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Auteur Pierre Fillon |
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[article]
Titre : Des élèves dans un labyrinthe d'obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fillon, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 113-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chimie secondaire premier cycle difficulté compréhension conceptualisation séquence éducative profil d'élève représentation mentale obstacle conceptuel Résumé : Des études ont montré que de nombreux élèves, ayant suivi un cursus scientifique complet au collège et au lycée, ne maîtrisent pas le concept de réaction chimique. Nous nous proposons de montrer, par une étude de cas de la dynamique des échanges entre trois élèves d'une classe de Troisième, que lors du passage du phénomène de la réaction chimique à son modèle (l'équation-bilan), les élèves mobilisent de nombreuses représentations et modes de raisonnement spontanés qui se dressent en obstacles à l'apprentissage du concept. Par une statégie pédagogique s'appuyant sur la démarche expérimentale, nous proposons de guider les élèves dans des situations où ils ont la possibilité d'exprimer leurs idées et de les confronter à celles de leurs camarades et à l'expérience. Nous leur offrons ainsi les moyens de travailler les différents obstacles et de les surmonter progressivement. La connaissance de ces obstacles à l'apprentissage devrait faciliter la construction par les professeurs de situations d'enseignement pour aider leurs élèves à les franchir et leur permettre ainsi d'accéder au concept de réaction chimique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 113-141[article] Des élèves dans un labyrinthe d'obstacles [texte imprimé] / Pierre Fillon, Auteur . - 1998 . - p. 113-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 113-141
Mots-clés : chimie secondaire premier cycle difficulté compréhension conceptualisation séquence éducative profil d'élève représentation mentale obstacle conceptuel Résumé : Des études ont montré que de nombreux élèves, ayant suivi un cursus scientifique complet au collège et au lycée, ne maîtrisent pas le concept de réaction chimique. Nous nous proposons de montrer, par une étude de cas de la dynamique des échanges entre trois élèves d'une classe de Troisième, que lors du passage du phénomène de la réaction chimique à son modèle (l'équation-bilan), les élèves mobilisent de nombreuses représentations et modes de raisonnement spontanés qui se dressent en obstacles à l'apprentissage du concept. Par une statégie pédagogique s'appuyant sur la démarche expérimentale, nous proposons de guider les élèves dans des situations où ils ont la possibilité d'exprimer leurs idées et de les confronter à celles de leurs camarades et à l'expérience. Nous leur offrons ainsi les moyens de travailler les différents obstacles et de les surmonter progressivement. La connaissance de ces obstacles à l'apprentissage devrait faciliter la construction par les professeurs de situations d'enseignement pour aider leurs élèves à les franchir et leur permettre ainsi d'accéder au concept de réaction chimique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1107 Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire des sciences et réflexion épistémologique des élèves / Pierre Fillon in Aster (Paris), 12 (1991)
[article]
Titre : Histoire des sciences et réflexion épistémologique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fillon, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 90-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation sociale élève épistémologie séquence d'enseignement concept scientifique problématique histoire des sciences Résumé : L'histoire des sciences et des techniques est l'Arlésienne de l'enseignement scientifique : toujours annoncée, rarement mise en pratique dans les classes. Cet article se propose de montrer comment son introduction, même modeste, permettrait de : modifier les pratiques des professeurs en les incitant à la pluridisciplinarité et en les encourageant à prendre en considération les représentations de leurs élèves ; faire réfléchir les élèves d'une part sur leurs conceptions sur la science et la technique dans la société et d'autre part sur la possibilité de reconsidérer leurs propres modèles spontanés qui font obstacle à la construction du savoir scientifique à la lumière de modèles scientifiques historiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_966 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 90-120[article] Histoire des sciences et réflexion épistémologique des élèves [texte imprimé] / Pierre Fillon, Auteur . - 1991 . - p. 90-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 90-120
Mots-clés : représentation sociale élève épistémologie séquence d'enseignement concept scientifique problématique histoire des sciences Résumé : L'histoire des sciences et des techniques est l'Arlésienne de l'enseignement scientifique : toujours annoncée, rarement mise en pratique dans les classes. Cet article se propose de montrer comment son introduction, même modeste, permettrait de : modifier les pratiques des professeurs en les incitant à la pluridisciplinarité et en les encourageant à prendre en considération les représentations de leurs élèves ; faire réfléchir les élèves d'une part sur leurs conceptions sur la science et la technique dans la société et d'autre part sur la possibilité de reconsidérer leurs propres modèles spontanés qui font obstacle à la construction du savoir scientifique à la lumière de modèles scientifiques historiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_966 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'organisation annuelle par les enseignants. Problèmes de temporalités et variations didactiques / Brigitte Peterfalvi in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : L'organisation annuelle par les