A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Georges Ferone |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2. Des pratiques qui marchent / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 2. Des pratiques qui marchent Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42[article] 2. Des pratiques qui marchent [document électronique] / Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2021 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42
Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
C'est vous qui avez écrit ou c'est la maîtresse ? / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : C'est vous qui avez écrit ou c'est la maîtresse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.48 : Langues : Français Mots-clés : journal scolaire Internet France 2000- Résumé : Le travail pédagogique que sous-entend la création d'un journal scolaire en ligne : écriture, correction, relecture, rapports aux autres et avec l'enseignant. Le "Cyber Echos Liés", expérience menée dans l'académie de Créteil.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.48 :[article] C'est vous qui avez écrit ou c'est la maîtresse ? [texte imprimé] / Georges Ferone, Auteur . - 2001 . - p.48 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.48 :
Mots-clés : journal scolaire Internet France 2000- Résumé : Le travail pédagogique que sous-entend la création d'un journal scolaire en ligne : écriture, correction, relecture, rapports aux autres et avec l'enseignant. Le "Cyber Echos Liés", expérience menée dans l'académie de Créteil. Donner les clés du récit numérique à tous les élèves / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
[article]
Titre : Donner les clés du récit numérique à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-84 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : support numérique enseignement écriture numérique fiction numérique relation texte-image Résumé : Les fictions numériques écrites pour internet offrent une complexité particulière, parce qu’elles mêlent textes et images et déstructurent la linéarité du récit. Elles appellent donc des compétences de mise en relation. Comment y former nos élèves ? Un exemple, Alice inanimée.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 81-84[article] Donner les clés du récit numérique à tous les élèves [texte imprimé] / Georges Ferone, Auteur . - 2016 . - p. 81-84.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 81-84
Mots-clés : support numérique enseignement écriture numérique fiction numérique relation texte-image Résumé : Les fictions numériques écrites pour internet offrent une complexité particulière, parce qu’elles mêlent textes et images et déstructurent la linéarité du récit. Elles appellent donc des compétences de mise en relation. Comment y former nos élèves ? Un exemple, Alice inanimée. Enseigner à distance, un révélateur du rapport des enseignants au métier / Jacques Crinon in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Enseigner à distance, un révélateur du rapport des enseignants au métier Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception du métier d’enseignant confinement école primaire enseignement à distance rapport au métier Résumé : Beaucoup d’enseignants ont vécu positivement l’expérience du confinement de 2020, quand d’autres au contraire expriment des sentiments très négatifs sur leur exercice du métier pendant cette période. À partir d’entretiens avec vingt-trois professeurs des écoles, nous mettons en relation le niveau de satisfaction ou d’insatisfaction avec le rapport au métier. Quatre grandes dimensions apparaissent dans les propos tenus. La distance permet-elle un renouvellement du métier ou empêche-t-elle de l’exercer ? Le travail s’est-il situé dans le prolongement du travail antérieur ou a-t-il entraîné une rupture ? Quelle importance ces enseignants donnent-ils à la réussite des élèves, et en particulier des plus fragiles ? L’école doit-elle s’ouvrir au monde et aux parents ou au contraire s’en protéger ? En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1982 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Enseigner à distance, un révélateur du rapport des enseignants au métier [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : conception du métier d’enseignant confinement école primaire enseignement à distance rapport au métier Résumé : Beaucoup d’enseignants ont vécu positivement l’expérience du confinement de 2020, quand d’autres au contraire expriment des sentiments très négatifs sur leur exercice du métier pendant cette période. À partir d’entretiens avec vingt-trois professeurs des écoles, nous mettons en relation le niveau de satisfaction ou d’insatisfaction avec le rapport au métier. Quatre grandes dimensions apparaissent dans les propos tenus. La distance permet-elle un renouvellement du métier ou empêche-t-elle de l’exercer ? Le travail s’est-il situé dans le prolongement du travail antérieur ou a-t-il entraîné une rupture ? Quelle importance ces enseignants donnent-ils à la réussite des élèves, et en particulier des plus fragiles ? L’école doit-elle s’ouvrir au monde et aux parents ou au contraire s’en protéger ? En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1982 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former au raisonnement orthographique / Lucile Cadet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
[article]
Titre : Former au raisonnement orthographique : Conceptions d'enseignants du Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 153-171 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignant orthographe didactique apprentissage en groupe compétence informatique école primaire école secondaire Résumé : L’article étudie les conceptions de trente-neuf enseignants du Cycle 3, dont une partie est engagée dans le projet Twictée sur l’enseignement de l’orthographe. Parmi les conceptions qui sous-tendent les modes de faire, plusieurs sont largement partagées ; il n’existe pas de différences majeures entre les uns et les autres. Le dispositif Twictée apparait comme un moyen novateur par sa dimension numérique et collaborative, mais il semble que les enseignants y adhérent d’autant plus facilement qu’il est compatible avec la tradition scolaire et les schèmes professionnels partagés. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2371 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 153-171[article] Former au raisonnement orthographique : Conceptions d'enseignants du Cycle 3 [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur . - 2020 . - p. 153-171.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 153-171
Mots-clés : enseignant orthographe didactique apprentissage en groupe compétence informatique école primaire école secondaire Résumé : L’article étudie les conceptions de trente-neuf enseignants du Cycle 3, dont une partie est engagée dans le projet Twictée sur l’enseignement de l’orthographe. Parmi les conceptions qui sous-tendent les modes de faire, plusieurs sont largement partagées ; il n’existe pas de différences majeures entre les uns et les autres. Le dispositif Twictée apparait comme un moyen novateur par sa dimension numérique et collaborative, mais il semble que les enseignants y adhérent d’autant plus facilement qu’il est compatible avec la tradition scolaire et les schèmes professionnels partagés. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2371 Format de la ressource électronique : Texte intégral Forums de discussion : médiations et écriture de recherche / Georges Ferone in Recherche et formation (Paris. 1987), 081 (2016)
PermalinkInteragir à distance dans une communauté d’enseignants / Georges Ferone in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
PermalinkUne liste de diffusion pour échanger / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
PermalinkDes normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre / Patrick Rayou in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
PermalinkUn nouveau modèle de formation professionnelle ? / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkRéseaux connectés d’enseignants et développement professionnel / Jacques Crinon in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
PermalinkSupport numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire / Patricia Richard-Principalli in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
PermalinkVaria : Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves / Prisca Fenoglio in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
Permalink