BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 82Bulletin N°82Mention de date : 01/2011 Paru le : 01/01/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Au pied des buttes de Coesmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Escofier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-69 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques histoire théorie de Galois théorie des nombres politique Résumé : L'article décrit des aspects des enseignements de licence ou master de mathématiques à l'Université de Rennes 1 de ces dernirèes années où l'auteur a abordé des thèmes autour de l'histoire des mathématiques. Il met en valeur le rôle essentiel de l'Irem dans sa formation à cet enseignement et dans l'apprentissage de l'écriture de différents textes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11004/IWR11004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 53-69[article] Au pied des buttes de Coesmes [texte imprimé] / Jean-Pierre Escofier, Auteur . - 2011 . - p. 53-69.
Langues : Français
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 53-69
Mots-clés : enseignement des mathématiques histoire théorie de Galois théorie des nombres politique Résumé : L'article décrit des aspects des enseignements de licence ou master de mathématiques à l'Université de Rennes 1 de ces dernirèes années où l'auteur a abordé des thèmes autour de l'histoire des mathématiques. Il met en valeur le rôle essentiel de l'Irem dans sa formation à cet enseignement et dans l'apprentissage de l'écriture de différents textes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11004/IWR11004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième / Walter Mesnier in Repères - IREM, 82 (01/2011)
[article]
Titre : Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Mesnier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème calcul algébrique fraction méthode de calcul nombre nombre décimal baguette de Neper durée comparaison aire grandeur longueur mesure volume débat division écriture numérique nombre fractionnaire situation de la vie courante technique opératoire Résumé : Cet article décrit une partie de l'expérimentation par l'IREM de Poitiers de la mise en place d'une progression en 6ème centrée sur de grandes questions (Recherche IREM-INRP) et organisée en six chapitres (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l'an passé et cette année). Dans cet article, l'accent est mis sur l'étude des formats de nombres et des techniques opératoires, au cours du chapitre sur les durées. La mise en oeuvre dans la classe est organisée sous la forme d'un parcours où chaque question est étudiée à travers des problèmes tirés de situations concrètes rendant vivantes, ou du moins pas dénuées de sens, les mathématiques utilisées, et où les connaissances du programme sont travaillées au moment opportun. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11003/IWR11003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 37-50[article] Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième [texte imprimé] / Walter Mesnier, Auteur . - 2011 . - p. 37-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 37-50
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème calcul algébrique fraction méthode de calcul nombre nombre décimal baguette de Neper durée comparaison aire grandeur longueur mesure volume débat division écriture numérique nombre fractionnaire situation de la vie courante technique opératoire Résumé : Cet article décrit une partie de l'expérimentation par l'IREM de Poitiers de la mise en place d'une progression en 6ème centrée sur de grandes questions (Recherche IREM-INRP) et organisée en six chapitres (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l'an passé et cette année). Dans cet article, l'accent est mis sur l'étude des formats de nombres et des techniques opératoires, au cours du chapitre sur les durées. La mise en oeuvre dans la classe est organisée sous la forme d'un parcours où chaque question est étudiée à travers des problèmes tirés de situations concrètes rendant vivantes, ou du moins pas dénuées de sens, les mathématiques utilisées, et où les connaissances du programme sont travaillées au moment opportun. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11003/IWR11003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone / Michèle Prieur in Repères - IREM, 82 (01/2011)
[article]
Titre : Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Prieur, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) modélisation informatique autonomie codisciplinarité conception des élèves démarche d'investigation enseignement scientifique expérimental modélisation numérique simulation Résumé : Le travail présenté dans cet article a été conduit dans le cadre d'un enseignement scientifique expérimental en classe de seconde. Des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques et de mathématiques ont collaboré avec l'équipe EducTice de l'INRP pour concevoir des situations d'apprentissage permettant d'engager les élèves dans un travail d'investigation scientifique leur attribuant une part d'autonomie et d'initiative. La thématique retenue, le réchauffement climatique et le rôle des émissions anthropiques de CO2, permet aux élèves de conduire un travail de modélisation numérique du cycle du carbone. Les situations présentées montrent l'importance de la complémentarité des disciplines tant sur le plan des concepts que des démarches et des outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11002/IWR11002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 23-36[article] Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone [texte imprimé] / Michèle Prieur, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur . - 2011 . - p. 23-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 23-36