enseignants. Problèmes de temporalités et variations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Martine Szterenbarg, Auteur ; Pierre Fillon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 139-164 Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement année scolaire projet rôle de l'enseignant enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) planification pratique d'enseignement problème méthodologique contrainte ressource marge de liberté temporalité procédure pédagogique Résumé : Comment les enseignants réussissent-ils à concilier les exigences de travaux correspondant à des situations ouvertes, où l'investigation par les élèves tient une place importante, et les contraintes institutionnelles qui limitent les temps que l'on peut consacrer à telle ou telle activité et définissent ce qu'il y a à apprendre ? Cette tension se traduit par des complémentarités entre modes d'activités différents, par des architectures globales de l'année scolaire qui tentent de donner leur place à la fois aux constructions de connaissances par les élèves sur des temps parfois long et à l'appropriation des éléments prévus dans le curriculum prescrit. Comment les enseignants donnent-ils forme à leur enseignement sur une année scolaire, en fonction de leur projet d'enseignement, des ressources dont ils disposent et du système de contraintes dans lequel ils se trouvent ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1478 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 139-164[article] L'organisation annuelle par les enseignants. Problèmes de temporalités et variations didactiques [texte imprimé] / Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Martine Szterenbarg, Auteur ; Pierre Fillon, Auteur . - 2007 . - p. 139-164.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 139-164
Mots-clés : organisation de l'enseignement année scolaire projet rôle de l'enseignant enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) planification pratique d'enseignement problème méthodologique contrainte ressource marge de liberté temporalité procédure pédagogique Résumé : Comment les enseignants réussissent-ils à concilier les exigences de travaux correspondant à des situations ouvertes, où l'investigation par les élèves tient une place importante, et les contraintes institutionnelles qui limitent les temps que l'on peut consacrer à telle ou telle activité et définissent ce qu'il y a à apprendre ? Cette tension se traduit par des complémentarités entre modes d'activités différents, par des architectures globales de l'année scolaire qui tentent de donner leur place à la fois aux constructions de connaissances par les élèves sur des temps parfois long et à l'appropriation des éléments prévus dans le curriculum prescrit. Comment les enseignants donnent-ils forme à leur enseignement sur une année scolaire, en fonction de leur projet d'enseignement, des ressources dont ils disposent et du système de contraintes dans lequel ils se trouvent ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1478 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des résultats d'une recherche en didactique à la définition et la mise en situation de contenus de formation / Pierre Fillon in Aster (Paris), 32 (2001)
[article]
Titre : Des résultats d'une recherche en didactique à la définition et la mise en situation de contenus de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fillon, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 15-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'apprentissage formation initiale pratique pédagogique savoir théorique analyse de contenu formation Résumé : Des situations de formation construites dans le but de permettre à des stagiaires de s'approprier des produits d'une recherche en didactique ont été expérimentées et analysées, dans plusieurs disciplines, il y a quelques années à l'INRP. Après une réflexion générale sur les origines possibles des contenus de formation, le processus par lequel ces résultats de recherche ont été transformés en contenus de formation jusqu'à leur mise en situation dans les stages sera présenté. Les différentes phases de la démarche générale de transfert seront illustrées par celles suivies dans l'une des disciplines des sciences expérimentales (chimie). L'efficacité et la faisabilité de la démarche générale suivie entre recherche et formation sera testée en s'appuyant sur une analyse de données recueillies au cours de la réalisation des modules de formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1188 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 15-39[article] Des résultats d'une recherche en didactique à la définition et la mise en situation de contenus de formation [texte imprimé] / Pierre Fillon, Auteur . - 2001 . - p. 15-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 15-39
Mots-clés : psychologie de l'apprentissage formation initiale pratique pédagogique savoir théorique analyse de contenu formation Résumé : Des situations de formation construites dans le but de permettre à des stagiaires de s'approprier des produits d'une recherche en didactique ont été expérimentées et analysées, dans plusieurs disciplines, il y a quelques années à l'INRP. Après une réflexion générale sur les origines possibles des contenus de formation, le processus par lequel ces résultats de recherche ont été transformés en contenus de formation jusqu'à leur mise en situation dans les stages sera présenté. Les différentes phases de la démarche générale de transfert seront illustrées par celles suivies dans l'une des disciplines des sciences expérimentales (chimie). L'efficacité et la faisabilité de la démarche générale suivie entre recherche et formation sera testée en s'appuyant sur une analyse de données recueillies au cours de la réalisation des modules de formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1188 Format de la ressource électronique : Texte intégral