BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe maternelle (Revigny) . 197Ateliers langage "Le loup" 75 activités autour de 18 comptinesMention de date : 03/2011 Paru le : 01/03/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAbsences et congés des enseignants. 2, Les autorisations d'absences pour autres évènements de famille et pour raisons personnelles / Guy Vermée in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Absences et congés des enseignants. 2, Les autorisations d'absences pour autres évènements de famille et pour raisons personnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : enseignant famille maladie mariage déménagement autorisation d'absence administration événement grossesse fin de vie enfant Résumé : Sous les intitulés "Autres évènements de famille" et "Raisons personnelles", on distingue plusieurs situations très variées qui, généralement ne constituent pas un droit et résultent donc d'une mesure de bienveillance de la part de l'Administration. C'est toujours "l'intérêt du service" qui prime et c'est le chef de service qui le détermine. On peut différenicer les évènements familiaux" et les "convenances personnelles", celles-ci incluant les fêtes religieuses, les concours et les examens.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 110-113[article] Absences et congés des enseignants. 2, Les autorisations d'absences pour autres évènements de famille et pour raisons personnelles [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 110-113
Mots-clés : enseignant famille maladie mariage déménagement autorisation d'absence administration événement grossesse fin de vie enfant Résumé : Sous les intitulés "Autres évènements de famille" et "Raisons personnelles", on distingue plusieurs situations très variées qui, généralement ne constituent pas un droit et résultent donc d'une mesure de bienveillance de la part de l'Administration. C'est toujours "l'intérêt du service" qui prime et c'est le chef de service qui le détermine. On peut différenicer les évènements familiaux" et les "convenances personnelles", celles-ci incluant les fêtes religieuses, les concours et les examens. Jouons avec les ombres / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Jouons avec les ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 88-109 Langues : Français Mots-clés : compréhension lumière science recherche documentaire peinture animal main légende symétrie phénomène naturel photographie schéma corporel ombre éclipse démarche d'investigation dessin mesure préparation matériel remarque effet propriété esthétisme hypothèse indice pertinence flou net visuel tableau élaboration histoire doigt Résumé : Voici un thème tout à la fois fort simple et original, support immatériel à immortaliser pour mener de multiples activités dans de nombreux domaines.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 88-109[article] Jouons avec les ombres [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 88-109.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 88-109
Mots-clés : compréhension lumière science recherche documentaire peinture animal main légende symétrie phénomène naturel photographie schéma corporel ombre éclipse démarche d'investigation dessin mesure préparation matériel remarque effet propriété esthétisme hypothèse indice pertinence flou net visuel tableau élaboration histoire doigt Résumé : Voici un thème tout à la fois fort simple et original, support immatériel à immortaliser pour mener de multiples activités dans de nombreux domaines. Rondes & jeux dansés 7/10 : La ronde des maisons / Bruno Clavier in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Rondes & jeux dansés 7/10 : La ronde des maisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Clavier, Auteur ; Paul Maucourt Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 81-86 Langues : Français Mots-clés : danse musique chant compréhension mémorisation structure temps concordance collectif interprétation respect de la consigne espace production maison Résumé : Motricité, composition plastique, mathématiques : La ronde des maisons prévoit des activités à tous les étages.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 81-86[article] Rondes & jeux dansés 7/10 : La ronde des maisons [texte imprimé] / Bruno Clavier, Auteur ; Paul Maucourt . - 2011 . - p. 81-86.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 81-86
Mots-clés : danse musique chant compréhension mémorisation structure temps concordance collectif interprétation respect de la consigne espace production maison Résumé : Motricité, composition plastique, mathématiques : La ronde des maisons prévoit des activités à tous les étages. Jeu de cartes géant / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Jeu de cartes géant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77-80 Langues : Français Mots-clés : fabrication couleur nombre personnage corps humain jeu de cartes tracé décalquage signe dessin coloriage tête Résumé : Les enfants réaliseront leur propre jeu de cartes, dans un format original aussi bien par son contenu que par sa taille.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 77-80[article] Jeu de cartes géant [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2011 . - p. 77-80.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 77-80
Mots-clés : fabrication couleur nombre personnage corps humain jeu de cartes tracé décalquage signe dessin coloriage tête Résumé : Les enfants réaliseront leur propre jeu de cartes, dans un format original aussi bien par son contenu que par sa taille. Mains décorées / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Mains décorées Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 75-76 Langues : Français Mots-clés : peinture technique main assemblage tracé découpage décoration Résumé : Haut les mains ! Décorées selon l'une de ces trois techniques, elles témoigneront des aptitudes de chacun en matière artistique.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 75-76[article] Mains décorées [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2011 . - p. 75-76.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 75-76
