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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 15e-JRIEPS Numéro de juillet 2008Mention de date : 07/2008 Paru le : 01/07/2008 |
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[article]
Titre : Jeu en déviation et configurations du jeu en football Type de document : document électronique Auteurs : Alain Lemoine, Auteur ; Hugues Jullien, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : football déviation analyse systémique information auto-organisation Résumé : En football, l’accélération de la circulation du ballon ne peut se faire qu’en diminuant le nombre de touches de balle entre les partenaires. Confrontés à des réseaux défensifs très denses les joueurs choisissent souvent de ne plus contrôler du tout le ballon pour dépasser l’adversaire. Ils s’inscrivent alors dans ce que nous appellerons des combinaisons de jeu en déviation qui reposent sur une anticipation collective nécessitant une circulation systématiquement contradictoire de la balle. Les 40 séquences observées montrent une remarquable stabilité spatiale des configurations offensives. Ceci prouve que le jeu en déviation est une option économique, fiable et sécuritaire de progression vers le but adverse. Les attaquants puisent dans la défensive adverse les informations nécessaires à une auto-organisation fulgurante basée sur une simplicité des gestes et de la communication. Nous définirons les principes tactiques nécessaires au bon déroulement de ces combinaisons. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5776 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 5-20[article] Jeu en déviation et configurations du jeu en football [document électronique] / Alain Lemoine, Auteur ; Hugues Jullien, Auteur . - 2008 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 5-20
Mots-clés : football déviation analyse systémique information auto-organisation Résumé : En football, l’accélération de la circulation du ballon ne peut se faire qu’en diminuant le nombre de touches de balle entre les partenaires. Confrontés à des réseaux défensifs très denses les joueurs choisissent souvent de ne plus contrôler du tout le ballon pour dépasser l’adversaire. Ils s’inscrivent alors dans ce que nous appellerons des combinaisons de jeu en déviation qui reposent sur une anticipation collective nécessitant une circulation systématiquement contradictoire de la balle. Les 40 séquences observées montrent une remarquable stabilité spatiale des configurations offensives. Ceci prouve que le jeu en déviation est une option économique, fiable et sécuritaire de progression vers le but adverse. Les attaquants puisent dans la défensive adverse les informations nécessaires à une auto-organisation fulgurante basée sur une simplicité des gestes et de la communication. Nous définirons les principes tactiques nécessaires au bon déroulement de ces combinaisons. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5776 Format de la ressource électronique : Texte intégral Creating and Sustaining Communities of Practice Among Physical Education Professionals / O’Sullivan, Mary in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Creating and Sustaining Communities of Practice Among Physical Education Professionals Type de document : document électronique Auteurs : O’Sullivan, Mary, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : communauté de pratique formation des enseignants formation de formateurs EPS (éducation physique et sportive) développement professionnel Résumé : Le concept de communauté de pratique a pris de l’importance dans les dernières années en tant que stratégie prometteuse pour la formation des maîtres. On peut aussi le considérer comme une façon de s’engager sur ce qui est sensible dans sa vie professionnelle. Les enseignants chargés de la formation des maîtres seraient plutôt d’avis que le but central de tout programme de formation serait de construire, chez les professeurs stagiaires, le fait que l’expertise en enseignement est un processus qui se développe tout au long de la vie. L’évolution de leur maîtrise et de leurs compétences à enseigner est en relation directe avec une bonne compréhension des curricula, un meilleur entendement des besoins des élèves et des changements dans les finalités de l’éducation dans la société contemporaine. Il y a une prise de conscience croissante que l’attention doit être portée sur la création et l’offre d’opportunités concernant le développement professionnel dans toute prévision de réforme éducative. Malheureusement, les programmes de formation professionnelle continue, dans beaucoup de pays, ont été supprimés ou considérés avec cynisme, comme quelque chose d’imposé plutôt que de fait avec eux. En bref, ce texte discute le développement de "communautés de pratique" pour tenter de résoudre ce problème. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5786 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 21-31[article] Creating and Sustaining Communities of Practice Among Physical Education Professionals [document électronique] / O’Sullivan, Mary, Auteur . - 2008 . - p. 21-31.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 21-31
