BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 510Des tâches complexes pour apprendreMention de date : 01/2014 Paru le : 01/01/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRythmes scolaires, blocages et déblocages / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Rythmes scolaires, blocages et déblocages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.3-5 Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires Résumé : Le point sur la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire en France, en 2014 : les différents arguments en défaveur de la réforme et les réponses du CRAP-Cahiers pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.3-5[article] Rythmes scolaires, blocages et déblocages [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2014 . - p.3-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.3-5
Mots-clés : rythmes scolaires Résumé : Le point sur la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire en France, en 2014 : les différents arguments en défaveur de la réforme et les réponses du CRAP-Cahiers pédagogiques. "Relier les mots et l'image" / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : "Relier les mots et l'image" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : scénariste film documentaire Résumé : Témoignage de la scénariste et documentariste Marie-Claire Javoy : l'expérience du film réalisé par Pascal Plisson "Sur le chemin de l'école" ; les différents sujets abordés dans ses autres films documentaires ; sa façon de réaliser et de prendre parti ; le travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.7[article] "Relier les mots et l'image" [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2014 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.7
Mots-clés : scénariste film documentaire Résumé : Témoignage de la scénariste et documentariste Marie-Claire Javoy : l'expérience du film réalisé par Pascal Plisson "Sur le chemin de l'école" ; les différents sujets abordés dans ses autres films documentaires ; sa façon de réaliser et de prendre parti ; le travail en équipe. Des tâches complexes pour apprendre in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Des tâches complexes pour apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique enseignement méthode pédagogique Résumé : Dossier consacré aux tâches complexes en pédagogie. Pratiques de classes. Analyses de chercheurs. Transfert des acquis et interdisciplinarité. Formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.10-57[article] Des tâches complexes pour apprendre [texte imprimé] . - 2014 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.10-57
Mots-clés : démarche pédagogique enseignement méthode pédagogique Résumé : Dossier consacré aux tâches complexes en pédagogie. Pratiques de classes. Analyses de chercheurs. Transfert des acquis et interdisciplinarité. Formation des enseignants. Enquête au labo / Stéphanie Juan in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Enquête au labo Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Juan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie méthode pédagogique Résumé : Compte rendu de la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement des sciences en classe de 3e, en Maison familiale rurale : le travail en équipe des élèves autour de l'étude d'un cadavre, l'observation et l'investigation, les expériences menées, la mobilisation des acquis.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.12-13[article] Enquête au labo [texte imprimé] / Stéphanie Juan, Auteur . - 2014 . - p.12-13.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.12-13
Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie méthode pédagogique Résumé : Compte rendu de la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement des sciences en classe de 3e, en Maison familiale rurale : le travail en équipe des élèves autour de l'étude d'un cadavre, l'observation et l'investigation, les expériences menées, la mobilisation des acquis. Vous avez dit complexité ? / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Vous avez dit complexité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique compétence : psychologie méthode pédagogique Résumé : Point de vue sur la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement en France : le choix des activités pédagogiques pour les élèves ; le lien avec les compétences ; la complexité dans l'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.14-15[article] Vous avez dit complexité ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2014 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.14-15
Mots-clés : démarche pédagogique compétence : psychologie méthode pédagogique Résumé : Point de vue sur la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement en France : le choix des activités pédagogiques pour les élèves ; le lien avec les compétences ; la complexité dans l'apprentissage. Suivez le guide / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Suivez le guide Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique enseignement artistique et culturel enseignement du français méthode pédagogique Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique dans le cadre d'une liaison CM2 - 6e, pour faire travailler les élèves sur la maîtrise de l'expression orale et la culture artistique : l'élaboration d'une situation complexe contextualisée ; les différentes exigences de l'oral et les critères d'évaluation ; le travail avec les médiatrices du musée le Louvre-Lens ; l'élaboration de cartes mentales ; la présentation du travail devant les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.16-17[article] Suivez le guide [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2014 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.16-17