Mots-clés : peinture technique main assemblage tracé découpage décoration Résumé : Haut les mains ! Décorées selon l'une de ces trois techniques, elles témoigneront des aptitudes de chacun en matière artistique. Une maison pleine de fenêtres / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Une maison pleine de fenêtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français Mots-clés : peinture collage maison fenêtre façade découpage décor graphisme tissu porte gabarit Résumé : Les enfants exerceront leur habileté manuelle et leur goût en matière d'esthétique pour créer de belles maisons pleines de fenêtres en large ou en long.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 73-74[article] Une maison pleine de fenêtres [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2011 . - p. 73-74.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 73-74
Mots-clés : peinture collage maison fenêtre façade découpage décor graphisme tissu porte gabarit Résumé : Les enfants exerceront leur habileté manuelle et leur goût en matière d'esthétique pour créer de belles maisons pleines de fenêtres en large ou en long. Frises "Héros d'albums" 4/5 : Inouk le petit Inuit / Christophe Boez in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Frises "Héros d'albums" 4/5 : Inouk le petit Inuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Boez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 69-72 Langues : Français Mots-clés : collage poisson réalisation frise dessin point numéroté coloriage découpage silhouette pôle Nord igloo canne à pêche travail de groupe Résumé : Direction le pôle Nord pour une partie de pêche en compagnie d'Inouk le petit Inuit.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 69-72[article] Frises "Héros d'albums" 4/5 : Inouk le petit Inuit [texte imprimé] / Christophe Boez, Auteur . - 2011 . - p. 69-72.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 69-72
Mots-clés : collage poisson réalisation frise dessin point numéroté coloriage découpage silhouette pôle Nord igloo canne à pêche travail de groupe Résumé : Direction le pôle Nord pour une partie de pêche en compagnie d'Inouk le petit Inuit. Les bonshommes cachés / Geneviève Trimborn in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Les bonshommes cachés Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Trimborn, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français Mots-clés : masque danse dessin bonhomme de neige bras jambe tête corps chapeau sens de l'observation Résumé : Huit bonshommes se cachent dans cette planche composée de points. Les enfants sauront-ils les repérer et les dessiner ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 67-68[article] Les bonshommes cachés [texte imprimé] / Geneviève Trimborn, Auteur . - 2011 . - p. 67-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 67-68
Mots-clés : masque danse dessin bonhomme de neige bras jambe tête corps chapeau sens de l'observation Résumé : Huit bonshommes se cachent dans cette planche composée de points. Les enfants sauront-ils les repérer et les dessiner ? Les aventures de Petit Frère 7/10 : Petit frère est malade / Jean Leroy in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Les aventures de Petit Frère 7/10 : Petit frère est malade Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy, Auteur ; Matthieu Maudet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-66 Langues : Français Mots-clés : expression orale lecture compréhension image ordre chronologique travail collectif travail individuel coloriage Résumé : Les aventures de Petit Frère sont une série d'histoires courtes en trois vignettes dont le héros est un enfant de trois ans. Ces aventures, en lien avec le quotidien d'un enfant de cet âge, se présentent sous la forme de trois images légendées, que les élèves devront replacer dans l'ordre chronologique. Ce matin, Petit Frère reste dans son lit car il est malade.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 63-66[article] Les aventures de Petit Frère 7/10 : Petit frère est malade [texte imprimé] / Jean Leroy, Auteur ; Matthieu Maudet, Auteur . - 2011 . - p. 63-66.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 63-66
Mots-clés : expression orale lecture compréhension image ordre chronologique travail collectif travail individuel coloriage Résumé : Les aventures de Petit Frère sont une série d'histoires courtes en trois vignettes dont le héros est un enfant de trois ans. Ces aventures, en lien avec le quotidien d'un enfant de cet âge, se présentent sous la forme de trois images légendées, que les élèves devront replacer dans l'ordre chronologique. Ce matin, Petit Frère reste dans son lit car il est malade. La séquence de 11h30 7/10 : Autour des traces / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : La séquence de 11h30 7/10 : Autour des traces Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-62 Langues : Français Mots-clés : expression orale animal test technique lumière nature recherche documentaire photographie découverte sens mot reconnaissance trace résultat émission hypothèse reproduction support comparaison énumération relevé lampe odeur jeu graphie collecte Résumé : Sur le thème des marques, visuelles, olfactives et auditives, ces courtes activités à suivre à la trace permettront d'occuper les enfants pendant certains temps morts, avant l'heure du repas ou de la sortie, à l'issue d'une séance achevée plus tôt que prévue...