Mots-clés : communauté de pratique formation des enseignants formation de formateurs EPS (éducation physique et sportive) développement professionnel Résumé : Le concept de communauté de pratique a pris de l’importance dans les dernières années en tant que stratégie prometteuse pour la formation des maîtres. On peut aussi le considérer comme une façon de s’engager sur ce qui est sensible dans sa vie professionnelle. Les enseignants chargés de la formation des maîtres seraient plutôt d’avis que le but central de tout programme de formation serait de construire, chez les professeurs stagiaires, le fait que l’expertise en enseignement est un processus qui se développe tout au long de la vie. L’évolution de leur maîtrise et de leurs compétences à enseigner est en relation directe avec une bonne compréhension des curricula, un meilleur entendement des besoins des élèves et des changements dans les finalités de l’éducation dans la société contemporaine. Il y a une prise de conscience croissante que l’attention doit être portée sur la création et l’offre d’opportunités concernant le développement professionnel dans toute prévision de réforme éducative. Malheureusement, les programmes de formation professionnelle continue, dans beaucoup de pays, ont été supprimés ou considérés avec cynisme, comme quelque chose d’imposé plutôt que de fait avec eux. En bref, ce texte discute le développement de "communautés de pratique" pour tenter de résoudre ce problème. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5786 Format de la ressource électronique : Texte intégral Technologie des APSA : évolution des recherches et de leur place dans le cursus STAPS / Daniel Bouthier in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Technologie des APSA : évolution des recherches et de leur place dans le cursus STAPS Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 44-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet d’apprentissage technique discours didactique APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) recherche formation des enseignants Résumé : Haudricourt (1964) considère la technologie comme une science humaine des techniques. En APSA, la réhabilitation des techniques corporelles, après la période critique du technicisme, date du début des années quatre-vingt (Garassino, 1980 ; Vigarello, Vives, 1985). Qu’en est-il aujourd’hui des recherches en technologie en APSA et quelle place occupent-elles en STAPS dans les formations ? La vision enrichie des techniques et l’émergence de la technologie, comme approche rationnelle de la genèse et de la transmission des techniques, ont permis de passer d’une vision essentiellement "technocentrée" à une approche "anthropo-techno-didactique". Notamment sous l’impulsion d’Alain Durey, ces quinze dernières années ont vu la production régulière de thèses en technologie des APSA qui permettent aujourd’hui un bilan contrasté. Le volume de recherche dans le domaine n’est plus insignifiant et des outils conceptuels et méthodologiques de production de connaissances technologiques répondent à des critères de rigueur et des normes de crédibilité. Cependant ils sont peu valorisés en STAPS et rarement mis à disposition dans les formations initiales et continues en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5831 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 44-59[article] Technologie des APSA : évolution des recherches et de leur place dans le cursus STAPS [document électronique] / Daniel Bouthier, Auteur . - 2008 . - p. 44-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 44-59
Mots-clés : objet d’apprentissage technique discours didactique APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) recherche formation des enseignants Résumé : Haudricourt (1964) considère la technologie comme une science humaine des techniques. En APSA, la réhabilitation des techniques corporelles, après la période critique du technicisme, date du début des années quatre-vingt (Garassino, 1980 ; Vigarello, Vives, 1985). Qu’en est-il aujourd’hui des recherches en technologie en APSA et quelle place occupent-elles en STAPS dans les formations ? La vision enrichie des techniques et l’émergence de la technologie, comme approche rationnelle de la genèse et de la transmission des techniques, ont permis de passer d’une vision essentiellement "technocentrée" à une approche "anthropo-techno-didactique". Notamment sous l’impulsion d’Alain Durey, ces quinze dernières années ont vu la production régulière de thèses en technologie des APSA qui permettent aujourd’hui un bilan contrasté. Le volume de recherche dans le domaine n’est plus insignifiant et des outils conceptuels et méthodologiques de production de connaissances technologiques répondent à des critères de rigueur et des normes de crédibilité. Cependant ils sont peu valorisés en STAPS et rarement mis à disposition dans les formations initiales et continues en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5831 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation : Le cas du franchissement par redressement au saut de cheval Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 60-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants EPS (éducation physique et sportive) construction de connaissances théorie anthropologique du didactique approche clinique du didactique approche expérimentale du didactique geste professionnel Résumé : Cette recherche concerne la nature, les fonctions et les processus d’activation des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS. Elle repose sur l’observation d’un enseignant proposant l’étude du franchissement par redressement au saut de cheval, lors d’un cycle ordinaire de