Mots-clés : démarche pédagogique enseignement artistique et culturel enseignement du français méthode pédagogique Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique dans le cadre d'une liaison CM2 - 6e, pour faire travailler les élèves sur la maîtrise de l'expression orale et la culture artistique : l'élaboration d'une situation complexe contextualisée ; les différentes exigences de l'oral et les critères d'évaluation ; le travail avec les médiatrices du musée le Louvre-Lens ; l'élaboration de cartes mentales ; la présentation du travail devant les parents. Le mystère du calendrier du dragon / Aurélie Pasquier in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Le mystère du calendrier du dragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Pasquier, Auteur ; Stéphanie de Vanssay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique situation pédagogique méthode pédagogique Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une tâche complexe en classe de CM2, autour de l'étude d'un calendrier du musée des Arts décoratifs : les différentes étapes, les échanges par Twitter, les hypothèses et les vérifications élaborées par les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.19-20[article] Le mystère du calendrier du dragon [texte imprimé] / Aurélie Pasquier, Auteur ; Stéphanie de Vanssay, Auteur . - 2014 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.19-20
Mots-clés : démarche pédagogique situation pédagogique méthode pédagogique Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une tâche complexe en classe de CM2, autour de l'étude d'un calendrier du musée des Arts décoratifs : les différentes étapes, les échanges par Twitter, les hypothèses et les vérifications élaborées par les élèves. Le projet, un générateur de situations complexes / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Le projet, un générateur de situations complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique pédagogie du projet compétence : psychologie Résumé : Analyse de la démarche de projet, des situations complexes et des compétences en pédagogie, en France : le projet au service des apprentissages ; la création de situations complexe en classe ; le choix entre situations construites ou authentiques ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.21-23[article] Le projet, un générateur de situations complexes [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2014 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.21-23
Mots-clés : démarche pédagogique pédagogie du projet compétence : psychologie Résumé : Analyse de la démarche de projet, des situations complexes et des compétences en pédagogie, en France : le projet au service des apprentissages ; la création de situations complexe en classe ; le choix entre situations construites ou authentiques ; la formation des enseignants. Ecrire son corps / Caroline Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Ecrire son corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Rousseau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français rédaction interdisciplinarité en éducation Résumé : Compte rendu d'un travail en interdisciplinarité autour de la rédaction en français, et en EPS, en classe de 6e : la compréhension d'une oeuvre, les Métamorphoses d'Ovide ; les difficultés de la rédaction ; la mise en oeuvre du ressenti des élèves en cours d'EPS ; l'écriture de cette expérience. Encadré : présentation d'une séance EPS-Français.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.24-25[article] Ecrire son corps [texte imprimé] / Caroline Rousseau, Auteur . - 2014 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.24-25
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français rédaction interdisciplinarité en éducation Résumé : Compte rendu d'un travail en interdisciplinarité autour de la rédaction en français, et en EPS, en classe de 6e : la compréhension d'une oeuvre, les Métamorphoses d'Ovide ; les difficultés de la rédaction ; la mise en oeuvre du ressenti des élèves en cours d'EPS ; l'écriture de cette expérience. Encadré : présentation d'une séance EPS-Français. Un et un font trois / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Un et un font trois Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation des semaines interdisciplinaires au collège Clisthène de Bordeaux : le choix des thèmes ; les activités proposées aux élèves ; l'organisation de leur travail ; l'entraide entre élèves ; le rôle des enseignants ; l'évaluation des travaux. Encadrés : témoignages d'élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.25-27[article] Un et un font trois [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur . - 2014 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.25-27
Mots-clés : pédagogie du projet interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation des semaines interdisciplinaires au collège Clisthène de Bordeaux : le choix des thèmes ; les activités proposées aux élèves ; l'organisation de leur travail ; l'entraide entre élèves ; le rôle des enseignants ; l'évaluation des travaux. Encadrés : témoignages d'élèves. Le pudding à l'arsenic / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Le pudding à l'arsenic Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.28 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français interdisciplinarité en éducation enseignement des mathématiques Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe pour des élèves de 5e, en interdisciplinarité mathématiques et français : un travail sur la poésie et les proportions en partant d'une recette de cuisine.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.28[article] Le pudding à l'arsenic [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - 2014 . - p.28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.28