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 59-62[article] La séquence de 11h30 7/10 : Autour des traces [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 59-62.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 59-62
Mots-clés : expression orale animal test technique lumière nature recherche documentaire photographie découverte sens mot reconnaissance trace résultat émission hypothèse reproduction support comparaison énumération relevé lampe odeur jeu graphie collecte Résumé : Sur le thème des marques, visuelles, olfactives et auditives, ces courtes activités à suivre à la trace permettront d'occuper les enfants pendant certains temps morts, avant l'heure du repas ou de la sortie, à l'issue d'une séance achevée plus tôt que prévue... Ateliers langage : le loup 7/7 / Comptines 16 à 18 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Ateliers langage : le loup 7/7 / Comptines 16 à 18 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français Mots-clés : loutre (mammifère) expression orale perception de l'espace connaissance animal vocabulaire comptine mime infinitif sujet variante tournure présentative suite numérique tournure négative Résumé : Comptine "Très patient" : Mimer la comptine, inverser l'ordre des mots, utiliser l'infinitif, changer le sujet, utiliser la tournure présentative. Comptine "Allez les loups" : commenter des actions mimées, inventer une variante, utiliser la tournure présentative. Comptine "Douze" : connaître la suite numérique, enrichir ses connaissances sur les animaux, établir des rapprochements, classer des animaux, enrichir son vocabulaire, uitliser une tournure négative.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 53-56[article] Ateliers langage : le loup 7/7 / Comptines 16 à 18 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 53-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 53-56
Mots-clés : loutre (mammifère) expression orale perception de l'espace connaissance animal vocabulaire comptine mime infinitif sujet variante tournure présentative suite numérique tournure négative Résumé : Comptine "Très patient" : Mimer la comptine, inverser l'ordre des mots, utiliser l'infinitif, changer le sujet, utiliser la tournure présentative. Comptine "Allez les loups" : commenter des actions mimées, inventer une variante, utiliser la tournure présentative. Comptine "Douze" : connaître la suite numérique, enrichir ses connaissances sur les animaux, établir des rapprochements, classer des animaux, enrichir son vocabulaire, uitliser une tournure négative. Ateliers langage : le loup 6/7 : Comptines 13 à 15 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Ateliers langage : le loup 6/7 : Comptines 13 à 15 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français Mots-clés : expression orale loup (mammifère) nombre légende conjugaison animal aliment schéma corporel rêve mémorisation compréhension repère chaîne numérique écriture recherche illustration débat mime cri comptine variante animal extraordinaire description Résumé : Comptine "Ami ami" : se repérer dans la chaîne numérique, participer à un jeu, connaître l'écriture chiffrée des nombres, rechercher et légender des illustrations, utiliser le temps du futur, participer à un débat. Comptine "Loin loin loin" : mimer des actions, changer le temps de conjugaison, changer la forme, connaître le cri des animaux, créer une variante de la comptine. Comptine "Consolation" : connaître le schéma corporel d'animaux, connaître "l'enveloppe" d'animaux, connaître le régime alimentaire des animaux, dessiner un animal extraordinaire, décrire un rêve.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 49-52[article] Ateliers langage : le loup 6/7 : Comptines 13 à 15 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 49-52.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 49-52
Mots-clés : expression orale loup (mammifère) nombre légende conjugaison animal aliment schéma corporel rêve mémorisation compréhension repère chaîne numérique écriture recherche illustration débat mime cri comptine variante animal extraordinaire description Résumé : Comptine "Ami ami" : se repérer dans la chaîne numérique, participer à un jeu, connaître l'écriture chiffrée des nombres, rechercher et légender des illustrations, utiliser le temps du futur, participer à un débat. Comptine "Loin loin loin" : mimer des actions, changer le temps de conjugaison, changer la forme, connaître le cri des animaux, créer une variante de la comptine. Comptine "Consolation" : connaître le schéma