gymnastique, en classe de quatrième au collège. Les savoirs de l’enseignant sont révélés par ses gestes, qui s’expriment dans des "tâches de conception et d’organisation de dispositifs d’étude" et des "tâches d’aide à l’étude" (Chevallard, 1999). En référence à la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997), ces tâches d’enseignement dépendent d’organisations complexes, nommées "praxéologies", constituées d’un bloc pratique (le système tâche-technique) et d’un bloc théorique (le système technologico-théorique). Les quatre premières leçons du cycle font l’objet d’enregistrements filmés suivis d’entretiens de type "auto-confrontations". Des entretiens de type semi-directif, en début et en fin de cycle, ont aussi été réalisés. Les résultats montrent que les savoirs exploités par le professeur appartiennent à la fois aux registres "savants" et "experts" (Johsua, 1996). Ils révèlent l’influence de ses diverses appartenances institutionnelles ainsi que ses convictions personnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5833 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 60-79[article] L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation : Le cas du franchissement par redressement au saut de cheval [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2008 . - p. 60-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 60-79
Mots-clés : formation des enseignants EPS (éducation physique et sportive) construction de connaissances théorie anthropologique du didactique approche clinique du didactique approche expérimentale du didactique geste professionnel Résumé : Cette recherche concerne la nature, les fonctions et les processus d’activation des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS. Elle repose sur l’observation d’un enseignant proposant l’étude du franchissement par redressement au saut de cheval, lors d’un cycle ordinaire de gymnastique, en classe de quatrième au collège. Les savoirs de l’enseignant sont révélés par ses gestes, qui s’expriment dans des "tâches de conception et d’organisation de dispositifs d’étude" et des "tâches d’aide à l’étude" (Chevallard, 1999). En référence à la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997), ces tâches d’enseignement dépendent d’organisations complexes, nommées "praxéologies", constituées d’un bloc pratique (le système tâche-technique) et d’un bloc théorique (le système technologico-théorique). Les quatre premières leçons du cycle font l’objet d’enregistrements filmés suivis d’entretiens de type "auto-confrontations". Des entretiens de type semi-directif, en début et en fin de cycle, ont aussi été réalisés. Les résultats montrent que les savoirs exploités par le professeur appartiennent à la fois aux registres "savants" et "experts" (Johsua, 1996). Ils révèlent l’influence de ses diverses appartenances institutionnelles ainsi que ses convictions personnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5833 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche technologique sur la récupération du ballon lors de la phase défensive en football, contribution à l’élaboration de contenus de formation innovants / Duprat, Eric in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Approche technologique sur la récupération du ballon lors de la phase défensive en football, contribution à l’élaboration de contenus de formation innovants Type de document : document électronique Auteurs : Duprat, Eric, Auteur ; Didier Caty, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 80-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : technologie récupération du ballon football phase défensive modélisation formation apprentissage entraînement Résumé : Nous avons observé tout au long de notre expérience mais aussi lors de rencontres de football de haut niveau, des comportements inefficaces durant la phase défensive (cf. but de Maradona contre l’Angleterre en 1986). Nous avons choisi une approche technologique pour mettre à jour des éléments permettant d’améliorer la formation du joueur. Après la présentation des concepts et des diverses méthodes utilisées dans les apprentissages en football, nous avons réalisé une étude empirique pour démontrer certaines caractéristiques de la récupération du ballon. Nous avons observé trois domaines : la position de la récupération sur le terrain ; les types de récupération en fonction de l’intervention de l’arbitre, d’un ou de plusieurs joueurs, ou du gardien de but ; les modes d’intervention suivant la configuration du jeu (Gréhaigne, 1992). Puis, la notion de "barycentre" de la récupération a été utilisée pour comparer les équipes, vérifier la permanence des choix tactiques, évaluer le rapport entre la position de la récupération du ballon sur le terrain et le résultat final. Nous souhaitons, à partir de ces constats, établir quelques bases théoriques pour aider le formateur dans son intervention, tant dans le cadre associatif que dans le cadre scolaire. L’objectif principal de ce travail est de permettre aux joueurs de produire des comportements individuels efficaces, articulés et coordonnés avec ceux de ses partenaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5834 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 80-98[article] Approche technologique sur la récupération du ballon lors de la phase défensive en football, contribution à l’élaboration de contenus de formation innovants [document électronique] / Duprat, Eric, Auteur ; Didier Caty, Auteur . - 2008 . - p. 80-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 80-98