Mots-clés : enseignement du français interdisciplinarité en éducation enseignement des mathématiques Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe pour des élèves de 5e, en interdisciplinarité mathématiques et français : un travail sur la poésie et les proportions en partant d'une recette de cuisine. La classe comme une ruche / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : La classe comme une ruche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire acquisition de connaissances Résumé : Point de vue sur la personnalisation des apprentissages en France : les apports de l'hétérogénéité d'un groupe d'apprenants ; les différences entre individualisation et personnalisation ; la mise en place d'apprentissages personnalisés à l'école primaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.29-31[article] La classe comme une ruche [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2014 . - p.29-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.29-31
Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire acquisition de connaissances Résumé : Point de vue sur la personnalisation des apprentissages en France : les apports de l'hétérogénéité d'un groupe d'apprenants ; les différences entre individualisation et personnalisation ; la mise en place d'apprentissages personnalisés à l'école primaire. La langue, vivante / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : La langue, vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32-34 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique enseignement d'une langue vivante méthode pédagogique Résumé : Compte rendu de l'élaboration de situations pédagogiques complexes en classe de langue étrangère en France : l'organisation d'un récital poétique (compréhension, mise en voix) ; la participation à un café littéraire (échange d'idées, écoute d'extraits) ; le travail photographique avec des correspondants étrangers ; la découverte d'événements culturels (interactions).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.32-34[article] La langue, vivante [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2014 . - p.32-34.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.32-34
Mots-clés : démarche pédagogique enseignement d'une langue vivante méthode pédagogique Résumé : Compte rendu de l'élaboration de situations pédagogiques complexes en classe de langue étrangère en France : l'organisation d'un récital poétique (compréhension, mise en voix) ; la participation à un café littéraire (échange d'idées, écoute d'extraits) ; le travail photographique avec des correspondants étrangers ; la découverte d'événements culturels (interactions). Pas un supplément d'âme / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Pas un supplément d'âme Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.35-36 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique compétence : psychologie méthode pédagogique Résumé : Analyse du rôle de l'explicitation dans la mise en place de situations pédagogiques complexes : compétences travaillées, choix des ressources et de leur mobilisation, correction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.35-36[article] Pas un supplément d'âme [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - 2014 . - p.35-36.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.35-36
Mots-clés : démarche pédagogique compétence : psychologie méthode pédagogique Résumé : Analyse du rôle de l'explicitation dans la mise en place de situations pédagogiques complexes : compétences travaillées, choix des ressources et de leur mobilisation, correction. Aux élèves de faire / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Aux élèves de faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique enseignement de la technologie méthode pédagogique Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe en classe de 5e, en cours de technologie : la comparaison entre la conception par ordinateur et la réalisation d'une maquette, les calculs de proportionnalités, la mobilisation des ressources par les élèves, le travail de groupe, le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.37-38[article] Aux élèves de faire [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - 2014 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.37-38
Mots-clés : démarche pédagogique enseignement de la technologie méthode pédagogique Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe en classe de 5e, en cours de technologie : la comparaison entre la conception par ordinateur et la réalisation d'une maquette, les calculs de proportionnalités, la mobilisation des ressources par les élèves, le travail de groupe, le rôle de l'enseignant. Complexe n'est pas forcément concret / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Complexe n'est pas forcément concret Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.39 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique méthode pédagogique enseignement des mathématiques Résumé : Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.39[article] Complexe n'est pas forcément concret [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2014 . - p.39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.39
Mots-clés : démarche pédagogique méthode pédagogique enseignement des mathématiques Résumé : Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement. Raconter le monde / Alexandre Wzietek in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Raconter le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Wzietek, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique enseignement de l'histoire géographie relation enseignant-apprenant méthode pédagogique Résumé : Compte rendu d'une situation complexe à travers l'élaboration d'un cours de géographie en collège, par les élèves eux-mêmes : partir d'un plan ; faire réaliser l'ensemble des attendus ; travailler l'écrit avec le vocabulaire disciplinaire ; organiser les différentes séances.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.40-41[article] Raconter le monde [texte imprimé] / Alexandre Wzietek, Auteur . - 2014 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.40-41