corporel d'animaux, connaître "l'enveloppe" d'animaux, connaître le régime alimentaire des animaux, dessiner un animal extraordinaire, décrire un rêve. Ateliers langage : le loup 4/7 : Comptines 7 à 9 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Ateliers langage : le loup 4/7 : Comptines 7 à 9 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français Mots-clés : loup (mammifère) expression orale perception de l'espace syntaxe animal forme affirmative comptine interprétation rime intrus suite numérique humeur forme négative Résumé : Comptine "Même pas peur : transposer à la forme affirmative, utiliser une autre formule syntaxique, prolonger la comptine. Comptine "Au secours" : interpréter la comptine en duo, jouer avec les rimes, lister des animaux de même consonance finale, identifier des lieux, éliminer l'intrus. Comptine "Trois loups" : connaître la suite numérique, connaître le vocabulaire de repérage spatial, connaître le cri des animaux, remarquer et justifier des situations de manifestation d'humeur.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 41-44[article] Ateliers langage : le loup 4/7 : Comptines 7 à 9 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 41-44.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 41-44
Mots-clés : loup (mammifère) expression orale perception de l'espace syntaxe animal forme affirmative comptine interprétation rime intrus suite numérique humeur forme négative Résumé : Comptine "Même pas peur : transposer à la forme affirmative, utiliser une autre formule syntaxique, prolonger la comptine. Comptine "Au secours" : interpréter la comptine en duo, jouer avec les rimes, lister des animaux de même consonance finale, identifier des lieux, éliminer l'intrus. Comptine "Trois loups" : connaître la suite numérique, connaître le vocabulaire de repérage spatial, connaître le cri des animaux, remarquer et justifier des situations de manifestation d'humeur. Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français Mots-clés : loup (mammifère) perception de l'espace résumé conte information conjugaison syntaxe expression orale nom emplacement consonnance son comptine synthétisation histoire verbe d'action élaboration phrase règle vivre ensemble Résumé : Comptine "Dans le bois" : nommer des emplacements, lister des noms de même consonance finale, résumer un conte, reconnaître des actions sonores. Comptine "C'est à voir" : décrire le schéma corporel du loup, rechercher et synthétiser des informations, résumer et collecter des histoires. Comptine "Drôle de petit loup" : lister des verbes d'action, conjuguer, utiliser une syntaxe, élaborer une longue phrase, connaître les règles du vivre ensemble.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 37-40[article] Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 37-40.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 37-40
Mots-clés : loup (mammifère) perception de l'espace résumé conte information conjugaison syntaxe expression orale nom emplacement consonnance son comptine synthétisation histoire verbe d'action élaboration phrase règle vivre ensemble Résumé : Comptine "Dans le bois" : nommer des emplacements, lister des noms de même consonance finale, résumer un conte, reconnaître des actions sonores. Comptine "C'est à voir" : décrire le schéma corporel du loup, rechercher et synthétiser des informations, résumer et collecter des histoires. Comptine "Drôle de petit loup" : lister des verbes d'action, conjuguer, utiliser une syntaxe, élaborer une longue phrase, connaître les règles du vivre ensemble. Ateliers langage : le loup 2/7 : Comptines 1 à 3 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Ateliers langage : le loup 2/7 : Comptines 1 à 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-36 Langues : Français Mots-clés : expression orale couleur objet loup (mammifère) vêtement forme interrogative forme négative nom comptine jeu rime liste Résumé : Comptine "Mal aux dents" : utilisation de la forme interrogative et négative, connaître le nom des couleurs, les associer à des objets, illustrer la comptine. Comptine "Croque-tout" : utiliser la forme interrogative, jouer avec les rimes, associer animaux et prénoms, utiliser un autre verbe. Comptine "Un loup étourdi" : associer des contraires, lister des vêtements, transformer un texte.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 33-36[article] Ateliers langage : le loup 2/7 : Comptines 1 à 3 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 33-36.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 33-36