Mots-clés : technologie récupération du ballon football phase défensive modélisation formation apprentissage entraînement Résumé : Nous avons observé tout au long de notre expérience mais aussi lors de rencontres de football de haut niveau, des comportements inefficaces durant la phase défensive (cf. but de Maradona contre l’Angleterre en 1986). Nous avons choisi une approche technologique pour mettre à jour des éléments permettant d’améliorer la formation du joueur. Après la présentation des concepts et des diverses méthodes utilisées dans les apprentissages en football, nous avons réalisé une étude empirique pour démontrer certaines caractéristiques de la récupération du ballon. Nous avons observé trois domaines : la position de la récupération sur le terrain ; les types de récupération en fonction de l’intervention de l’arbitre, d’un ou de plusieurs joueurs, ou du gardien de but ; les modes d’intervention suivant la configuration du jeu (Gréhaigne, 1992). Puis, la notion de "barycentre" de la récupération a été utilisée pour comparer les équipes, vérifier la permanence des choix tactiques, évaluer le rapport entre la position de la récupération du ballon sur le terrain et le résultat final. Nous souhaitons, à partir de ces constats, établir quelques bases théoriques pour aider le formateur dans son intervention, tant dans le cadre associatif que dans le cadre scolaire. L’objectif principal de ce travail est de permettre aux joueurs de produire des comportements individuels efficaces, articulés et coordonnés avec ceux de ses partenaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5834 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du savoir réellement enseigné en EPS au savoir de référence de l’enseignant / Frédéric Heuser in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Du savoir réellement enseigné en EPS au savoir de référence de l’enseignant : Étude didactique clinique en karaté Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Heuser, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : référence transposition didactique didactique clinique rapport aux savoirs enseignement EPS (éducation physique et sportive) karaté Résumé : Cette thèse en cours se propose d’étudier en quoi une pratique enseignante renvoie à une référence et d’en déterminer la nature. L’objet de recherche se centre alors sur la recherche des traces du savoir de référence de l’enseignant, que nous allons extraire par l’analyse des écarts entre le savoir à enseigner, le savoir réellement enseigné, le savoir à évaluer et le savoir réellement évalué. La méthodologie s’appuie sur une étude didactique clinique, au cas par cas. L’analyse des verbatim d’un enseignant sur la première et la dernière séance d’un cycle de karaté en EPS, ainsi que des entretiens ante séance, post et d’après coup constituent le corpus qui va servir à extraire les traces du savoir enseigné et évalué dans le but d’inférer le savoir de référence de l’enseignant. Les premiers résultats sur une étude de cas montrent un constant remaniement du savoir de référence qui s’avère changer de nature au cours du processus d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5839 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 99-112[article] Du savoir réellement enseigné en EPS au savoir de référence de l’enseignant : Étude didactique clinique en karaté [document électronique] / Frédéric Heuser, Auteur . - 2008 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 99-112
Mots-clés : référence transposition didactique didactique clinique rapport aux savoirs enseignement EPS (éducation physique et sportive) karaté Résumé : Cette thèse en cours se propose d’étudier en quoi une pratique enseignante renvoie à une référence et d’en déterminer la nature. L’objet de recherche se centre alors sur la recherche des traces du savoir de référence de l’enseignant, que nous allons extraire par l’analyse des écarts entre le savoir à enseigner, le savoir réellement enseigné, le savoir à évaluer et le savoir réellement évalué. La méthodologie s’appuie sur une étude didactique clinique, au cas par cas. L’analyse des verbatim d’un enseignant sur la première et la dernière séance d’un cycle de karaté en EPS, ainsi que des entretiens ante séance, post et d’après coup constituent le corpus qui va servir à extraire les traces du savoir enseigné et évalué dans le but d’inférer le savoir de référence de l’enseignant. Les premiers résultats sur une étude de cas montrent un constant remaniement du savoir de référence qui s’avère changer de nature au cours du processus d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5839 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport au savoir comme révélateur des logiques professionnelles / Isabelle Jourdan in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Le rapport au savoir comme révélateur des logiques professionnelles : Deux études de cas en formation initiale en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Jourdan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 113-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir rapport aux APSA logique de professionnalisation formation initiale formation des enseignants EPS (éducation physique et sportive) apprentissage des concepts Résumé : Dans le contexte de la formation initiale en éducation