Mots-clés : démarche pédagogique enseignement de l'histoire géographie relation enseignant-apprenant méthode pédagogique Résumé : Compte rendu d'une situation complexe à travers l'élaboration d'un cours de géographie en collège, par les élèves eux-mêmes : partir d'un plan ; faire réaliser l'ensemble des attendus ; travailler l'écrit avec le vocabulaire disciplinaire ; organiser les différentes séances. Complexe, pas si simple ! / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Complexe, pas si simple ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique méthode pédagogique Résumé : Compte rendu de la formation des enseignants à l'élaboration de situations et de tâches complexes en pédagogie : l'analyse de plusieurs situations plus ou moins traditionnelles, dans plusieurs disciplines, leur contextualisation, l'élaboration des ressources et des contraintes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.41-42[article] Complexe, pas si simple ! [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2014 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.41-42
Mots-clés : démarche pédagogique méthode pédagogique Résumé : Compte rendu de la formation des enseignants à l'élaboration de situations et de tâches complexes en pédagogie : l'analyse de plusieurs situations plus ou moins traditionnelles, dans plusieurs disciplines, leur contextualisation, l'élaboration des ressources et des contraintes. Logique sociale, logique scolaire / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Logique sociale, logique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique inégalité scolaire méthode pédagogique inégalité sociale Résumé : Comment les mises en situation de travail conduisent involontairement des élèves à passer à côté des apprentissages : le cadrage de l'activité, les objets cognitifs en jeu, les objets de savoir sollicités, les échanges langagiers, la construction de savoirs raisonnés, la confrontation à des registres cognitifs et culturels différents voire éloignés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.43-45[article] Logique sociale, logique scolaire [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2014 . - p.43-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.43-45
Mots-clés : démarche pédagogique inégalité scolaire méthode pédagogique inégalité sociale Résumé : Comment les mises en situation de travail conduisent involontairement des élèves à passer à côté des apprentissages : le cadrage de l'activité, les objets cognitifs en jeu, les objets de savoir sollicités, les échanges langagiers, la construction de savoirs raisonnés, la confrontation à des registres cognitifs et culturels différents voire éloignés. Aller droit au but ! / Jeanne-Claude Mori in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Aller droit au but ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Claude Mori, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.46 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique enseignement pré-élémentaire relaxation Résumé : Compte rendu de l'apprentissage de la concentration et de la relaxation en moyenne section de maternelle : le repérage dans l'espace, la lecture et le décodage, la psychomotricité, l'entraide.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.46[article] Aller droit au but ! [texte imprimé] / Jeanne-Claude Mori, Auteur . - 2014 . - p.46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.46
Mots-clés : démarche pédagogique enseignement pré-élémentaire relaxation Résumé : Compte rendu de l'apprentissage de la concentration et de la relaxation en moyenne section de maternelle : le repérage dans l'espace, la lecture et le décodage, la psychomotricité, l'entraide. Graines de citoyens / Laurent Fillion in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Graines de citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillion, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.47 Langues : Français Mots-clés : éducation civique compétence : psychologie éducation aux médias Résumé : Compte rendu de l'élaboration de tâches complexes en éducation civique en collège : l'exemple de l'éducation aux médias et la construction de unes, en groupe, à partir de dépêches d'agence.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.47[article] Graines de citoyens [texte imprimé] / Laurent Fillion, Auteur . - 2014 . - p.47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.47
Mots-clés : éducation civique compétence : psychologie éducation aux médias Résumé : Compte rendu de l'élaboration de tâches complexes en éducation civique en collège : l'exemple de l'éducation aux médias et la construction de unes, en groupe, à partir de dépêches d'agence. Se former par l'analyse de situations / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Se former par l'analyse de situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mugnier, Cynthia, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.48-50 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique formation des enseignants méthode pédagogique Suisse Résumé : Comment utiliser la notion de situation complexe en formation initiale des enseignants en Suisse : l'explicitation de situations concrètes et l'approche systémique du réel ; l'analyse des situations pour remonter à des savoirs didactiques ; les différents questionnements des jeunes enseignants ; les différentes étapes de l'analyse ; les éléments de réponses possibles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.48-50[article] Se former par l'analyse de situations [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mugnier, Cynthia, Auteur . - 2014 . - p.48-50.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.48-50
