murs" du réalisateur Laurent Cantet, sorti en France en 2008 : analyses de différents points de vue sur les élèves, la relation entre enseignant et élèves telle qu'elle est montrée dans le film, relation d'autorité, relation pédagogique. La difficulté d'être matheux / Jean-Michel Wavelet in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : La difficulté d'être matheux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques élève en difficulté pédagogie didactique France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur la question du sens dans les difficultés de l'enseignement des mathématiques : les spécificités du jeu mathématique ; le rôle de l'abstraction, de l'implicite ; le recours à l'expérimentation pour que l'élève construise lui-même son rapport à la discipline.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.17-19[article] La difficulté d'être matheux [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - 2008 . - p.17-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.17-19
Mots-clés : enseignement des mathématiques élève en difficulté pédagogie didactique France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur la question du sens dans les difficultés de l'enseignement des mathématiques : les spécificités du jeu mathématique ; le rôle de l'abstraction, de l'implicite ; le recours à l'expérimentation pour que l'élève construise lui-même son rapport à la discipline. La francophonie et les nouveaux arrivés / Claudine Nicolas in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : La francophonie et les nouveaux arrivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Nicolas, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : élève primo-arrivant enseignement du français langue étrangère France 2000- Résumé : Conseils, en 2008, pour la scolarisation en France d'enfants nouvellement arrivés d'Afrique : la situation complexe de l'enseignement du français langue seconde (FLS) en Afrique ; l'importance de la langue de l'enseignant en France et la forte présence de l'écrit ; les particularités de l'analyse de la langue avec ces élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.66-67[article] La francophonie et les nouveaux arrivés [texte imprimé] / Claudine Nicolas, Auteur . - 2008 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.66-67
Mots-clés : élève primo-arrivant enseignement du français langue étrangère France 2000- Résumé : Conseils, en 2008, pour la scolarisation en France d'enfants nouvellement arrivés d'Afrique : la situation complexe de l'enseignement du français langue seconde (FLS) en Afrique ; l'importance de la langue de l'enseignant en France et la forte présence de l'écrit ; les particularités de l'analyse de la langue avec ces élèves. Le débat scientifique / Marc Legrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Le débat scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Legrand, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.40-43 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : pratique de classe expression orale enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Marc Legrand, membre de l'IREM (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques) : la notion de débat scientifique en mathématiques, ses enjeux didactiques et pédagogiques, son intégration à l'enseignement des mathématiques, les principes sur lesquels s'appuyer pour le pratiquer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.40-43[article] Le débat scientifique [texte imprimé] / Marc Legrand, Personne interviewée . - 2008 . - p.40-43.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.40-43
Mots-clés : pratique de classe expression orale enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Marc Legrand, membre de l'IREM (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques) : la notion de débat scientifique en mathématiques, ses enjeux didactiques et pédagogiques, son intégration à l'enseignement des mathématiques, les principes sur lesquels s'appuyer pour le pratiquer. Le projet Amperes / Yves Matheron in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Le projet Amperes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.55-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique innovation pédagogique enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, du travail entre didacticiens et professeurs de mathématiques du second degré autour de propositions d'enseignement pour un processus d'étude de cette discipline porteur de sens pour les élèves : les origines du projet, l'élaboration collective, l'expérimentation en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.55-57[article] Le projet Amperes [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur . - 2008 . - p.55-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.55-57
Mots-clés : recherche pédagogique innovation pédagogique enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, du travail entre didacticiens et professeurs de mathématiques du second degré autour de propositions d'enseignement pour un processus d'étude de cette discipline porteur de sens pour les élèves : les origines du projet, l'élaboration collective, l'expérimentation en classe. Le sens dans tous les sens / Jean-Philippe Drouhard in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Le sens dans tous les sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Drouhard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : mathématique enseignement des mathématiques didactique France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la notion de sens dans l'enseignement des mathématiques : les différentes activités de l'élève, liées à l'apprentissage de la discipline (scolaire, didactique, mathématisation, discursive et intradiscursive) ; les différents systèmes d'objets de savoir (objets mathématiques, représentations sémio-linguistiques, instruments, règles du jeu mathématiques) ; la tolérance au manque de sens.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.13-15[article] Le sens dans tous les sens [texte imprimé] / Jean-Philippe Drouhard, Auteur . - 2008 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.13-15
Mots-clés : mathématique enseignement des mathématiques didactique France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la notion de sens dans l'enseignement des mathématiques : les différentes activités de l'élève, liées à l'apprentissage de la discipline (scolaire, didactique, mathématisation, discursive et intradiscursive) ; les différents systèmes d'objets de savoir (objets mathématiques, représentations sémio-linguistiques, instruments, règles du jeu mathématiques) ; la tolérance au manque de sens. Les Rased, un maillon indispensable / Myriam Dardé in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Les Rased, un maillon indispensable Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Dardé, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.67-68 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la situation des Rased (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) à l'école primaire en France : la complexité de la difficulté scolaire, les origines de ces réseaux, les différents professionnels qui interviennent et leur travail avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.67-68[article] Les Rased, un maillon indispensable [texte imprimé] / Myriam Dardé, Auteur . - 2008 . - p.67-68.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.67-68
Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la situation des Rased (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) à l'école primaire en France : la complexité de la difficulté scolaire, les origines de ces réseaux, les différents professionnels qui interviennent et leur travail avec les élèves. Mathématiques : la question du sens / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Mathématiques : la question du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.9-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie didactique France 2000- Résumé : Dossier, en 2008, sur l'enseignement des mathématiques en France : amener les élèves à entrer dans une démarche de questionnement et se saisir des problèmes ; changer les pratiques pédagogiques dans la classe et les diversifier ; apprendre le langage mathématique, aider à comprendre son sens ; prendre en compte l'évolution de l'enseignement des mathématiques dans la formation des enseignants ; promouvoir le sens dans les programmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.9-59[article] Mathématiques : la question du sens [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - p.9-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.9-59
Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie didactique France 2000- Résumé : Dossier, en 2008, sur l'enseignement des mathématiques en France : amener les élèves à entrer dans une démarche de questionnement et se saisir des problèmes ; changer les pratiques pédagogiques dans la classe et les diversifier ; apprendre le langage mathématique, aider à comprendre son sens ; prendre en compte l'évolution de l'enseignement des mathématiques dans la formation des enseignants ; promouvoir le sens dans les programmes. Maths à modeler / Karine Godot in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Maths à modeler Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Godot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire enseignement des mathématiques situation problème France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, d'un projet mathématique à l'école maternelle pour contribuer à donner du sens aux mathématiques : les conditions de la situation recherche, l'image de la discipline, les conséquences pédagogiques d'une pratique régulière de situation recherche et du travail de groupe, les attendus pour le développement d'une culture mathématique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.25-27[article] Maths à modeler [texte imprimé] / Karine Godot, Auteur . - 2008 . - p.25-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.25-27
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire enseignement des mathématiques situation problème France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, d'un projet mathématique à l'école maternelle pour contribuer à donner du sens aux mathématiques : les conditions de la situation recherche, l'image de la discipline, les conséquences pédagogiques d'une pratique régulière de situation recherche et du travail de groupe, les attendus pour le développement d'une culture mathématique. On peut jouer et apprendre / Didier Faradji in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : On peut jouer et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Faradji, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.33-34 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Didier Fradji, auteur de jeux mathématiques et formateur en France : le sens de jeux mathématiques, les domaines mathématiques abordés par le jeu, les conditions pour qu'une activité de jeu devienne mathématique, les niveaux de jeu en fonction des niveaux d'apprentissage, les répercussions sur l'apprentissage de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.33-34[article] On peut jouer et apprendre [texte imprimé] / Didier Faradji, Personne interviewée . - 2008 . - p.33-34.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.33-34
Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Didier Fradji, auteur de jeux mathématiques et formateur en France : le sens de jeux mathématiques, les domaines mathématiques abordés par le jeu, les conditions pour qu'une activité de jeu devienne mathématique, les niveaux de jeu en fonction des niveaux d'apprentissage, les répercussions sur l'apprentissage de l'élève. Pour une réorganisation radicale des programmes de mathématiques / Rémi Duvert in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Pour une réorganisation radicale des programmes de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur les programmes d'enseignement des mathématiques en France : critique et analyse ; propositions de modification sur les apprentissages de base, acquisition d'éléments de culture mathématique, raisonnement et argumentation, résolution de problèmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.58-59[article] Pour une réorganisation radicale des programmes de mathématiques [texte imprimé] / Rémi Duvert, Auteur . - 2008 . - p.58-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.58-59
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur les programmes d'enseignement des mathématiques en France : critique et analyse ; propositions de modification sur les apprentissages de base, acquisition d'éléments de culture mathématique, raisonnement et argumentation, résolution de problèmes. Premier pas, premières questions / Elsa Pelestor in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Premier pas, premières questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Pelestor, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.53-55 Langues : Français Mots-clés : expression orale enseignement des mathématiques enseignement élémentaire pratique de classe France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, des difficultés rencontrées par une jeune professeure dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France : l'importance du sens de cet enseignement pour les élèves, le recours à la verbalisation pour construire ce sens, le choix des manuels, l'aide à l'élève en difficulté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.53-55[article] Premier pas, premières questions [texte imprimé] / Elsa Pelestor, Auteur . - 2008 . - p.53-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.53-55