physique et sportive (EPS), nous nous sommes intéressés à la façon dont l'étudiant s'approprie le savoir et comment il se construit professionnellement lors de ses premières expériences d’enseignement. La notion de rapport au savoir est notre outil conceptuel pour cerner cet "ensemble de relations" (Charlot, 1997). La spécificité de la discipline EPS nous a conduits à étudier plus spécifiquement le rapport aux APSA des étudiants, celles-ci recouvrant des pratiques pour soi, pour enseigner, à enseigner. Suivant une démarche clinique d’étude de cas, nous présentons ici l'étude de deux entretiens de recherche d’une étudiante en première année d'IUFM et d’un professeur stagiaire en deuxième année d’IUFM, analysés suivant trois rubriques construites a priori : rapport au savoir, rapport aux APSA et logique professionnelle. Les discours nous montrent des similitudes et des différences que nous sous sommes attachés à mettre en évidence pour répondre à notre projet de compréhension des liens tissés entre les rapports au savoir et aux APSA des formés et leurs logiques professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5846 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 113-129[article] Le rapport au savoir comme révélateur des logiques professionnelles : Deux études de cas en formation initiale en EPS [document électronique] / Isabelle Jourdan, Auteur . - 2008 . - p. 113-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 113-129
Mots-clés : rapport au savoir rapport aux APSA logique de professionnalisation formation initiale formation des enseignants EPS (éducation physique et sportive) apprentissage des concepts Résumé : Dans le contexte de la formation initiale en éducation physique et sportive (EPS), nous nous sommes intéressés à la façon dont l'étudiant s'approprie le savoir et comment il se construit professionnellement lors de ses premières expériences d’enseignement. La notion de rapport au savoir est notre outil conceptuel pour cerner cet "ensemble de relations" (Charlot, 1997). La spécificité de la discipline EPS nous a conduits à étudier plus spécifiquement le rapport aux APSA des étudiants, celles-ci recouvrant des pratiques pour soi, pour enseigner, à enseigner. Suivant une démarche clinique d’étude de cas, nous présentons ici l'étude de deux entretiens de recherche d’une étudiante en première année d'IUFM et d’un professeur stagiaire en deuxième année d’IUFM, analysés suivant trois rubriques construites a priori : rapport au savoir, rapport aux APSA et logique professionnelle. Les discours nous montrent des similitudes et des différences que nous sous sommes attachés à mettre en évidence pour répondre à notre projet de compréhension des liens tissés entre les rapports au savoir et aux APSA des formés et leurs logiques professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5846 Format de la ressource électronique : Texte intégral La modélisation biomécanique : un outil didactique ? / Guillaume Laffaye in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : La modélisation biomécanique : un outil didactique ? Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Laffaye, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 130-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation biomécanique corps humain épistémologie sens élève système masse ressort modélisation intégrative dynamique modélisation cinématique multi segmentaire intégrative Résumé : Modéliser, c’est créer artificiellement une ou plusieurs variables, issues d’une démarche théorique visant à remplacer des phénomènes complexes invisibles par des phénomènes simplifiés et visibles. Deux niveaux hiérarchiques de modélisation biomécanique ont pu être dégagés, selon leurs capacités à simplifier la complexité du réel. Le premier niveau est celui de la modélisation intégrative totale, dans lequel le corps humain est réduit à une expression simplifiée, comme dans la modélisation en système masse ressort. Le corps est représenté globalement, et le discours pédagogique utilise des notions telles que l’énergie ou la force comme organisateurs cognitifs. Le deuxième niveau est celui de la modélisation cinématique multi-segmentaire intégrative, où le corps humain est alors considéré comme une entité constitutive de sous-entités dépendantes. Ceci suggère que la modélisation permet de rationaliser le discours de l’enseignant en utilisant la métaphore comme organisateur cognitif de sa pensée à travers un modèle hiérarchique dans la maîtrise du corps humain. Il permettra la construction de sens chez l’élève, en lui permettant une appropriation du savoir par une construction cognitive et active d’un corps "globalisant et maîtrisable". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5853 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 130-145[article] La modélisation biomécanique : un outil didactique ? [document électronique] / Guillaume Laffaye, Auteur . - 2008 . - p. 130-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 130-145