Mots-clés : expression orale couleur objet loup (mammifère) vêtement forme interrogative forme négative nom comptine jeu rime liste Résumé : Comptine "Mal aux dents" : utilisation de la forme interrogative et négative, connaître le nom des couleurs, les associer à des objets, illustrer la comptine. Comptine "Croque-tout" : utiliser la forme interrogative, jouer avec les rimes, associer animaux et prénoms, utiliser un autre verbe. Comptine "Un loup étourdi" : associer des contraires, lister des vêtements, transformer un texte. Ateliers langage : le loup 1/7 : Présentation du dossier / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Ateliers langage : le loup 1/7 : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français Mots-clés : loup (mammifère) expression orale Résumé : Voici les objectifs et les compétences, ainsi que le déroulement type des ateliers langage proposés sur le thème du loup.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 31-32[article] Ateliers langage : le loup 1/7 : Présentation du dossier [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 31-32.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 31-32
Mots-clés : loup (mammifère) expression orale Résumé : Voici les objectifs et les compétences, ainsi que le déroulement type des ateliers langage proposés sur le thème du loup. Approcher les quantités et les nombres / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Approcher les quantités et les nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 114-121 Langues : Français Mots-clés : nombre quantité jeu apprentissage dynamique réinvestissement sens comparaison Résumé : Enseigner les fondements de la numération est une tâche essentielle, presque quotidienne en Grande Section. Eric Delamotte a donc proposé à ses élèves, tout au long de l'année, différentes séquences de travail autour des quantités et des nombres. Certaines ont pris la forme de rituels, d'autres étaient plus formelles et ont permis à ce professeur d'évaluer les acquis des enfants... Au final, ces Grandes sections ont découvert et compris la fonction du nombre.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 114-121[article] Approcher les quantités et les nombres [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2011 . - p. 114-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 114-121
Mots-clés : nombre quantité jeu apprentissage dynamique réinvestissement sens comparaison Résumé : Enseigner les fondements de la numération est une tâche essentielle, presque quotidienne en Grande Section. Eric Delamotte a donc proposé à ses élèves, tout au long de l'année, différentes séquences de travail autour des quantités et des nombres. Certaines ont pris la forme de rituels, d'autres étaient plus formelles et ont permis à ce professeur d'évaluer les acquis des enfants... Au final, ces Grandes sections ont découvert et compris la fonction du nombre. Ateliers langage : le loup 5/7 : Comptines 10 à 12 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Ateliers langage : le loup 5/7 : Comptines 10 à 12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-48 Langues : Français Mots-clés : expression orale loup (mammifère) chasse animal proie forme négative chaîne numérique déplacement vie nocturne impératif description décor Résumé : Comptine "Un loup trop gourmand" : remarquer et reprendre une structure, utiliser la forme négative, se renseigner sur les proies du loup dans les histoires. Comptine "Cache-cache" : se repérer dans la chaîne numérique, lister des modes de déplacement, connaître des méthodes de chasse, connaître la vie nocturne des animaux. Comptine "Belle nuit" : utiliser l'impératif, utiliser la forme négative, décrire le décor.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 45-48[article] Ateliers langage : le loup 5/7 : Comptines 10 à 12 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 45-48.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 45-48
Mots-clés : expression orale loup (mammifère) chasse animal proie forme négative chaîne numérique déplacement vie nocturne impératif description décor Résumé : Comptine "Un loup trop gourmand" : remarquer et reprendre une structure, utiliser la forme négative, se renseigner sur les proies du loup dans les histoires. Comptine "Cache-cache" : se repérer dans la chaîne numérique, lister des modes de déplacement, connaître des méthodes de chasse, connaître la vie nocturne des animaux. Comptine "Belle nuit" : utiliser l'impératif, utiliser la forme négative, décrire le décor.