Mots-clés : expression orale enseignement des mathématiques enseignement élémentaire pratique de classe France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, des difficultés rencontrées par une jeune professeure dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France : l'importance du sens de cet enseignement pour les élèves, le recours à la verbalisation pour construire ce sens, le choix des manuels, l'aide à l'élève en difficulté. Problème dans la cour de l'école / Eric Laguerre in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Problème dans la cour de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Laguerre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques situation problème modélisation cours moyen France 2000- Résumé : A partir d'une situation concrète d'enseignement des mathématiques en classe de CM1-CM2 en 2008, l'enseignant montre comment passer avec les élèves du problème mathématique à la construction du sens des notions et pose ainsi les problèmes de modélisation : exercices de mesure et d'échelle à partir de cas pratiques dans la cour de l'école. Encadré : problématique pratique, modélisation et problématique géométrique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.19-21[article] Problème dans la cour de l'école [texte imprimé] / Eric Laguerre, Auteur . - 2008 . - p.19-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.19-21
Mots-clés : enseignement des mathématiques situation problème modélisation cours moyen France 2000- Résumé : A partir d'une situation concrète d'enseignement des mathématiques en classe de CM1-CM2 en 2008, l'enseignant montre comment passer avec les élèves du problème mathématique à la construction du sens des notions et pose ainsi les problèmes de modélisation : exercices de mesure et d'échelle à partir de cas pratiques dans la cour de l'école. Encadré : problématique pratique, modélisation et problématique géométrique. Pythagore à la croisée des savoirs / Pascale Monchy-Brulin in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Pythagore à la croisée des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Monchy-Brulin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.28-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : mathématique enseignement des mathématiques apprentissage professionnel interdisciplinarité France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur comment aborder l'histoire des mathématiques en centre de formation pour apprentis : l'exemple de Pythagore, les attendus en mathématiques mais également en histoire et en lettres, l'exemple de séquences qui en découlent.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.28-30[article] Pythagore à la croisée des savoirs [texte imprimé] / Pascale Monchy-Brulin, Auteur . - 2008 . - p.28-30.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.28-30
Mots-clés : mathématique enseignement des mathématiques apprentissage professionnel interdisciplinarité France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur comment aborder l'histoire des mathématiques en centre de formation pour apprentis : l'exemple de Pythagore, les attendus en mathématiques mais également en histoire et en lettres, l'exemple de séquences qui en découlent. Sur les chemins de l'abstrait / Stéphanie Michieletto-Yavuz in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Sur les chemins de l'abstrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Michieletto-Yavuz, Auteur ; Nicolas Van Lanker, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : technique d'expression interdisciplinarité enseignement des mathématiques enseignement du français classe de 5e France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, de la préparation d'une séquence pédagogique interdisciplinaire en français et en mathématiques au collège, centrée sur la narration de recherche : les enjeux pédagogiques du récit par écrit d'une recherche mathématique, le dispositif et son fonctionnement, la construction du raisonnement chez les élèves, le développement de l'inspiration et de l'imagination mathématique, la recherche du plaisir mathématique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.38-40[article] Sur les chemins de l'abstrait [texte imprimé] / Stéphanie Michieletto-Yavuz, Auteur ; Nicolas Van Lanker, Auteur . - 2008 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.38-40
Mots-clés : technique d'expression interdisciplinarité enseignement des mathématiques enseignement du français classe de 5e France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, de la préparation d'une séquence pédagogique interdisciplinaire en français et en mathématiques au collège, centrée sur la narration de recherche : les enjeux pédagogiques du récit par écrit d'une recherche mathématique, le dispositif et son fonctionnement, la construction du raisonnement chez les élèves, le développement de l'inspiration et de l'imagination mathématique, la recherche du plaisir mathématique. Un "rallye" pour l'ASH / Thierry Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Un "rallye" pour l'ASH Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté enseignement des mathématiques situation problème France 2000- Résumé : Comment, en 2008, aider des élèves en situation de handicap à accéder au sens des activités mathématiques : l'exemple d'un rallye maths conduit dans le département du Rhône dans les circonscriptions ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap), avec activités de résolution de problème, de modélisations réalisées dans de véritables laboratoires mathématiques, les répercussions sur les apprentissages et l'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.30-32[article] Un "rallye" pour l'ASH [texte imprimé] / Thierry Dias, Auteur . - 2008 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.30-32
Mots-clés : élève en difficulté enseignement des mathématiques situation problème France 2000- Résumé : Comment, en 2008, aider des élèves en situation de handicap à accéder au sens des activités mathématiques : l'exemple d'un rallye maths conduit dans le département du Rhône dans les circonscriptions ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap), avec activités de résolution de problème, de modélisations réalisées dans de véritables laboratoires mathématiques, les répercussions sur les apprentissages et l'enseignement. Une crise des conceptions, des pratiques et du sens / Gérard Kuntz in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Une crise des conceptions, des pratiques et du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement des mathématiques baccalauréat général France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le développement des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) et l'enseignement des mathématiques en France : l'intégration progressive des TICE dans l'enseignement de cette discipline ; l'introduction d'une épreuve pratique au baccalauréat et ses conséquences ; les difficultés liées à la formation des enseignants et à l'équipement des établissements scolaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.48-49[article] Une crise des conceptions, des pratiques et du sens [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2008 . - p.48-49.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.48-49
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement des mathématiques baccalauréat général France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le développement des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) et l'enseignement des mathématiques en France : l'intégration progressive des TICE dans l'enseignement de cette discipline ; l'introduction d'une épreuve pratique au baccalauréat et ses conséquences ; les difficultés liées à la formation des enseignants et à l'équipement des établissements scolaires.