Mots-clés : modélisation biomécanique corps humain épistémologie sens élève système masse ressort modélisation intégrative dynamique modélisation cinématique multi segmentaire intégrative Résumé : Modéliser, c’est créer artificiellement une ou plusieurs variables, issues d’une démarche théorique visant à remplacer des phénomènes complexes invisibles par des phénomènes simplifiés et visibles. Deux niveaux hiérarchiques de modélisation biomécanique ont pu être dégagés, selon leurs capacités à simplifier la complexité du réel. Le premier niveau est celui de la modélisation intégrative totale, dans lequel le corps humain est réduit à une expression simplifiée, comme dans la modélisation en système masse ressort. Le corps est représenté globalement, et le discours pédagogique utilise des notions telles que l’énergie ou la force comme organisateurs cognitifs. Le deuxième niveau est celui de la modélisation cinématique multi-segmentaire intégrative, où le corps humain est alors considéré comme une entité constitutive de sous-entités dépendantes. Ceci suggère que la modélisation permet de rationaliser le discours de l’enseignant en utilisant la métaphore comme organisateur cognitif de sa pensée à travers un modèle hiérarchique dans la maîtrise du corps humain. Il permettra la construction de sens chez l’élève, en lui permettant une appropriation du savoir par une construction cognitive et active d’un corps "globalisant et maîtrisable". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5853 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball / Elisabeth Magendie in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 146-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5859 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163[article] Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2008 . - p. 146-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163
Mots-clés : élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5859 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts / Martine Paindorge in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts Type de document : document électronique Auteurs : Martine Paindorge, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 164-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : matrice disciplinaire matrice curriculaire identité disciplinaire curriculum didactique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les histoires mouvementées de l'Education Physique et Sportive (E.P.S.), des disciplines technologiques, leur difficulté à être légitimées en tant que discipline scolaire résultent peut-être d'un manque de lisibilité de leur identité, de leur cohérence sur l'ensemble des segments scolaires. L'article analyse, dans des publications relevant des didactiques de l'E.P.S. et des disciplines technologiques, comment les chercheurs examinent les questions de l'identité disciplinaire et du curriculum. Il apparaît que les notions de matrice disciplinaire et de matrice curriculaire constituent des outils conceptuels pertinents pour apporter des réponses. Elles permettent de mettre en évidence les éléments constitutifs d'une discipline, les liens entre ses composants, mais aussi d'interroger le parcours proposé à l'élève tout au long de sa scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5861 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 164-178[article] Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts [document électronique] / Martine Paindorge, Auteur . - 2008 . - p. 164-178.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 164-178
Mots-clés : matrice disciplinaire matrice curriculaire identité disciplinaire curriculum didactique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les histoires mouvementées de l'Education Physique et Sportive (E.P.S.), des disciplines technologiques, leur difficulté à être légitimées en tant que discipline scolaire résultent peut-être d'un manque de lisibilité de leur identité, de leur cohérence sur l'ensemble des segments scolaires. L'article analyse, dans des publications relevant des didactiques de l'E.P.S. et des disciplines technologiques, comment les chercheurs examinent les questions de l'identité disciplinaire et du curriculum. Il apparaît que les notions de matrice disciplinaire et de matrice curriculaire constituent des outils conceptuels pertinents pour apporter des réponses. Elles permettent de mettre en évidence les éléments constitutifs d'une discipline, les liens entre ses composants, mais aussi d'interroger le parcours proposé à l'élève tout au long de sa scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5861 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sujet en didactique clinique de l’EPS : Conditions et conséquences pour la recherche / André Terrisse in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Le sujet en didactique clinique de l’EPS : Conditions et conséquences pour la recherche Type de document : document électronique Auteurs : André Terrisse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 179-197 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en didactique didactique clinique sujet savoir intervention de l'enseignant Résumé : Dans les recherches sur les pratiques d’enseignement en EPS, la didactique clinique se caractérise par la prise en compte du sujet enseignant. Pour accéder aux origines de son acte, elle croise les concepts de la recherche en didactique et ceux de la psychanalyse, faisant l’hypothèse, maintes fois observée, que l’enseignant décide souvent "à son insu", ce qui constitue une clé à l’intelligibilité des pratiques. Ainsi, seront développés les raisons de cette option scientifique et ses conséquences, notamment celle de valoriser l’analyse au cas par cas et d’utiliser pour ce faire le croisement des concepts de la didactique et ceux de la psychanalyse. Ensuite seront précisés les outils théoriques qu’utilise le chercheur dans sa recherche des causes des événements qu’il observe. Enfin, seront présentés les choix méthodologiques que cette option nécessite, comme la temporalité du recueil de données, le concept d’après coup et l’analyse du rapport de l’enseignant à l’APSA utilisée, dont dépendent les contenus proposés en EPS. L’article se termine en présentant les pistes actuelles de travail de cette équipe de recherche et leurs résultats. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5871 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 179-197[article] Le sujet en didactique clinique de l’EPS : Conditions et conséquences pour la recherche [document électronique] / André Terrisse, Auteur . - 2008 . - p. 179-197.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 179-197