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) modélisation informatique autonomie codisciplinarité conception des élèves démarche d'investigation enseignement scientifique expérimental modélisation numérique simulation Résumé : Le travail présenté dans cet article a été conduit dans le cadre d'un enseignement scientifique expérimental en classe de seconde. Des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques et de mathématiques ont collaboré avec l'équipe EducTice de l'INRP pour concevoir des situations d'apprentissage permettant d'engager les élèves dans un travail d'investigation scientifique leur attribuant une part d'autonomie et d'initiative. La thématique retenue, le réchauffement climatique et le rôle des émissions anthropiques de CO2, permet aux élèves de conduire un travail de modélisation numérique du cycle du carbone. Les situations présentées montrent l'importance de la complémentarité des disciplines tant sur le plan des concepts que des démarches et des outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11002/IWR11002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Où sont les maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Paillet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-21 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques modélisation interdisciplinarité travail de groupe en éducation compétence mathématique compétence observation démarche d'investigation estimation item production écrite tâche complexe évaluation Résumé : Les programmes de collège en vigueur indiquent que "Les méthodes mathématiques s'appliquent à la résolution de problèmes courants. Elles ont cependant leur autonomie propre (...) L'enseignement tend à la fois à développer la prise de conscience de cette autonomie par les élèves et à montrer que l'éventail de ses utilisations est très largement ouvert. (...) Leur emploi dans la prévision et l'aide à la décision est précieux dans de multiples circonstances, de la gestion familiale à l'activité scientifique ou professionnelle". Or, bien souvent, ce second aspect des mathématiques n'est pas valorisé voire mis de côté comme n'étant pas vraiment des mathématiques. L'exemple proposé a pour but de montrer qu'il est possible et intéressant de partir d'un questionnement a priori non mathématique pour faire des mathématiques ; que cela ne joue pas contre les mathématiques, et permet une réelle démarche d'investigation. Un second but de cette présentation est de proposer une activité permettant de travailler des compétences du socle et aussi, si on le souhaite, d'en observer des items. Elle est aussi une proposition de travail interdisciplinaire mathématiques-français. Cette activité a été testée dans deux classes de troisième en janvier 2010. L'énoncé est issu du site www.lema-project.org En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11001/IWR11001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 5-21[article] Où sont les maths ? [texte imprimé] / Vincent Paillet, Auteur . - 2011 . - p. 5-21.
Langues : Français
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 5-21
Mots-clés : enseignement des mathématiques modélisation interdisciplinarité travail de groupe en éducation compétence mathématique compétence observation démarche d'investigation estimation item production écrite tâche complexe évaluation Résumé : Les programmes de collège en vigueur indiquent que "Les méthodes mathématiques s'appliquent à la résolution de problèmes courants. Elles ont cependant leur autonomie propre (...) L'enseignement tend à la fois à développer la prise de conscience de cette autonomie par les élèves et à montrer que l'éventail de ses utilisations est très largement ouvert. (...) Leur emploi dans la prévision et l'aide à la décision est précieux dans de multiples circonstances, de la gestion familiale à l'activité scientifique ou professionnelle". Or, bien souvent, ce second aspect des mathématiques n'est pas valorisé voire mis de côté comme n'étant pas vraiment des mathématiques. L'exemple proposé a pour but de montrer qu'il est possible et intéressant de partir d'un questionnement a priori non mathématique pour faire des mathématiques ; que cela ne joue pas contre les mathématiques, et permet une réelle démarche d'investigation. Un second but de cette présentation est de proposer une activité permettant de travailler des compétences du socle et aussi, si on le souhaite, d'en observer des items. Elle est aussi une proposition de travail interdisciplinaire mathématiques-français. Cette activité a été testée dans deux classes de troisième en janvier 2010. L'énoncé est issu du site www.lema-project.org En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11001/IWR11001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral