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Recherches en éducation . N°34Éducation scientifique et technologique et émancipationMention de date : 11/2018 Paru le : 01/11/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierÉducation scientifique et technologique et émancipation / Denise Orange-Ravachol in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Éducation scientifique et technologique et émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange-Ravachol, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Joël Bisault, Auteur ; Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : savoir émancipation philosophie rapport au savoir éducation scientifique dispositif autonomie débat démarche d'investigation visite scolaire musée Résumé : Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. Note de contenu : - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciencesEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1787 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018)[article] Éducation scientifique et technologique et émancipation [texte imprimé] / Denise Orange-Ravachol, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Joël Bisault, Auteur ; Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018)
Mots-clés : savoir émancipation philosophie rapport au savoir éducation scientifique dispositif autonomie débat démarche d'investigation visite scolaire musée Résumé : Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. Note de contenu : - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciencesEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1787 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Varia : Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques / Suzane El Hage in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Varia : Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques : Enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzane El Hage, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 106-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d'investigation enseignement des mathématiques enseignement de la physique épistémologie didactique activité de recherche Résumé : Les démarches d’investigation et d’enquête sont généralement présentées comme dérivées des démarches scientifiques. Dans cet article, nous interrogeons l’épistémologie utilisée par les didacticiens des sciences et des mathématiques dans ce cadre, et nous montrons la nécessité d’adopter une nouvelle posture épistémologique en didactique pour enrichir les recherches portant sur l’enseignement des démarches scientifiques en classe de sciences et de mathématiques. En particulier, nous questionnons les démarches de recherche de chercheurs contemporains, en mathématiques et en physique, et cherchons à les modéliser dans une visée comparatiste. L’outil théorique retenu (modèle de conceptions) est démontré comme opérationnel et transdisciplinaire. Les résultats rapportés dans cet article montrent, notamment, des convergences et divergences entre les chercheurs des deux champs disciplinaires et apportent de nouvelles questions pour la recherche en didactique des sciences et des mathématiques pour la transposition et l'implémentation en classe de démarches scientifiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1932 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 106-126[article] Varia : Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques : Enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique [texte imprimé] / Suzane El Hage, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur . - 2018 . - p. 106-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 106-126
Mots-clés : démarche d'investigation enseignement des mathématiques enseignement de la physique épistémologie didactique activité de recherche Résumé : Les démarches d’investigation et d’enquête sont généralement présentées comme dérivées des démarches scientifiques. Dans cet article, nous interrogeons l’épistémologie utilisée par les didacticiens des sciences et des mathématiques dans ce cadre, et nous montrons la nécessité d’adopter une nouvelle posture épistémologique en didactique pour enrichir les recherches portant sur l’enseignement des démarches scientifiques en classe de sciences et de mathématiques. En particulier, nous questionnons les démarches de recherche de chercheurs contemporains, en mathématiques et en physique, et cherchons à les modéliser dans une visée comparatiste. L’outil théorique retenu (modèle de conceptions) est démontré comme opérationnel et transdisciplinaire. Les résultats rapportés dans cet article montrent, notamment, des convergences et divergences entre les chercheurs des deux champs disciplinaires et apportent de nouvelles questions pour la recherche en didactique des sciences et des mathématiques pour la transposition et l'implémentation en classe de démarches scientifiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1932 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Dewey, John (1859- 1952) Popper, Karl Raimund : 1902-1994 critique épistémologie classique approche naturaliste connaissance pédagogie traditionnelle Résumé : John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique "l’épistémologie du spectateur" qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de "l’épistémologie subjectiviste" qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 127-136[article] Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2018 . - p. 127-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 127-136
Mots-clés : Dewey, John (1859- 1952) Popper, Karl Raimund : 1902-1994 critique épistémologie classique approche naturaliste connaissance pédagogie traditionnelle Résumé : John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique "l’épistémologie du spectateur" qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de "l’épistémologie subjectiviste" qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1943 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves / Cyrille Gaudin in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Varia : Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : Des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Gaudin, Auteur ; Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 137-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement activité relation avec les parents réflexivité Résumé : Si la formation des chefs d’établissement en France est fortement balisée, référencée et définie par un corpus de savoirs théoriques et pratiques, leurs activités professionnelles quotidiennes n’y sont pas spécifiquement abordées. L’objet de l’étude est donc de recenser, formaliser et analyser certaines de ces activités, en particulier celles réalisées auprès des parents d’élèves qui sont peu examinées dans la littérature. Inscrite dans un programme de recherche sur la formation professionnelle, l’étude a consisté à analyser les rencontres entre deux chefs d’établissement et des parents d’élèves. Chaque rencontre a été enregistrée et des entretiens d’auto-confrontation ont été menés avec un principal et une principale de collège. Les résultats montrent la complexité de leur travail d’une part, en raison de la diversité des activités qu’ils mènent avec les parents d’élèves (les convaincre, leur donner des exemples, leur donner des explications, leur affirmer l’identité du collège, répondre à leurs questions et les associer) et, d’autre part, du fait que ces activités sont mêlées à d’autres activités qu’ils conduisent avec les enseignants et/ou leur hiérarchie. La complexité de ces activités des chefs d’établissement à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants est amplifiée par le contexte spécifique d’une réforme importante des enseignements. Sur la base d’une discussion de ces résultats, des pistes en matière de recherches complémentaires à mener et d’aménagement des dispositifs de formation des chefs d’établissement sont finalement proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1952 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 137-151[article] Varia : Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : Des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants [texte imprimé] / Cyrille Gaudin, Auteur ; Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2018 . - p. 137-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 137-151
Mots-clés : chef d'établissement activité relation avec les parents réflexivité Résumé : Si la formation des chefs d’établissement en France est fortement balisée, référencée et définie par un corpus de savoirs théoriques et pratiques, leurs activités professionnelles quotidiennes n’y sont pas spécifiquement abordées. L’objet de l’étude est donc de recenser, formaliser et analyser certaines de ces activités, en particulier celles réalisées auprès des parents d’élèves qui sont peu examinées dans la littérature. Inscrite dans un programme de recherche sur la formation professionnelle, l’étude a consisté à analyser les rencontres entre deux chefs d’établissement et des parents d’élèves. Chaque rencontre a été enregistrée et des entretiens d’auto-confrontation ont été menés avec un principal et une principale de collège. Les résultats montrent la complexité de leur travail d’une part, en raison de la diversité des activités qu’ils mènent avec les parents d’élèves (les convaincre, leur donner des exemples, leur donner des explications, leur affirmer l’identité du collège, répondre à leurs questions et les associer) et, d’autre part, du fait que ces activités sont mêlées à d’autres activités qu’ils conduisent avec les enseignants et/ou leur hiérarchie. La complexité de ces activités des chefs d’établissement à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants est amplifiée par le contexte spécifique d’une réforme importante des enseignements. Sur la base d’une discussion de ces résultats, des pistes en matière de recherches complémentaires à mener et d’aménagement des dispositifs de formation des chefs d’établissement sont finalement proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1952 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l'expérience d'un jeu social / Le Hénaff, Carole in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Varia : Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l'expérience d'un jeu social : Un exemple à l’école primaire, en visioconférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Hénaff, Carole, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 152-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère pratique culturelle échange en visioconférence TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) pratique langagière analyse épistémique Résumé : Notre article étudie, dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, comment la prise en compte de la pratique d’une expérience langagière et culturelle, associée à la pratique experte d'un professionnel (ici, de la cuisine), peut permettre de mieux comprendre autrui, sa langue et sa culture. Nous prenons exemple, à l’école primaire, sur une situation d’apprentissage de l’anglais par des élèves français, et du français, par des élèves anglais, lors d’un échange en visioconférence au cours duquel deux classes cuisinent des crêpes en simultané. Dans le cadre de notre analyse, nous nous appuyons sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), et sur l’épistémologie du langage qui lui est associée, en particulier à travers les concepts de jeu de langage / forme de vie, et de jeu social. L’analyse montre comment des élèves apprennent à résoudre, en appui sur un jeu de langage, sur l’usage d’une forme de jargon, des problèmes relatifs à une pratique culturelle, et inversement. Notre objectif est de reproblématiser la manière dont les langues et les cultures s'apprennent et se transmettent, à travers des actions conjointes, notamment dans le but de produire des éléments de réponse à la question de la difficile articulation entre l'apprentissage de la langue et la découverte culturelle à l'école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1966 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 152-166[article] Varia : Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l'expérience d'un jeu social : Un exemple à l’école primaire, en visioconférence [texte imprimé] / Le Hénaff, Carole, Auteur . - 2018 . - p. 152-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 152-166
Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère pratique culturelle échange en visioconférence TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) pratique langagière analyse épistémique Résumé : Notre article étudie, dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, comment la prise en compte de la pratique d’une expérience langagière et culturelle, associée à la pratique experte d'un professionnel (ici, de la cuisine), peut permettre de mieux comprendre autrui, sa langue et sa culture. Nous prenons exemple, à l’école primaire, sur une situation d’apprentissage de l’anglais par des élèves français, et du français, par des élèves anglais, lors d’un échange en visioconférence au cours duquel deux classes cuisinent des crêpes en simultané. Dans le cadre de notre analyse, nous nous appuyons sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), et sur l’épistémologie du langage qui lui est associée, en particulier à travers les concepts de jeu de langage / forme de vie, et de jeu social. L’analyse montre comment des élèves apprennent à résoudre, en appui sur un jeu de langage, sur l’usage d’une forme de jargon, des problèmes relatifs à une pratique culturelle, et inversement. Notre objectif est de reproblématiser la manière dont les langues et les cultures s'apprennent et se transmettent, à travers des actions conjointes, notamment dans le but de produire des éléments de réponse à la question de la difficile articulation entre l'apprentissage de la langue et la découverte culturelle à l'école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1966 Format de la ressource électronique : Texte intégral