Mots-clés : recherche en didactique didactique clinique sujet savoir intervention de l'enseignant Résumé : Dans les recherches sur les pratiques d’enseignement en EPS, la didactique clinique se caractérise par la prise en compte du sujet enseignant. Pour accéder aux origines de son acte, elle croise les concepts de la recherche en didactique et ceux de la psychanalyse, faisant l’hypothèse, maintes fois observée, que l’enseignant décide souvent "à son insu", ce qui constitue une clé à l’intelligibilité des pratiques. Ainsi, seront développés les raisons de cette option scientifique et ses conséquences, notamment celle de valoriser l’analyse au cas par cas et d’utiliser pour ce faire le croisement des concepts de la didactique et ceux de la psychanalyse. Ensuite seront précisés les outils théoriques qu’utilise le chercheur dans sa recherche des causes des événements qu’il observe. Enfin, seront présentés les choix méthodologiques que cette option nécessite, comme la temporalité du recueil de données, le concept d’après coup et l’analyse du rapport de l’enseignant à l’APSA utilisée, dont dépendent les contenus proposés en EPS. L’article se termine en présentant les pistes actuelles de travail de cette équipe de recherche et leurs résultats. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5871 Format de la ressource électronique : Texte intégral Efficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby / Gilles Uhlrich in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Efficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 198-215 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : rugby genre style complexité outil technique compétence artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action Résumé : Notre présentons certaines conclusions tirées d’une recherche technologique, à visée de didactique professionnelle. Notre travail de thèse nous a amené à apprécier l’effet de l’interaction entre un artefact matériel, le scénario de match comme recueil de données statistiques en rugby, et un artefact cognitif, le rapport d’opposition dans le mouvement général, auprès d’enseignants et d’entraîneurs en formation. L’expérience contrôlée s’est appuyée sur une situation de simulation à l’observation. Les données recueillies (écart à la norme des scénarios, données textuelles/commentaires, attitudes des formés/images filmées) montrent qu’il existe une grande disparité dans l’utilisation de l’outil technique. L’efficacité de la situation dépend du fonctionnement des binômes, de leur vitesse de saisie, de la systématisation saisie/interprétation/intervention. Selon la posture des formés, l’effet de la mobilisation de l’instrument est différent : il ébranle les conceptions ou installe des transformations en germination. Les interactions dynamiques, en formation, artefacts/registres de technicité, permettent ainsi une appréciation plus fonctionnelle des aspects tactiques du rugby. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5874 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 198-215[article] Efficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2008 . - p. 198-215.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 198-215
Mots-clés : rugby genre style complexité outil technique compétence artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action Résumé : Notre présentons certaines conclusions tirées d’une recherche technologique, à visée de didactique professionnelle. Notre travail de thèse nous a amené à apprécier l’effet de l’interaction entre un artefact matériel, le scénario de match comme recueil de données statistiques en rugby, et un artefact cognitif, le rapport d’opposition dans le mouvement général, auprès d’enseignants et d’entraîneurs en formation. L’expérience contrôlée s’est appuyée sur une situation de simulation à l’observation. Les données recueillies (écart à la norme des scénarios, données textuelles/commentaires, attitudes des formés/images filmées) montrent qu’il existe une grande disparité dans l’utilisation de l’outil technique. L’efficacité de la situation dépend du fonctionnement des binômes, de leur vitesse de saisie, de la systématisation saisie/interprétation/intervention. Selon la posture des formés, l’effet de la mobilisation de l’instrument est différent : il ébranle les conceptions ou installe des transformations en germination. Les interactions dynamiques, en formation, artefacts/registres de technicité, permettent ainsi une appréciation plus fonctionnelle des aspects tactiques du rugby. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5874 Format de la ressource électronique : Texte intégral