Mots-clés : démarche pédagogique formation des enseignants méthode pédagogique Suisse Résumé : Comment utiliser la notion de situation complexe en formation initiale des enseignants en Suisse : l'explicitation de situations concrètes et l'approche systémique du réel ; l'analyse des situations pour remonter à des savoirs didactiques ; les différents questionnements des jeunes enseignants ; les différentes étapes de l'analyse ; les éléments de réponses possibles. Questions à un compagnon du devoir / Serge Figeac in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Questions à un compagnon du devoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Figeac, Personne interviewée ; Anne-Marie Sanchez, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.51 Langues : Français Mots-clés : compagnonnage Résumé : Entretien avec un formateur sur la production d'un chef-d'oeuvre des Compagnons du devoir en France : les objectifs professionnels de l'exercice ; la situation complexe de l'exercice ; le questionnement et la recherche personnels au service de la collectivité ; le dépassement de soi ; l'autonomie de l'aspirant ; le rôle des formateurs ou des expérimentés ; l'évaluation du chef-d'oeuvre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.51[article] Questions à un compagnon du devoir [texte imprimé] / Serge Figeac, Personne interviewée ; Anne-Marie Sanchez, Intervieweur . - 2014 . - p.51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.51
Mots-clés : compagnonnage Résumé : Entretien avec un formateur sur la production d'un chef-d'oeuvre des Compagnons du devoir en France : les objectifs professionnels de l'exercice ; la situation complexe de l'exercice ; le questionnement et la recherche personnels au service de la collectivité ; le dépassement de soi ; l'autonomie de l'aspirant ; le rôle des formateurs ou des expérimentés ; l'évaluation du chef-d'oeuvre. Histoires de géométrie / Jean-Louis Brahem in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Histoires de géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Brahem, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : étude architecturale géométrie architecte Résumé : Présentation de la place et du rôle de la géométrie dans la formation d'architecte en France : la mise en situation des étudiants, les outils expérimentés, les exercices pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.52-53[article] Histoires de géométrie [texte imprimé] / Jean-Louis Brahem, Auteur . - 2014 . - p.52-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.52-53
Mots-clés : étude architecturale géométrie architecte Résumé : Présentation de la place et du rôle de la géométrie dans la formation d'architecte en France : la mise en situation des étudiants, les outils expérimentés, les exercices pratiques. Entre cognac et bière / Isaac Arcia in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Entre cognac et bière Type de document : texte imprimé Auteurs : Isaac Arcia, Auteur ; Jean-Yves Delaistre, Auteur ; Sophie Caillol Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.54 Langues : Français Mots-clés : échange scolaire République tchèque France Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'activités communes entre élèves dans le cadre d'un échange scolaire entre République tchèque et France : la comparaison de produits locaux (cognac et bière), leur étude en laboratoire, l'élaboration de carnets d'expérimentations communes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.54[article] Entre cognac et bière [texte imprimé] / Isaac Arcia, Auteur ; Jean-Yves Delaistre, Auteur ; Sophie Caillol . - 2014 . - p.54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.54
Mots-clés : échange scolaire République tchèque France Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'activités communes entre élèves dans le cadre d'un échange scolaire entre République tchèque et France : la comparaison de produits locaux (cognac et bière), leur étude en laboratoire, l'élaboration de carnets d'expérimentations communes. Des rythmes sur mesures / Christine Piret in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Des rythmes sur mesures Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Piret, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires classe unique milieu rural Résumé : Entretien sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans une classe unique d'école primaire de campagne, en France : les contraintes du contexte, la prise en charge de la municipalité, la concertation et la collaboration des familles, le temps pédagogique différent du mercredi matin.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.62-63[article] Des rythmes sur mesures [texte imprimé] / Christine Piret, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - 2014 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.62-63
Mots-clés : rythmes scolaires classe unique milieu rural Résumé : Entretien sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans une classe unique d'école primaire de campagne, en France : les contraintes du contexte, la prise en charge de la municipalité, la concertation et la collaboration des familles, le temps pédagogique différent du mercredi matin. La parole des uns pour l'éveil des autres / Monique Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : La parole des uns pour l'éveil des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.64-65 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : racisme récit de vie immigration Mayotte Résumé : Rencontre, à Mayotte, avec Marie Grandon, volontaire de l'opération "100 témoins, 100 écoles" : témoignages, dialogues et interrogations sur l'immigration ; interventions dans les établissements scolaires contre le racisme ; accueil et travail des élèves ; exploitation du récit de vie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.64-65[article] La parole des uns pour l'éveil des autres [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2014 . - p.64-65.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.64-65
Mots-clés : racisme récit de vie immigration Mayotte Résumé : Rencontre, à Mayotte, avec Marie Grandon, volontaire de l'opération "100 témoins, 100 écoles" : témoignages, dialogues et interrogations sur l'immigration ; interventions dans les établissements scolaires contre le racisme ; accueil et travail des élèves ; exploitation du récit de vie.